Brownies au caroube

Ces brownies au caroube plairont aux amateurs de saveurs fortes, comme le café et le chocolat noir. La poudre de caroube est une option intéressante pour changer du cacao. Elle n’est ni plus saine ni plus allégée que le cacao, mais elle permet de changer un peu de goût pour plus de variété.

Normalement je n’utilise pas la farine de pois chiches dans des recettes sucrées, car cette farine est un peu amère (sauf dans ma recette de Besan Ladoo où la farine de pois chiche est préalablement grillée). Mais pas d’inquiétude, le goût de la farine de pois chiches dans cette recette est totalement dominé par le caroube les brownies une fois cuits.

Ingrédients

Pour 2 portions :
▪ 1 oeuf
▪ 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
▪ 2 cuillères à soupe de poudre de caroube
▪ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▪ 1 cuillère à café de sucanat (sucre de canne non raffiné) ou stevia
▪ 20 amandes

Ingredients

Préparation

1. Mélanger la farine, la poudre de caroube et le sucanat ensemble.

2. Ajouter l’oeuf et l’huile d’olive.

3. Hacher les amandes et mélanger.

Mixing the batter

4. Verser le tout dans un moule anti-adhésif en silicone.

Ready to bake

5. Cuire au four 20 min à 200 degrés.

Carob brownie

Comme je n’ai pas utilisé de levure, le brownie est assez épais et «lourd», mais c’est précisément comme je le préfère : bien rassasiant.

Inside the carob brownie

Si la texture est vraiment trop lourde, une idée pour rattraper la recette serait de découper le brownie en fines tranches et de les faire cuire à nouveau pour faire des biscuits croquants de type cantuccini italiens.

Cutting brownie

Valeurs nutritionnelles par portion : 314 kcal, 9,5 g de protéines, 16,5 g de glucides, 7,5 g de sucre, 25 g de lipides.

On peut aussi omettre les amandes, pour “économiser” 15 g de lipides.

Eating brownie

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Fiber a écrit

    Je tiens à te féliciter, car cette recette est excellente 😋 et elle va me permettre de finir ma farine de pois chiches qui patiente depuis 1 an dans le placard. Ayant essayé plusieurs recettes avec cette farine je ressentais toujours c’est arrière-goût immonde… Pourtant j’adore les pois chiches 👍
    Petite question as-tu des recettes avec de la protéine de blanc d’œuf en poudre? car j’ai essayé une de tes recettes a base de whey que j’ai remplacé par la Blanc d’œuf et ce n’est pas terrible… Je m’en doutais un peu mais bon.
    Merci encore pour ces délicieuses recettes 😉

    • a écrit

      Bonjour Fiber,
      Merci !
      Pour les blancs d’oeufs en poudre, moi aussi j’ai toujours été assez déçue par les recettes où les blancs d’oeufs en poudre sont incorporés à une pâte à gâteau. Je trouve que les blancs d’oeufs en poudre se prêtent mieux aux recettes “froides”, sans cuisson, c’est-à-dire du style entremets, mousses, tiramisus etc. De plus, on profite ainsi de leur principal avantage par rapport aux oeufs frais : pasteurisation assurée donc aucun risque de salmonellose.