Eclairs protéinés

Ma découverte de la semaine : faire cuire de la caséine avec des jaunes d’oeufs et un peu de levure donne quelque chose de léger qui ressemble un peu à de la pâte à choux !

Bon d’accord, ces éclairs ne sont pas aussi tendres et crémeux que les “vrais”, mais ils peuvent faire un substitut protéiné crédible en cas d’envie subite d’éclairs au chocolat.

Ingrédients

Pour la pâte (pour 2 petits éclairs ou un seul gros) :
▪ 2 jaunes d’oeufs
▪ 2 cuillères à soupe de protéines de caséine en poudre parfum vanille
▪ 1/4 de cuillère à café de levure
▪ Une pincée de sel

Remarque : je n’utilise pas les blancs d’oeufs dans cette recette. Je les ai recyclés en omelette mais une autre idée pourrait être de faire un essai de meringue light avec un tout petit peu de sucre ou d’édulcorant, ou des macarons protéinés.

Préparation

1. Battre les jaunes au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils pâlissent et deviennent jaune pastel (environ 3 à 5 minutes).

2. Ajouter la poudre de caséine, le sel et la levure. Former une boule de pâte.

boule de pâte

3. Roulez la pâte en deux petits boudins (ou un seul gros pour un éclair de taille normale).

Eclairs prêts à partir au four

4. Cuire au four 20 min à 200 degrés.

Voici de quoi les éclairs ont l’air une fois cuits :

Pâte à choux protéinée

Ingrédients

Pour la crème pâtissière au chocolat :
▪ 120 ml de lait (tout type de lait fera l’affaire, mais de préférence un lait végétal non sucré pour “économiser” des glucides)
▪ 1 cuillère à soupe de fécule en poudre d’arrowroot (ou de maïzena)
▪ 1 cuillère à café de cacao
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ sirop d’agave ou votre édulcorant préféré (quantité selon votre goût)

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients et faire cuire dans une petite casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe.

2. Couper les éclairs en deux et remplir avec le mélange.

Remarque : pour le glaçage sur le dessus des éclairs, j’ai eu la flemme d’en faire un, donc j’ai utilisé la crème pâtissière au chocolat aussi pour le dessus. Mais une idée serait de faire un mix spécial pour le glaçage en mélangeant du lait en poudre, du cacao et un peu d’agave par exemple.

Eclairs protéinés

Vu de côté

Vu de l'intérieur

Valeurs nutritionnelles pour les 2 éclairs :
▪ Avec une crème pâtissière faite avec du lait écrémé: 250 kcal, 23 g de protéines, 17 g de glucides, 6 g de sucre, 10 g de lipides.
▪ Avec une crème pâtissière faite avec du lait d’amandes non sucré: 225 kcal, 19,5 g de protéines, 11,5 g de glucides, 0 g de sucre, 11,3 g de lipides.

Eclairs de près

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Sarra a écrit

    Super recette, je viens de la tester à l’instant et j’ai tout englouti :D
    Je voulais tenter le glaçage seulement je n’ai pas osé n’ayant aucune indication sur comment faire… Les petits pains sont supers ils ont très bon goût même si la pâte ne me paraissait pas bien prometteuse avant la cuisson car trèèès collante.
    Et il me restait un quart de la crème pâtissière donc je pense que la prochaine fois je mettrai moins de lait. Pense-tu qu’on puisse y ajouter un peu de whey goût chocolat (afin d’augmenter sensiblement l’apport en protéines)?
    C’est une recette très très simple, rapide et bonne, parfaite à l’heure du goûter :-)

    • a écrit

      Bonjour Sarra,
      Merci ! Il n’y a pas de recette spécifique pour le glaçage. Comme j’ai écrit dans l’article : “Pour le glaçage sur le dessus des éclairs, j’ai eu la flemme d’en faire un, donc j’ai utilisé la crème pâtissière au chocolat aussi pour le dessus.” :)
      Oui, tu peux tout à fait rajouter un peu de whey à la crème patissière (une fois refroidie, car si elle est encore très chaude la poudre de whey risque de cuire et de coaguler).