Muffins aux protéines de pois

Protéines de poisJ’ai récemment acheté un pot de protéines de pois en poudre. Ayant essayé pas mal d’autres types de protéines végétales en poudre (soja, chanvre), j’ai été agréablement surprise par cette marque de protéines de pois à la vanille : pas de goût de petits pois, se dissout bien et est sucrée avec un édulcorant naturel (thaumathine).

Idéale pour se faire des mélanges de type pudding ou crème dessert en mixant un peu de protéines dans du lait. Les protéines de pois ont un bon pouvoir absorbant et peuvent être astucieusement employées en pâtisserie pour remplacer un bonne partie de la farine.

Cette recette de muffins protéinés s’y prête bien : ces muffins ont un rendu très moelleux et léger sans être pour autant trop « spongieux » (recettes allégées avec trop d’oeufs) ou trop lourds (recettes protéinées à base de protéines de whey). Les protéines de pois absorbent juste assez les autres ingrédients liquides pour obtenir une pâte lisse et pas trop épaisse, comme une pâte à muffins « normale ».

Ingrédients

Pour 2 muffins :
▪ 1 oeuf
▪ 4 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
▪ 2 cuillères à soupe de fécule de maïs / maïzena
▪ 3 cuillères à soupe de protéines de pois parfum vanille
▪ 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
▪ 1 cuillère à café de levure
▪ Une pincée de sel

Préparation

On fouette le tout ensemble et on enfourne 15-20 min à 220 degrés.

pâte à muffins

Bon, les muffins étaient un peu trop cuits sur le dessus parce que je les avais placés sur la grille supérieure du four (pas très malin), mais ils étaient par ailleurs uniformément bien cuits (j’ai utilisé un moule à muffins en silicone). Ils ne paraissent pas très gonflés car la quantité de pâte était trop faible pour remplir à ras bord 2 grands moules à muffins, mais ces muffins augmentent substantiellement en volume durant la cuisson.

Muffin

texture

Valeurs nutritionnelles estimées pour un muffin : 123 kcal, 14,3 g de protéines, 10,3 g de glucides, 1,1 g de sucre, 2,7 g de lipides.

Des muffins parfum vanille / fleur d’oranger, légers, moelleux, sans sucre ajouté, riches en protéines : une bonne recette de base à éventuellement compléter avec des myrtilles, des pépites de chocolat…

Muffin protéiné aux myrtilles

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Commentaires

  1. Sabrina Cauvy a écrit

    Bonjour,
    j’aimerais vous demander si vous pensez que je pourrais remplacer la protéine de pois par de la protéine de whey et si je pourrais remplacer le fromage blanc 0% par du tofu moelleux.
    Merci à vous pour toutes ces délicieuses recettes.
    sabrina

  2. benjamin a écrit

    Bonjour,

    je n’ai pas trouvé cette protéine en poudre vanille, je n’ai que de la nature, où vous êtes vous fourni ?
    en tout cas votre recette de muffin me paraît vraiment équilibrée, faut que j’essaye !

    • a écrit

      Dans un magasin de compléments alimentaires. C’est vrai que quand on cherche en français sur Google, on trouve surtout des protéines de pois sans parfum. Mais en cherchant en anglais « Vanilla Pea Protein » on trouve plus de produits.

  3. Aurélie a écrit

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes. Je suis vegetalienne et j’ai acheté un énorme sachet de proteines Vegan blend (mélange de proteines de pois, chanvre et lin). J’ai essayé une recette en m’inspirant d’une des tiennes mais je dois dire que le goût n’est pas terrible. Aurais tu des recettes vegan à proposer avec ce type de mélange ? Par avance merci pour tout, ton site est super !
    Aurélie

  4. christian a écrit

    Bonjour, votre recette de muffins aux protéines de pois, me donne très envie de l’essayer.

    Pourriez-vous me donner les coordonnées du magasin où vous avez acheter votre protéines de pois à la vanille.

    Merci par avance.

  5. Jessica a écrit

    Bonjour j’ai trouvé sur myprotein 1 kilos de protéine de pois â un proc très raisonnable mais nature . Le goût est t’il le même où on peut rajouter des arômes sois même ? Merci

    • a écrit

      Bonjour Jessica, les protéines de pois arôme vanille ont elles aussi un fort goût de protéines de pois nature. Je pense donc qu’au niveau goût, une protéine de pois nature peut parfaitement faire l’affaire dans cette recette, couplée à un extrait de vanille liquide et éventuellement à l’ajout d’un produit sucrant au choix (édulcorant ou produit sucrant naturel comme miel).

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