Castagnaccio, le gâteau de farine de châtaigne simplissime

Recette du Castagnaccio en italienLe Castagnaccio est un gâteau italien originaire de Toscane. J’ai trouvé cette recette sur un paquet de farine de châtaigne acheté en Italie lors mes dernières vacances.

Je n’ai -pour une fois- absolument rien changé à la recette originale : la recette est naturellement saine, sans gluten, sans sucre ajouté ni beurre !

J’ai vraiment adoré le résultat, c’est très très bon, les 4 ingrédients (châtaignes, raisins secs, pignons de pin, huile d’olive) vont vraiment bien ensemble ! 😋 Et pourtant je ne suis généralement pas très fan des raisins secs ou des gâteaux du style ‘cake bourrés de fruits secs’.

Le castagnaccio est un gâteau sans levure, très plat, avec une consistance de flan très ferme.

Ingrédients

Pour un gâteau plat de 6 parts :
▪ 100 g de farine de châtaigne
▪ 175 ml d’eau
▪ 4 cuillères à soupe de raisins secs
▪ 4 cuillères à soupe de pignons de pin
▪ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▪ 1 filet d’huile d’olive
▪ optionnel : feuilles de thym ou de romarin

Remarques

▪ On peut bien sûr mettre moins de raisins secs et de pignons pour réduire un peu le total en calories (par ex 2 cuillères à soupe au lieu de 4) et la recette sera toujours très bonne.

▪ On peut aussi utiliser d’autres types de noix et de fruits secs, mais je pense que les pignons et les raisins secs sont un très bon choix parce qu’ils ne dominent pas le goût naturel de la farine de châtaigne.

▪ La farine de châtaigne doit être bien fraîche ; une farine de châtaigne qui a trop trainé dans un placard aura un goût amer ! 😝 C’est pourquoi il faut mieux conserver la farine de châtaigne au congélateur.

Ingrédients pour le Castagnaccio

Préparation

1. Mélanger l’eau, la farine et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mélange de farine de châtaigne et d'eau

2. Verser le mélange dans un grand moule plat en silicone.

3. Ajouter les pignons et les raisins secs.

4. Rajouter un léger filet d’huile d’olive sur le dessus du gâteau. (En option : quelques feuilles de romarin ou de thym pour aromatiser le gâteau.)

5. Faire cuire au four 30-40 minutes à 160-180 degrés Celsius (pas besoin de préchauffer le four).

6. Le castagnaccio est cuit lorsque les bords commencent à se décoller légèrement et que le milieu du gâteau n’est plus liquide. Servir le gâteau tiède ou froid.

Castagnaccio

Castagnaccio, délicieux gâteau de châtaignes

Valeurs nutritionnelles par portion : 147 kcal, 1,9 g de protéines, 17,3 g de glucides, 6,3 g de sucre, 8,5 g de lipides, 1,9 g de fibres.

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. camille a écrit

    ça a l’air terrible!

    Je note pleins de recettes, ce site est génial!

    MERCI

    • a écrit

      Salut Camille,
      Oui cette recette est l’une de mes préférées :) Par contre l’ennui c’est qu’il faut découper le gâteau en au moins 6 parts et se tenir à seulement une ou deux parts par portion, sinon on a vite fait d’en manger trop ! (En effet, même si le gâteau est sans sucre ajouté, il y a pas mal de sucres naturels contenus dans les fruits secs et la farine de châtaignes.)

  2. Gaëlle a écrit

    je trouve la farine de châtaigne plus cher encore au poids que les pignons… je vais chercher sur le net ou en magasin bio (je dois la payer près de 5 euros les 500 grammes en grande surface)

    • a écrit

      Bonjour Gaëlle, effectivement ça fait hyper-cher ; pour ce prix ça ne vaut pas le coup, même si le gâteau est très bon ! La disponibilité et le prix dépendent aussi peut-être de la région où tu habites -si elle est proche de régions productrices de châtaignes (région Rhône-Alpes et Italie) ou pas.

  3. a écrit

    Génial je cherchais juste idées encas pour mon goûter ! C’est incroyable toutes ces recettes gourmandes me motive encore plus pour me dépenser. Continuez à nous régaler et à très bientôt. Bonne continuation.

    • a écrit

      Bonne question ! Je n’ai pas essayé, mais je ne suis pas sure qu’il gonflerait beaucoup car il ne contient pas de gluten et peu de matières grasses.

  4. Nadia a écrit

    Salut Elise,

    Comme j’ai de la farine châtaignes à terminer, je teste toutes tes recettes qui en contiennent.
    Donc cette fois c’était le castagnaccio.
    J’ai divisé les quantités par 2 mais j’ai ooublié de faire la même chose pour le temps de cuisson :) j’ai donc obtenu des raisins un peu croquants, je te laisse imaginer le résultat.
    Difficile de me faire une idée avec cet essai raté mais je retenterai. Par contre si on laisse les raisins et les pignons au dessus de la pâte, le temps de cuisson me paraît assez long, sans risquer de les griller non ?

    • a écrit

      Bonjour Nadia,

      Ça dépend peut-être du type de four / de chaleur que tu utilises. Si le four cuit à partir du haut, peut-être qu’effectivement il faut mieux ne pas placer le gâteau trop haut dans le four. Un four à chaleur tournante produit certainement une chaleur plus uniforme.

      J’ai pour ma part un petit four électrique qui chauffe à partir du haut du four mais la cuisson du castagnaccio ne s’en ressent pas trop. Les pignons sont légèrement dorés mais pas brûlés. Et comme dans la recette italienne originale, rajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus permet ‘d’hydrater’ un peu la croûte du gâteau.

      Si 30 minutes de cuisson sont vraiment trop, tu peux arrêter la cuisson avant. Ce n’est pas un gâteau qui gonfle; le concept est plus une pâte au départ très liquide qui se déssèche petit à petit au four pour former une sorte de gâteau-flan. Le castagnaccio est cuit lorsque les bords commencent à se décoller légèrement et que le milieu du gâteau n’est plus liquide.

  5. Cécile Louise a écrit

    Votre recette est super mais les aiguilles de romarin à l’intérieur de la pâte et par dessus sont plus “authentiques”, elles apportent une fraicheur et possèdent des vertus médicinales intéressantes pour le sport.
    Traditionnellement utilisées en Toscane. Pas de sucre, raisins non obligatoires mais ils apportent le goût sucré. Gâteau de pauvres, il rassasiait les petits et les grands, les châtaignes, le romarin et les pignons de pin était récoltés dans la nature.
    Bon fitness, excellent blog, bravo pour l ‘esprit. Cécile

  6. Mida a écrit

    Salut à tous,
    Très bonne recette,merci Elise!
    J’ai pris un moule trop large et mon gâteau ressemble plutôt à une galette…mais très bon quand même !
    J’essaierais avec un peu moins d’huile d’olive car le goût est assez prononcé.
    Elise je suis très fan de ton blog, BRAVO pour ton approche professionnel !

    • a écrit

      Merci pour ton feedback Mida ! Autant pour moi, c’est vrai que je devrais préciser à chaque fois les dimensions des moules que j’utilise ! Je le note pour les prochaines recettes !

    • a écrit

      Minimum un moule 20×20 cm, mais éventuellement un peu plus grand pour un castagnaccio plus fin (adapter alors le temps de cuisson). Je trouve personnellement les castagnaccios trop épais un peu étouffe-chrétiens ; c’est un gâteau plus léger à manger quand il est présenté en tranches plus fines.