J’ai testé : la poudre de Lucuma

Lucuma powder from Detox your worldEncore un nouveau “super aliment”, bio et hors de prix ?

Et oui !

Non, mais en fait, la poudre de lucuma, c’est vraiment pas mal du tout !

Bon, j’ai reçu un paquet gratuit de la part du webshop anglais detoxyourworld.com, alors peut-être que mon avis est effectivement un peu biaisé.

Si j’avais du payer 4,60 euros le paquet de 100 g + les frais de port, je serais moins enthousiaste, d’accord.

Mais vraiment, ce produit s’est avéré une bonne surprise !

Oui, comme souvent pour ce genre d’aliments, le paquet arrive avec un argumentaire marketing du style “petite plante produite en Amérique du Sud… hautement nutritif, riche en ça et ça blablabla…

Le paquet de Lucuma de Detox your world

Je n’accorde généralement pas trop d’intérêt à ce genre d’argumentaire qui sert surtout à essayer de justifier le prix exorbitant.

En plus, en regardant franchement les chiffres des valeurs nutritionnelles de la poudre de lucuma, rien d’extraordinaire. Une cuillère de lucuma fournit 2% des besoins quotidiens recommandés en fer, pas de quoi s’extasier !

Selon moi, dire qu’un aliment contient tel ou tel nutriment ou vitamine n’apporte aucune information utile si on ne mentionne pas les quantités et ce qu’elles représentent pas rapport aux besoins quotidiens recommandés.

Bon, alors pourquoi ai-je décidé d’écrire un article s’il ne s’agit que de poudre de perlimpinpin ? Parce que la poudre de lucuma, c’est bon et naturellement sucré, mais sans être hyper élevé au niveau indice glycémique (seulement 13 g de sucre pour 100 g de produit). Et c’est même très très bon mélangé à un yaourt !

Le goût

Les webshops qui en vendent décrivent la saveur du lucuma comme un mélange de caramel et de sirop d’érable, mais selon moi ça s’approche plus d’un goût de figues sèches et de châtaignes.

Ajouté à un yaourt ou à un smoothie, cela épaissît la texture (un peu comme si on rajoutait de la farine) mais tout en adoucissant le mélange (comme si on sucrait).

Avec un yaourt nature, on a un peu l’impression de manger quelque chose plein de crème de marrons, alors qu’en fait la teneur en sucre reste très raisonnable.

Et mis à part dans les yaourts et smoothies, que peut-on faire avec ?

Les blogs branchés “bio-cru-vegan” en font habituellement une crème glacée lucuma-noix de cajou. Mais il faut avoir un mixeur hyper-puissant pour pouvoir transformer les noix de cajou en un mélange crémeux. (Avec un mixeur normal, il vous reste toujours des mini-morceaux de noix de cajou, même si vous mixez très longuement).

J’ai donc essayé ma propre version de cette crème glacée en utilisant des oeufs, puis en utilisant de la purée de noix de cajou déjà prête.

ingrédients pour la glace au lucuma

Glace au lucuma aux oeufs

Ingrédients pour 2 portions :
▪ 60 ml de poudre de lucuma
▪ 2 oeufs
▪ 3 cuillères à soupe de lait de coco

Préparation : j’ai séparé les blancs des jaunes et battu les blancs d’œufs en neige. J’ai mélangé les jaunes avec la poudre de lucuma et le lait de coco, incorporé les blancs, et placé le mélange 2 heures au congélateur.

Lucuma ice cream

Valeurs nutritionnelles : 227 kcal, 8,4 g de protéines, 27 g de glucides, 4,7 g de sucre, 9,4 g de matières grasses.

En train de savourer ma crème glacée au lucuma

Une glace certainement moins crémeuse que la version aux noix de cajou, mais très bonne et facile à refaire vu le nombre d’ingrédients.

Glace au lucuma à la purée de noix de cajou

Ingrédients pour 2 portions :
▪ 100 g de morceaux de banane congelée
▪ 40 g de purée de noix de cajou (2 cuillères à soupe)
▪ 20 g de poudre de lucuma (2 cuillères à soupe)
▪ 30 ml de lait d’amandes (2 cuillères à soupe)

Préparation : Mixer le tout. Servir et déguster immédiatement.

Recette de crème glacée au lucuma

Verdict

Mon verdict final sur le ​​lucuma en poudre : c’est un bon produit pour épaissir et adoucir toutes vos “concoctions” liquides : smoothies, yaourt, fromage blanc, sans devoir rajouter de produit sucrant.

Le principal intérêt pour moi est d’obtenir un résultat proche de la crème de marrons, mais sans une tonne de sucre.

C’est loin d’être un produit indispensable pour vos placards, mais je conseille quand même de l’essayer si par hasard vous en avez l’occasion !

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Commentaires

  1. a écrit

    Merci pour cet article très instructif, j’ai acheté un petit paquet de lucuma (prix exorbitant en effet, mais j’étais curieuse^^) et je ne savais pas trop quoi en faire ! Je pense tenter dans une petite crème glacée à la banane ou aux amandes.

  2. Thèrése a écrit

    Je me souviens d’avoir manger ce fruit j’avais neuf ans et jamais plus je l’ai retrouvé après 40 ans presque merveilleux. Merci pour l’article

  3. a écrit

    Merci pour ces deux recettes. Je vais me tester celle à la banane/noix de cajou pour le goûter…. J’ai de la poudre de lucuma qui dort dans mon placard et je ne savais pas quoi en faire. Encore merci ;)

  4. Klopfenstein a écrit

    Bonjour à tous! je suis arrivé sur ce site en cherchant des recettes à base de Lucuma. Je ne peux m’empêcher de rajouter quelques commentaires sur ce fruit que j’adore. La lucuma (Pouteria lucuma) est un fruit originaire des Andes péruviennes, où j’ai habité quelques année. Il en existe quelques variétés (blanche ou jaune) et je ne crois pas qu’on en cultive dans d’autres pays. C’est un petit arbre qui ne supporte pas les terrains trop secs. En Europe, si vous achetez une glace, un yogurt, un flan, vous trouverez toujours trois saveurs de base: café, vanille et chocolat. Au Pérou, c’est la même chose, mais vous rajoutez la lucuma. J’ai toujours été surpris que cette saveur ne s’impose pas plus en occident. Pour en finir avec mes commentaires, je peux vous dire que j’aime faire des petit biscuit de Noël à la lucuma (je remplace la moitié de la farine par de la farine de lucuma) ou de la crème à la lucuma. La lucuma s’achète dans des magasins qui proposent des produits d’Amérique latine. Ce n’est effectivement pas donné mais il s’agit d’un produit qu’on n’emploie qu’occasionnellement…
    Bon appétit à tous

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