Pancakes à la farine de manioc

Des pancakes sans gluten, à base de farine de manioc appelée gari.

Il s’agit d’une farine originaire d’Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Nigeria) achetée à la supérette pakistanaise de mon quartier. (C’est ma deuxième recette à base de gari : j’avais aussi publié cette recette de cookies.)

Au niveau nutritionnel, cette farine n’est pas particulièrement riche en fibres ou en protéines. Elle a cependant certains atouts :
– Fabriquée à partir de tubercules de manioc (donc sans gluten), elle permet de varier ses sources de glucides sans devoir se cantonner aux farines céréalières.
– Elle est très neutre de goût, peut s’utiliser dans des recettes salées ou sucrées.
– On peut la préparer comme le couscous : il suffit de verser de l’eau bouillante, laisser gonfler, et c’est prêt à être utilisé en cuisine.
– Le manioc est l’une des cultures les plus résistantes à la sécheresse, capable de pousser sur des sols arides. C’est un aliment de base important pour plus d’un demi-milliard de personnes. Il n’y a pas que le riz, le blé ou le maïs !

Ingrédients

Pour 3 pancakes :
▪ 50 g de farine de manioc
▪ 120 ml de lait d’amande
▪ 1 oeuf
▪ 2 cuillères à soupe de baies de goji (ou autres fruits secs ou frais)

Ingrédients: gari, baies de goji, 1 œuf, lait d'amande

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Laisser reposer la pâte 10-15 minutes afin de laisser gonfler la farine de manioc. Cuire comme des crêpes ordinaires.

Pâte à pancakes

Cuisson des pancakes au gari

Des pancakes sans céréales

Crepes paléo

Valeurs nutritionnelles pour trois crêpes : 217 kcal, 9,1 g de protéines, 30,4 g de glucides, 11 g de sucre, 6,5 g de lipides, 1,9 g de fibres.

Sans gluten, riches en bons glucides, faciles à digérer, ces pancakes sont parfaits pour faire le plein d’énergie avant ou après un entraînement très physique.

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Bastien a écrit

    Bonjour,

    Je viens de tester votre recette enregistrée dans mes favoris depuis 1 semaine. Malheureusement, mon paquet de baie de goji était dépassé, j’ai donc pris des raisins secs.

    Le résultat est délicieux. On a vraiment l’impression de pouvoir à nouveau manger des crêpes “comme tout le monde”.

    Merci

  2. tulipe a écrit

    Je viens de découvrir la farine de manioc au festival de gannat 03, c est bon et surprenant, j en ai acheté un paquet et vais essayer de faire quelques recettes comme celle que je viens de lire comme le pancake
    Merci