Crème glacée protéinée à la banane

Une recette de glace à la banane sans sorbetière mais extrêmement crémeuse. Idéal comme snack après un entraînement sportif intense pour une bonne récupération musculaire.

Ingrédients

Pour 4 portions :
▪ 2 bananes coupées en petits morceaux et congelées
▪ 240 ml de fromage blanc 0%
▪ 2 cuillères de protéines de whey en poudre (la cuillère fournie dans la boîte de protéines)
▪ optionnel : un peu de sirop d’agave ou de miel

Mixeur

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse 😋

Remarques

▪ Les bananes surgelées peuvent être assez dures à mixer ; dans ce cas, il vaut mieux attendre 5 minutes pour qu’elles ramollissent légèrement.

▪ Pour pouvoir faire régulièrement cette recette ou d’autres smoothies, je vous conseille de garder des morceaux bananes surgelées à disposition au congélateur. Les bananes qui commencent à vieillir se prêtent bien à la congélation, et cela permet d’éviter de se retrouver avec des bananes trop noires sur les bras.

▪ La recette est déjà assez riche en sucres naturels avec le fructose des bananes et le lactose du fromage blanc ; le miel ou sirop d’agave sont donc optionnels.

▪ Les quantités de cette recette sont pour 4 portions. Je vous conseille donc de partager votre glace à la banane avec d’autres personnes. Si vous n’avez personne pour partager et que vous êtes une femme, un snack post-entraînement individuel serait alors le mélange d’une demi-banane, 4 grosses cuillères de fromage blanc, 1/2 cuillère de whey et un filet de miel. Si vous doublez ou triplez les quantités, vous êtes alors presque sur un apport calorique de repas. Attention donc au total des calories pour atteindre vos objectifs silhouette 😁

Glace protéinée à la banane

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Commentaires

  1. Guillaume Deneyer a écrit

    Peut-on remettre la glace au congélateur pour consommer plus tard ? Ou vas-t-elle devenir un bloc de glace ?

    Merci pour toutes les recettes en tous cas !

    • a écrit

      Oui elle va se transformer en gros bloc de glace, sauf si on rajoute quelques cuillerées à soupe de glycérine végétale et qu’on la remue de temps en temps durant les premières heures de congèl.

      La glycérine gèle à −37.8°C, alors que le congélateur a une température d’environ -18°C. L’ajout de cuillères de glycérine permet donc d’empêcher un peu l’effet “gros bloc de glace indécoupable”.

    • a écrit

      Pour obtenir une glace crémeuse, il faudra un fruit comme l’avocat ou la chérimole.
      Avec d’autres types de fruits, le résultat sera plus proche d’un sorbet que d’une crème glacée.

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