Gâteau sans farine à la patate douce

Gâteau de patates douces

Une recette simpliste à base de restes, mais très bonne tout de même ! 3 ingrédients principaux : des oeufs, de la purée de patate douce et des figues séchées. 

Les ingrédients

Ingrédients

Pour 6 petits gâteaux :
▪ 240 ml de patates douces cuites et écrasées en purée
▪ 4 figues séchées
▪ 80 ml d’eau
▪ 4 jaunes d’oeufs (ou deux oeufs entiers)

Préparation

1. Couper les figues en petits morceaux et ajouter 80 ml d’eau bouillante. Laisser tremper au moins 10 minutes.

2. Mélanger les jaunes d’oeufs et les figues (eau de trempage incluse) ensemble au mixeur, jusqu’à ce que le mélange palisse et devienne bien crémeux.

Jaunes d'oeufs et figues séchées

3. Ajouter la purée de patates douces et mixer longuement.

4. Placer le mélange dans un moule à muffins en silicone.

5. Enfourner 20-25 minutes à 180 degrés.

Dessert tout simple aux patates douces

Valeurs nutritionnelles par gâteau individuel : 80 kcal, 2,7 g de protéine, 10 g de glucides, 4,2 g de sucre, 3,3 g de lipides, 1,7 g de fibres.

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Nadia a écrit

    Hello Elise, j’ai testé ces petits gâteaux à la patate douce la semaine dernière. C’était mon 1er essai avec cet ingredient dans une recette sucrée. Je trouve qu’elle se marie bien à la figue. J’ai moins aimé la texture en revanche, mais c’est une question de goût. En tous cas c’est une recette originale et saine. Je vais continuer à parcourir tes recettes pour faire d’autres essais. Merci de les partager avec nous. Pour ma part, je n’aurais jamais pensé à associer certains ingrédients, et je suis bluffée par le résultat.

    • a écrit

      Merci Nadia, oui, c’est vrai que ce n’est pas une texture de “gâteau”; on sent bien les patates, ça fait un peu une sorte de “gratin sucré”. C’est une recette que j’avais faite pour accommoder des restes ! Pour avoir quelque chose de plus proche d’un vrai muffin, j’essaierai quand j’en aurai l’occasion de rajouter un peu de farine (farine légère genre 2 cuillères à soupe de maïzena) et de mettre des oeufs entiers. Peut-être que le résultat sera plus aérien et plus ‘muffin’.

  2. Ophélie a écrit

    Bonjour !

    Tout d’abord, ton site est vraiment génial. J’ai décidé de me lancer aujourd’hui pour tester l’une de tes recettes, en l’occurrence celle-ci !
    J’aurai aimé savoir…est-il possible de remplacer les figues sèches par des figues fraîches ?

    Je te remercie d’avance, et te souhaite une bonne continuation.

    Ophélie.

    • a écrit

      Bonjour Ophélie, j’ai peur que la texture du gâteau soit trop molle avec des figues fraîches. L’avantage des figues sèches est aussi qu’elles sont assez sucrées pour sucrer un gâteau, je ne sais pas si cela sera le cas avec des figues fraîches. Mais je dois avouer que ce n’est pas non plus ma recette la plus réussie de tout le blog !

  3. Maïta a écrit

    Ces petites bouchées-gâteaux sont la 2e recette que j’essaie de ton site et j’ai bien aimé.
    La texture m’a plu. Je ne m’attendais pas à une texture moelleuse mais j’ai eu la surprise des grains de figues qui éclatent sous la dent, et ça j’ai aimé.
    J’en ai mangé au petit déjeuné accompagné d’un smoothie, mais ceci sera aussi une excellente collation avant l’entraînement pour avoir des glucides et un peu de protéines.
    Merci pour tes recettes Élise, elles sont si originales!

    • a écrit

      Super, merci beaucoup pour ton feedback Maïta ! Effectivement, après un entraînement intense, patates douces + figues, ce sont des glucides qui réconfortent bien !

  4. lynda a écrit

    bonjour J’adore votre site. Vous avez des recettes très simples et plus santé à faire. Peut-on remplacer les figues sèches par des dattes? Merci

  5. a écrit

    Décidément, je suis fan de vos recettes. Je viens de tester ces petits gâteaux (avec des œufs entiers) et c’est vraiment délicieux ! Les moules que j’ai utilisés n’étaient pas assez hauts, du coup j’en ai fait 8 et ils étaient peut être un tout petit peu secs. La prochaine fois, je cherche des moules plus hauts pour respecter vos proportions. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *