10 aliments pour garder la pêche en hiver

Mon top 10 d’aliments santé pour renforcer et stimuler son niveau d’énergie lorsqu’il fait gris et froid dehors !

La grenade

Disponible de septembre à janvier, fruit à l’écorce ferme couleur rouge sombre ou jaune, il faut la couper en deux ou en quatre pour découvrir une multitude de graines enrobées d’une pulpe couleur rubis, serrées les unes contre les autres. Prenez une petite poignée de graines et croquez-les, vous serez surpris par leur délicieuse fraîcheur. Riche en acide citrique qui lui donne son incomparable saveur acidulée, en vitamine C – 20mg au 100g, teneur très supérieure à celle de la plupart des fruits frais -, en vitamines du groupe B, elle l’est aussi en minéraux, en particulier le potassium et en oligoéléments, parmi lesquels le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre.

L’orange sanguine

Ses pigments rouges, les anthocyanes, sont de forts antioxydants. Cocktail de vitamines C, les oranges sanguines renforcent le système immunitaire et sont aussi efficaces contre les rhumes et la grippe. Petit détail mais important : avoir la technique pour les couper proprement permet d’éviter les bains de sangs dans la cuisine ! Saison : on les consomme de décembre à février.

Le litchi

Les litchis sont riches en polyphénols (un antioxydant), 15% de plus que le raisin, un fruit connu pour être riche en polyphénols. Le litchi frais constitue à lui seul un dessert léger et délicat, il se marie également très bien aux autres fruits de saison dans une salade de fruits. On peut aussi le déguster en sucré-salé avec du poulet. Saison : entre novembre et janvier.

Le kaki

Encore trop méconnu, le kaki a tout pour plaire : sucré et juteux, il s’apprécie nature, avec une faisselle, en compote, en mousse ou en gâteau. Il est excellent lorsqu’il est très mûr, souple au toucher ; sa chair est alors très douce et juteuse. Coupez-le en deux dans la hauteur et dégustez-le à la petite cuillère, en éliminant éventuellement les grains noirs au coeur de la pulpe. Sa couleur orangée est signe de richesse en bêta-carotène/vitamine A et en antioxydants ; il contient aussi de la vitamine C et des fibres. Saison : décembre à janvier.

Les choux de Bruxelles

Peu populaires, les choux de Bruxelles ont assez mauvaise réputation au niveau goût. C’est d’autant plus dommage que le chou de Bruxelles est – comme ses cousins les autres choux, d’une densité nutritionnelle élevée. De la pro-vitamine A, des vitamines B1, B7, des fibres… Faciles à préparer au micro-onde ou à la vapeur puis grillés avec un peu de noix de muscade et de poivre, les choux de Bruxelles peuvent vous surprendre ! Saison : septembre à janvier.

Les poireaux

Le poireau, détox & drainant, est l’aliment clé pour bien récupérer après les fêtes de fin d’année. La soupe de poireaux maison est l’aliment minceur et santé par excellence ! De nombreuses études ont montré que les personnes qui mangent une soupe en entrée absorbent moins de calories pendant le repas. De plus, la chaleur de la soupe combat le stress et l’anxiété. Saison : septembre à mars.

Les radis

Très riche en eau, le radis rouge est un vrai coupe-faim naturel. Riche en vitamine C, pour le tonus et la vitalité, le radis est aussi riche en vitamine B9 et en potassium, ce qui lui confère des vertus diurétiques. Facile à préparer, facile à emporter dans un petit tupperware, c’est LE snack santé par excellence en cas d’envie de grignotage ! Saison : presque toute l’année pour les petits radis rouges.

Et pour se faire plaisir…

Un chocolat chaud au lait d’amande sans sucre

Une boisson très réconfortante : un peu de cacao, du lait d’amande non sucré, un peu de stevia, une goutte d’extrait de vanille, et le tour est joué : une boisson sans sucre mais extrêmement réconfortante pour une session de cocooning hivernal.

Une tasse de chicorée

Une autre boisson chaude réconfortante, mais sans caféine. L’inuline qu’elle contient stimule l’activité de la flore intestinale. Pas besoin de la préparer forcément avec du lait, une tasse d’eau bouillante, quelques gouttes d’arôme alimentaire (amande, vanille ou autre) suffisent pour créer un substitut de café très original.

Le beurre de cacahuètes

En cas de coup de pompe ou de besoin d’énergie supplémentaire, le beurre de cacahuètes (de préférence non salé et non sucré) est l’aliment incontournable pour recharger ses batteries. Riches en protéines et en acides gras insaturés (80% d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés), c’est un atout beauté pour avoir une jolie peau tout au long de l’hiver.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Padja a écrit

    Hey ! J’adore ton blog, surtout pour les recettes car je ne fais pas de fitness mais de l’athlétisme à haut niveau et tous tes conseils diététiques sont très intéressants car l’hygiène de vie occupe une place très importante dans la pratique sportive.

    Je voulais te demander quelle marque de beurre de cacahuètes recommandes-tu ??? :)

    • a écrit

      Merci Padja ! Pour le beurre de cacahuète, idéalement je recommanderais des produits qui ne sont ni salés ni sucrés et sans ajout d’huile. Bref, avec pour liste d’ingrédients seulement « cacahuètes ». On trouve ce genre de produits dans les épiceries bio.

      Je sais aussi qu’il y a des marques de beurre de cacahuètes marketées « pour sportifs » comme PB2 ou Nuts’ and more qui sont un peu plus riches en protéines et moins riches en lipides mais je ne les ai pas essayées.

  2. a écrit

    La chicorée, c’est top pour les gens qui aiment le café comme moi mais qui ne peuvent plus en boire après 16h… Et si en plus ça stimule la flore intestinale alors que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *