Il y a beaucoup de bonnes recettes de cheesecakes et gâteaux au fromage légers à base de fromage blanc 0%, petits suisses ou ricotta, mais j’ai voulu aller un peu plus loin et créer un vrai ‘cheesecake de régime’. Ce cheesecake s’adresse donc surtout soit aux pratiquants de musculation, soit aux personnes adeptes du régime Dukan (il peut être consommé durant la première phase du régime).
Ingrédients
▪ 240 ml de fromage blanc ou petits suisses 0%
▪ 3 cuillères à soupe de protéines de whey à la vanille
▪ 2 cuillères à soupe de protéines de caséine
▪ 120 ml de lait d’amandes non sucré (permet d’économiser quelques grammes de sucre par rapport au lait de vache)
Préparation
1. Battre tous les ingrédients ensemble au fouet. La texture de la pâte va être assez crémeuse grâce aux protéines de caséine.
2. Mettre la pâte dans un moule en silicone (je l’ai mise dans des petits moules pour cuire plus facilement et plus rapidement).
3. Placer le tout dans un grand récipient rempli d’eau chaude pour faire cuire le tout au bain marie.
4. Cuire au four 25-30 min à 200-220 degrés Celsius.
Voici les cheesecakes cuits :
Oui, ils ont l’air un peu bizarre mais sont très crémeux et riches en protéines ! Laisser refroidir et mettre plusieurs heures au réfrigérateur pour que leur texture se raffermisse.
Valeurs nutritionnelles pour 2 “barres” de cheesecake : 131 kcal, 23.5 g de protéines, 6.5 g de glucides, 4.5 g de sucre, 1.25 g de lipides.
J’ai aussi essayé cette recette avec de la caséine parfum chocolat (Scitec Belgian Chocolate), très bon:
Les danio nature 0% peuvent-ils faire l’affaire à la place du fromage blanc? As-tu une idée de croûte allégée à mettre en-dessous de la partie au fromage?
Bonjour Sarra, oui les danio nature 0% feront l’affaire. Pour une idée de croûte allégée, celle de cette recette, à base de son d’avoine et de blancs d’œufs.
Re-bonjour,
Je viens d’essayer ces cheesecakes et ils se sont avérés immondes, très poudreux, farineux, je pense que c’est la caséine car ma préparation avant de la mettre au four l’était tout autant… As-tu une idée pour que j’évite de répéter mon erreur?
Bonjour Sarra, effectivement la préparation avant d’être cuite doit être comme sur la photo dans l’article : très crémeuse mais pas du tout poudreuse. Quand je mets “cuillère à soupe”, je mesure exactement avec une cuillère en plastique de 15 ml (les cuillères à soupe de pâtisserie). Tu peux aussi voir les quantités que j’ai utilisées sur la photo des ingrédients juste en dessous de la liste des ingrédients.
Bonjour Elise,
Merci pour cette recette dont je me suis inspiré pour faire un cheese-cake ultra-protéiné et adapté à la pratique de la musculation. Je l’ai fait de la façon suivante : 1 kilos de fromage blanc 0 %, 180 grammes de Whey protéine et 8 œufs entier. Je mélange le tout au fouet électrique et après la cuisson à 220 ° C pendant 25 minutes. Je laisse refroidir puis toute la nuit au réfrigérateur : j’en ai mangé ce matin, délicieux et diète à fond.
Merci encore.
Bonne après-midi.
Aha, merci Romain ! J’ai toujours tendance à utiliser des mini-quantités (pour “ne pas gâcher” si la recette s’avère ratée), mais c’est vrai que c’est plus simple d’en faire une grosse fournée, ça fait des snacks protéinés sur plusieurs jours !
Mangé à l’instant, très réussie comme recette ! Je n’avais pas de caséine mais la texture est tout de même très bonne juste avec la whey (parfum chocolat-noisette)
A refaire!
Salut ta recette a l’air superbe mais au niveau des macro que tu donnes c’est en comptant la pâte que tu conseille ?
Les macros que j’ai écrites correspondent au total des ingrédients que j’ai utilisés dans cette recette.
Moien
Avec beaucoup d anthousiasme, J ai essayé cette recette avec du fromage frais et lait mi-entier(ou lieu du lait d amandes)
Et C est ratté
Mon cake a l aire d une omlette faite au micro-onde et le goût est tout simplement beurke
Je ne sais pas où j ai échoué. Help
Bonjour Cithow,
– Il faut utiliser deux types de poudres : de la caséine en poudre et de la whey, avec une whey en poudre aromatisée vanille.
– Il faut utiliser du fromage blanc.
– Il faut faire cuire les cheesecakes au bain-marie, c’est-à-dire dans un grand récipient rempli d’eau chaude.
– Quand je mets « cuillère à soupe », je mesure exactement avec une cuillère de 15 ml (les cuillères à soupe de pâtisserie).
C’est EXCELLENT !!
Je l’ai fait avec de la whey chocolat et de la caséine vanille. C’est une tuerie.
J’ai fait aussi le biscuit que tu proposes parce que j’avais peur que ça ne se “tienne” pas bien mais ça s’est avéré inutile (et galère parce que… le biscuit flotte :D) : une fois cuit et refroidi le cheesecake n’est plus liquide, il se tient bien tout seul.