Muesli protéiné

Un mélange de céréales enrichies en protéines pour un petit déjeuner vraiment rassasiant.

Très “crunchy” servi dans du lait ou avec du fromage blanc 0%. Contrairement aux mélanges de muesli du commerce, ce mélange est particulièrement faible en sucres rapides et riche en protéines.

Les valeurs nutritionnelles pour un bol d’environ 120 ml : 251 calories, 19,8 g de protéines, 28 g de glucides, 0,8 g de sucre et 7,3 g de lipides.

Ingrédients

Ingrédients

Pour environ 8 portions :
▪ 2 tasses de flocons d’avoine (480 ml)
▪ 3 cuillères de protéines de whey ou de soja parfum chocolat ou vanille (utiliser la cuillère fournie dans le paquet de protéines, il s’agit généralement d’une cuillère de 60 ml)
▪ 4 gros blancs d’œufs (ou 2 oeufs entiers)
▪ 60 ml de beurre de cacahuètes
▪ Un spray d’huile de cuisson

Remarques

▪ Pour mesurer les tasses et les cuillères, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

C’est important car ces cuillères doseuses permettent de mesurer des volumes précis.

▪ J’ai utilisé des protéines de soja pour cette recette. D’habitude, je ne mange pas de protéines de soja. Je les avais achetées parce qu’elles étaient moins chères, mais je ne les utilisais pas dans des shakes à cause de leur goût. Cette recette était donc l’occasion de les utiliser. Les protéines de whey marcheraient probablement aussi dans cette recette, mais le muesli risque d’être légèrement plus sec.

Préparation

1. Dans 2 bols séparés, mélanger les ingrédients secs ensemble (l’avoine et les protéines), et les ingrédients liquides ensemble (blancs d’oeufs et beurre de cacahuètes éventuellement fondu).

Mélange

2. Mélanger les contenus des deux bols ensemble. La consistance doit être semblable à une pâte à biscuit très sèche.

Pâte

3. Émietter la pâte sur une plaque à biscuits anti-adhésive.

4. Vaporiser le mélange avec un peu d’huile de cuisson.

Plaque de cuisson

5. Cuire au four 15 à 25 min à 150-180 degrés Celsius (pas trop chaud, en fonction de la puissance de votre four) ou jusqu’à ce que le muesli semble croustillant.

Muesli protéiné

Le mélange se conserve plusieurs jours dans un bon tupperware.

boîte de muesli

Pour des recettes à base de protéines de whey :


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Commentaires

  1. Yohanna a écrit

    En utilisant de l’isolat de Whey aromatisée chocolat/peanut butter et de la purée de cacahuète, j’obtiens un résultat très différents: la texture est plus proche du pain ou du cookie qu’autre chose, la pâte crue était quand à elle déjà loin d’être aussi sèche que la tienne.

    Un peu déçue :( mais ça reste bon tout de même! j’essayerai avec les ingrédients exact de la recette la prochaine fois

    Merci pour l’idée en tous cas!

    • a écrit

      Effectivement même avant de passer la pâte au four, il faut mieux qu’elle soit très très friable. Rajouter un peu de flocons d’avoine peut-être ?

  2. paul a écrit

    Bonjour par quoi pourrions nous remplacer le beurre de cacahuètes ?
    je cherche quelque chose de moins calorique, si il n’y a pas je ferais avec

  3. Mona a écrit

    Bonjour Elise,

    Je voudrais essayer cette recette qui à l’air délicieuse !

    Par rapport au beurre de cacahuète, est ce qu’il y’a un type spécifique à prendre (smooth ou crunchy ) ? Combien fait 60ml en cuillère à café ou à soupe ?
    Aussi, je m’entraine vers 18h est ce que je peux le consommer vers 16h comme collation ?

    Dans tout les cas merci pour tes recettes, à force de boire des shakers j’en suis écœurée, c’est bien d’avoir des idées pour pouvoir les consommer autrement ;)

  4. Cécile a écrit

    Testé et approuvé avec de la whey vanille! merci pour cette recette, j’en mange le matin avec du fromage blanc et fruit mélangé!

  5. Chris a écrit

    Je viens de finir de réaliser cette recette.

    Je ne sais pas si c’est à cause du beurre de cacahuète ou parce que j’ai utilisé du blanc d’oeuf en brique, mais je n’ai jamais obtenu une pâte sèche et friable.

    A la place j’ai eu un pâte extrêmement collante même si j’essayais de rajouter de l’avoine.

    Après m’être débattu pour l’étaler sur la plaque, au final le résultat et croquant et bon.

    Je ne sais pas encore si je referais cette recette étant donné le temps passé a se débarrasser les mains de cette pâtes pour en faire des petits tas sur la plaque.

  6. Genevieve a écrit

    Merci bcp pour cette recette vraiment facile et rapide! C’est génial pour une maman qui fait de la musculation! Ma recette bonheur: fromage frais 0%, petits fruits rouges, granola proteiné, graine de lin, canneberges séchées

  7. sonia a écrit

    Bonjour,
    Est ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner si je remplace la whey par de la protéine d’oeuf et un peu de cacao ou extrait de vanille plus du miel ou sirop d’agave ? merci

    • a écrit

      Oui, tant que le mélange reste assez sec, pour ne pas que les protéines d’oeuf soient trop “hydratées” et ramollissent la consistance “crunchy” du granola.

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