Muffins poires – flocons d’avoine

Des muffins light assez simples, peu sucrés et très rassasiants.

Ingrédients

▪ 2 poires bien mûres (ces poires sont vertes mais c’est la couleur de la variété)
▪ 100 g de flocons d’avoine
▪ 1 paquet de levure
▪ 1/4 cuillère à café de sel
▪ 1 cuillère à soupe de cannelle
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 120 ml de fromage blanc 0%
▪ 2 oeufs
▪ 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Ingrédients

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients ensemble, en commençant par les ingrédients secs (flocons d’avoine, levure, sel, cannelle). Rajouter les ingrédients liquides.

2. Peler et couper les poires en petits morceaux. Ajouter les morceaux de poires à la pâte.

3. Cuire au four pendant 20-25 minutes à 200 degrés Celsius ou jusqu’à ce que le dessus de muffins soit bien doré.

Muffin aux poire

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Marie a écrit

    J’ai remplacé les 2 poires par 4 petites pommes ! et fait sous la forme d’un cake, il n’est pas beau , mais très bon. Merci pour la recette !

  2. Gégé a écrit

    J’ai testé la recette la semaine dernière, peu enthousiaste à la vue de mes muffins à la sortie du four, tous plats et qui n’avaient pas l’air cuits… et ô surprise, ils sont bons, très bons même, consistants, croustimoelleux à souhaits… et tout le monde les a aimés : enfants, mari et collègues ont gentiments accepté de goûter et je pense que plus d’un a été surpris en bien!
    Alors merci encore pour cette recette, un vrai régal!
    Par contre j’aurais une petite question : est-ce que si on mélangeais au préalable le fromage blanc et la levure avant d’y incorporer les autres ingrédients on pourrait peut être permettre une levée plus importante à la cuisson?? Au prochain essai!

    • a écrit

      Bonjour Gégé,

      Merci beaucoup pour ce retour !

      Oui, comme tu as pu le voir sur les photos les miens non plus n’étaient pas très gonflés. Je pense qu’une idée pour qu’ils soient mieux gonflés serait peut-être de mixer les flocons d’avoine avant de les ajouter à la pâte : de cette façon, on obtiendrait une sorte de farine d’avoine qui gonflerait plus facilement que de gros flocons d’avoine pas assez fins.

      Une autre idée en plus serait aussi de monter les blancs d’oeufs en neige puis de les incorporer à la pâte.

      Je pense aussi que la taille de morceaux de poires y est pour quelque chose : plus les morceaux sont gros, plus les muffins auront un effet “caflouti de fruits tout plat” que “muffins légers”.

      En ce qui concerne l’ajout de levure, j’aime parfois l’ajouter au dernier moment dans la pâte, juste avant de verser la pâte dans le moule puis de la mettre au four. J’ai l’impression que comme cela la pâte n’a pas le temps de retomber avant d’être enfournée.

      Bref, il faudrait que je ré-essaie cette recette un de ces quatres ! C’est vrai qu’il s’agit d’une de mes anciennes recettes : à mes débuts de blogueuse je n’étais pas très exigeante au niveau apparence et photos de mes créations !

  3. Gégé a écrit

    Merci pour ton retour Elise!
    Je pense que je vais ré-essayer la recette très rapidement, sûrement avec la technique des blancs en neige pour commencer. L’avantage de cette recette c’est que du coup on a des en-cas proportionnés, bien pratiques pour mes longues journées de boulot où j’ai sport après, ça m’a vraiment bien calée.
    J’ai fait une autre recette hier soir je vais aller sur la bonne page pour commenter…

  4. Gégé a écrit

    Coucou Elise!
    J’ai ré-essayé la recette ce week end, avec les oeufs montés en neige. Et bien je dois dire que les muffins avaient meilleure allure, et à la cuisson ils sont un peu plus montés, essai concluant.
    Je précise aussi que j’ai utilisé des flocons d’avoine de petite taille au lieu de la taille “normale” et que du coup ma pâte était beaucoup plus homogène.
    J’ai oublié la canelle- Oups!- mais finalement on sentait bien le goût des poires, c’était pas plus mal.
    Et là, lundi matin… y’en a déjà plus !!
    Voilà, merci Elise!

  5. Anna a écrit

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard; quelle belle découverte !
    Dans un premier temps, j’ai dévoré toutes vos idées de recettes en un après-midi. Quel régal pour les yeux ! Dans un second temps, je suis passée à la pratique en testant plusieurs recettes. Et ce n’est pas fini ;)
    Verdict : ces muffins-ci sont hyper bons !
    Merci d’avoir mis vos recettes à disposition.

    Bonne continuation,
    Anna

  6. Marine a écrit

    coucou,
    d’abord bravo pour ton site il est vraiment top!!
    je me suis essayé aux muffins…mais malheureusement problème de cuisson :( il était tout beau à l’extérieur mais pas cuit à l’intérieur :/ à tu une idée pourquoi ça n’a pas fonctionné ??

    merci :)

    • a écrit

      Bonjour Marine,
      Je pense que tu n’as rien fait de mal, comme tu peux le voir sur les photos, mes muffins à moi étaient aussi plutôt mous à l’intérieur.
      À moins que la température de ton four ait été trop élevée ?

  7. a écrit

    Cette recette à l’air super je la testerai très vite! Ça donne quoi en apport calorique et info nutricionelles? Sur d’autres recettes c’est précisé et très intéressant. Merci beaucoup

    • a écrit

      C’est une des premières recettes du blog, à l’époque je ne calculais pas encore systématiquement les valeurs nutritionnelles avant publication. Donc je ne sais pas. Si tu souhaites les calculer, tu peux rechercher via Google les valeurs de chaque ingrédient et faire le calcul dans un tableau Excel.

  8. Chatry a écrit

    Excellente recette. Mes muffins étaient bien dorés de l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Je vais refaire la même avec des pommes !

  9. Janine a écrit

    Bonjour,

    Recette testée! 4 muffins
    J’ai mixé les flocons d’avoine (50g +2 /3 cs pour mélange pas trop liquide). + levure (j’aurai pu la mettre à la fin)+bicarbonate
    Je n’ai pas mis de cannelle ni vanille.
    1oeuf+1petit suisse +1 banane (pour sucre).
    1poire coupée ajoutée à la pâte.
    quelques morceaux de chocolat ajoutés dans les moules.
    Résultat : muffins fondants (est ce aussi dû à la chaleur, à la canicule).
    Merci pour la recette, à refaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *