Steaks aux betteraves rouges

Mon copain se plaint régulièrement de ne pas manger assez de viande rouge. Nous mangeons de la volaille et du poisson régulièrement, mais pour la viande rouge c’est facilement moins d’une fois par semaine. Pour lui faire croire qu’il mangeait un steak 😈, j’ai confectionné ces burgers aux betteraves rouges.

Ingrédients

▪ 3 à 4 petites betteraves (achetées déjà pelées et cuites)
▪ 3 à 4 tasses de lentilles corail cuites au micro-ondes pendant 10 minutes dans un récipient en verre avec de l’eau. Ces lentilles ont une couleur saumon quand elles sont sèches, mais elles deviennent jaunes et un peu pâteuses une fois cuites.
▪ 1/2 tasse de germe de blé
▪ Poivre, sel, piment, épices au choix. 

Ingrédients

Préparation

1. Mixer le tout dans un robot culinaire jusqu’à ce que tout soit finement haché. Former des galettes.

2. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un poêle à feu moyen. Ajouter les galettes unes à la fois, en laissant assez d’espace entre elles afin de pouvoir les retourner facilement. Mieux vaut les cuire à feu doux et constant, car les sucres contenus dans ces betteraves brûlent assez rapidement.

3. Faire cuire les hamburgers sans y toucher pendant quelques minutes, puis les retourner soigneusement et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Il n’y a pas besoin de les faire cuire très longtemps car les betteraves et les lentilles sont déjà cuites. Ces steaks ne bruniront pas comme des steaks de bœuf mais ils resteront rouge vif. Idéalement, ils devraient avoir une croûte un peu caramélisée des deux côtés.

Mon copain s’est rendu compte que ce n’était pas de la viande, mais seulement après y avoir goûté ! 😏

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Salut Fred, je les recouvre d’eau (environ 1 centimètre de plus) et je les cuit au micro-ondes 10 minutes. Ce n’est pas la meilleure cuisson car elles sont un peu pâteuses mais idéales pour faire des boulettes comme dans cette recette.

  1. goldpandicorn a écrit

    Bien joué !
    Personnellement, je me souviens que ma mère avait mixé du chou-fleur avec de la viande hachée, pour que mes frères et soeurs en mangent, et ils ne se sont pas rendus compte du légume qu’elle avait caché.
    Un d’entre eux a même dit qu’ils étaient meilleurs que d’habitude…la surprise qu’ils ont quand on leur a dit pour le chou-fleur !
    Cette recette me donne envie, ils n’aiment ni les lentilles, ni les betteraves. Je testerai !

  2. Chris a écrit

    Un nouveau jour un nouvelle recette testée et franchement j’aurais jamais penser faire un truc pareil auparavant.

    Bon on voit directement que c’est pas de la viande vu la couleur rose-noir fluo mais c’est mais c’est vraiment succulent. J’ai rajouter un peu oignon et des herbes séchées.

    Mais au niveau de la consistance, j’ai peut-être pas mis assez de lentilles parce que tout s’est démonté à la cuisson. La prochaine fois j’essayerais plutôt au four.

    Mais au final, essayé et approuver. Je pense que mes collègues vont se demander que contient mon tupperware demain ;-)

    • a écrit

      Salut Chris,
      Cool ! Dommage que ça se soit démonté à la cuisson ! C’est un peu ma faute car c’est une de mes premières recettes du blog et les quantités de chaque ingrédient ne sont pas assez exactes. Et j’utilise des lentilles corail hyper cuites très très pâteuses. Le truc aussi pour que les burgers restent en un seul bloc c’est d’en faire cuire juste 1 ou 2 à la fois dans une grande poêle, de manière à avoir beaucoup de place pour les retourner avec une très grande spatule ;-)

  3. Frede a écrit

    Hello! Merci pour le super blog et les bonnes recettes!
    je me demandais si on pouvait les faire cuire au four? vue que l important c est de les rechauffer vue que les betteraves et les lentilles sont cuites. Avez vous essaye? merci :-)

  4. ccricrinette a écrit

    hum belle idée, je viens de les faire, je les ai fait cuire au four car galette trop liquide.
    Je vais les mettre entre des « burgers de courgettes maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *