Vacances itinérantes à vélo

Voici une formule de vacances que j’apprécie tout particulièrement : des vacances 100% vélo.

Non, cela ne veut pas dire faire des étapes de cyclistes pro style Tour de France ! On délaisse la voiture dans le premier hôtel du circuit, et on pédale 20 à 60 km par jour en suivant un circuit organisé.

C’est donc largement faisable, même si on ne se considère pas comme un(e) grand(e) cycliste. On pédale à son rythme, en suivant l’itinéraire décrit sur le livret-carte (et en essayant de ne pas se perdre !) Les bagages sont transférés d’hôtel en hôtel par le tour-opérateur organisateur du séjour.

Séjours tout compris

J’ai déjà essayé plusieurs séjours de ce type avec différentes organisations. Le séjour le plus réussi a été un circuit dans le Lubéron organisé par Walkinn Provence (walkinnprovence.com).

Il s’agissait d’un séjour auto-guidé de 5 jours avec hébergement, petits-déjeuners et dîners, locations des vélos, transport des bagages et livret de route pour l’itinéraire.

Au niveau prix, Walkinn Provence peut être plus cher que d’autres touropérateurs. Mais ayant essayé d’autres organisations et séjours organisés par des Comités Régionaux de Tourisme, je trouve que Walkinn Provence propose de meilleurs hôtels ainsi qu’un meilleur itinéraire, vraiment étudié pour découvrir les endroits les plus charmants du Lubéron et éviter au maximum les grandes routes.

La période idéale : partir en hors saison

Le Lubéron en avril est vraiment une région idéale pour faire du vélo. Les températures sont agréables, les cerisiers sont en fleurs, et il y a peu de circulation sur les petites routes de campagne. Pour le déjeuner de midi, on trouve facilement des fruits, des légumes, du pain et du fromage sur les marchés locaux.

Cerisiers en fleurs

Une fontaine

Pause pour se désaltérer

Le circuit

Il y a certes de petites montées pour arriver aux villages typiques de la région, mais le circuit était facile si on a l’habitude de faire du vélo dans sa vie quotidienne. Les vélos étaient des vélos VTC bien adaptés. La plus grande partie de l’itinéraire se trouvait sur des petites routes de campagnes goudronnées, et une petite partie sur des chemins de terre.

Nous nous sommes perdus une fois en suivant l’itinéraire du livret, mais le livret décrivait généralement assez bien quand et où tourner à gauche ou à droite. Cela-dit, avec toutes les possibilités offertes par les systèmes GPS, je pense que les organisations de séjours vélo devraient s’adapter et proposer des itinéraires GPS. Comme ça, impossible de s’égarer !

Gordes
Le plus beau village du circuit : Gordes

Maubec

Il a plu une fois au cours de ces vacances : un gros orage qui a duré environ deux heures. Nous avons été trempés jusqu’au os et nous avons pris refuge dans un bar-crêperie au premier village venu. Je me rappelle encore de la crêpe chaude Nutella & copeaux de noix de coco que j’ai mangée alors ! Le soleil est revenu rapidement et nous n’avons pas eu à nous plaindre de la météo le reste du séjour.

L’hébergement

Les chambres d’hôtes et petits hôtels sélectionnés par Walkinn Provence étaient de bonne qualité. Des intérieurs étaient typiques et la nourriture simple & bonne, avec beaucoup de produits locaux.

Chambre d'hôte

village de Maubec
Le village de Maubec

Bref, je recommande vivement ce genre de séjour pour des vacances tranquilles & actives à la fois !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *