4 recettes inhabituelles avec des ingrédients habituels

Voici 4 idées de recettes un peu inhabituelles : elles utilisent des aliments traditionnellement “salés” comme les courgettes ou l’avocat dans des desserts, ou des aliments de desserts dans des recettes salées.

Pudding à la pistache

Au début, j’étais un peu sceptique à l’idée d’utiliser de l’avocat dans un dessert. Mais l’avocat peut effectivement être mélangé avec des ingrédients sucrés, surtout si on ajoute un peu d’extrait de vanille pour adoucir l’ensemble. Dans beaucoup de pays asiatiques, l’avocat est plus souvent utilisé comme un fruit que comme un légume.

Ingrédients

▪ Ingrédients pour 2 personnes : 2 avocats, une poignée de pistaches, du lait de soja, de l’extrait de vanille, et du sirop d’agave

▪ Préparation : mixer tous les ingrédients ensemble : on obtient une crème savoureuse, beaucoup plus saine qu’une danette à la pistache !

Soupe de poires au roquefort

Il existe de nombreuses recettes associant les poires au roquefort : salade de poires et noix au roquefort, quiches aux poires et au roquefort, etc. Il s’agit ici d’une soupe extrêmement simple.

Ingrédients

▪ Ingrédients pour 2 personnes : 4 poires, 1 quart d’un roquefort, une gousse d’ail, onion, sel & poivre

Soupe à la poire

▪ Préparation : Faire revenir l’onion et l’ail, ajouter les poires, l’eau, le roquefort, et mixer.

Gâteau aux courgettes

Je ne savais pas que les courgettes pouvaient être également être utilisées dans des recettes sucrées. En fait, on peut utiliser n’importe quelle recette de gâteau classique et incorporer un peu de purée de courgettes cuites à la vapeur. Il semble que ce soit un truc bien connu des parents pour faire manger des légumes à leurs enfants. Mais il faut bien évaluer la quantité des autres ingrédients et prendre en compte que la courgette libère de l’eau dans le gâteau.

Ingrédients

Gâteau aux courgettes

Brownies aux haricots noirs

J’avais déjà essayé cette recette de de brownies aux haricots noirs sur mon blog, mais celle de busybuthealthy.com s’est avérée meilleure.

Elle ne contient pas autant de protéines et a une plus forte teneur en sucre en utilisant deux bananes, mais elle vaut vraiment la peine. Je n’ai pas utilisé de la stévia comme suggéré dans la recette de busybuthealthy car les deux bananes et un peu de sirop d’agave suffisent à mon goût.
 
Brownies

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Marie Sandra a écrit

    Bonjour,
    je jetais un oeil à vos recettes et je trouve qu’elles on vraiment l’air succulente. Mais j’aimerais savoir si je pourrais remplacer la protéine de caséine par quelque chose d’autre.

    Merci,
    Marie

    • Elise a écrit

      Bonjour Marie, merci pour ton commentaire ! On peut remplacer les protéines de caséine par des protéines de whey, de soja ou de pois mais la texture sera alors un peu plus sèche car la caséine apporte une certaine “élasticité” aux pâtes à gâteaux. Si on n’a pas de protéines en poudre du tout, on peut aussi les remplacer par du lait en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *