J’ai testé : la spiruline

J’ai acheté une bouteille de spiruline en poudre (plus de 20 euros !) après avoir lu beaucoup de bonnes choses sur la spiruline sur Internet. La spiruline est une algue bleu-verte riche en protéines, vitamines et minéraux. Prendre 5 grammes (une cuillère à café) de ce “super aliment” par jour est censé apporter vitalité et regain d’énergie.

Première impression : effectivement, après avoir pris une cuillère on est tout de suite plus réveillée et alerte, mais c’est surtout à cause du très fort goût d’algue ! Un vrai choc au niveau des papilles 😣

Le vrai effet “boost” apparaît environ une demi-heure – une heure plus tard :  c’est un peu comme l’effet de la caféine d’un café, mais en un peu plus subtile. La spiruline ne contient pas de caféine, mais de forte doses de vitamines et minéraux.

Conclusion : le produit marche, il produit bien l’effet escompté. Le problème est cependant : avaler cette spiruline en poudre avec un verre d’eau est un challenge digne de Koh-Lanta. Il faut rester bien calme et posé pour ne pas avoir de réflexe de vomissement ! 😝

Que faire avec ?

Avec un peu de créativité, on peut rajouter de la spiruline dans de nombreuses recettes. Mais la difficulté reste de masquer son goût, en utilisant de préférence des ingrédients aux saveurs bien corsées : cacao, caroube, café. J’ai essayé par exemple cette recette trouvée sur un blog américain en modifiant un peu les ingrédients mais pas le concept (un mélange d’oléagineux + fruits secs + cacao + spiruline).

J’ai mixé des raisins secs, des noisettes, du cacao en poudre, de la spiruline, et de l’extrait de vanille au robot, puis roulé de petites boulettes.

Le cacao atténue un peu l’effet “grandes marées et coquillages” de la spiruline, mais il reste quand même toujours un petit arrière-goût. Des boulettes mangeables donc, mais pas si délicieuses que ça…

J’ai aussi essayé d’ajouter une cuillère à café de spiruline dans un milk-shake. La couleur verte était particulièrement belle. Mais le milk-shake avait aussi un goût d’algues… 😜

Mon dernier essai : une cuillère de spiruline dans un gâteau tout simple réalisé avec 4 oeufs, 125 g de poudre d’amandes et un peu de sirop d’agave.

Le gâteau avait une couleur très intéressante, mais il était limite immangeable 😝

Alors, après ces 3 échecs de suite, je me suis dit que ça ne valait pas trop le coup de rajouter de la spiruline de partout juste pour la belle couleur et l’effet “langue toute verte”.

Bilan

En conclusion, je ne suis vraiment pas contre la spiruline, j’en ai d’ailleurs racheté ! Mais cette fois-ci en pilules qui s’avalent tout rond !

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Commentaires

  1. Marie-Hélène a écrit

    Merci pour ton avis concernant la spiruline ; j’ai acheté dernièrement un flacon de 180 comprimés de spiruline, d’après les 60 éléments nutritifs qu’elle contient cela ressemble au remède miracle : redensification osseuse, lutte contre le cholésterol, énergisant, stimulant le système immunitaire, favorisant une peau saine et des cheveux volumineux, support pendant un programme d’amincissement, riche en vitamines oligoéléments, sels minéraux et enzymes, et j’en passe ! Je commence demain !
    Seul bémol le prix qui varie vraiment d’une pharmacie à l’autre et aussi d’un site internet à un autre. Pour ma part, je les ai achetés en parapharmacie (Marcus Rohrer Spirulina) au prix de 13 euros mais je les ai vus ailleurs à beaucoup plus.

    • a écrit

      Oui moi aussi j’ai acheté cette marque de spiruline Hawaïenne. Effectivement le prix tourne autour des 12-13 euros pour une cure d’un mois. Même si certains produits ne coûtent pas extrêmement cher à produire, certains magasins partent du principe que dès lors que le produit est présenté dans un flacon et placé au rayon « compléments alimentaires », ils peuvent tripler le prix de vente… J’ai aussi essayé une spiruline produite en France (spiruline Orpierre) mais elle est plus chère, et elle n’est pas disponible en gélules (il faut donc pouvoir supporter son petit goût de marée basse quand on l’avale…)

  2. Nathalie a écrit

    Bonjour
    Perso, il est vrai que lorsqu’on ouvre le sachet, cela dégage une forte odeur et au goût, cela surprend.
    Toutefois, j’en mets soit dans mes yaourts maison au moment de la dégustation, soit dans mon petit dèj’ composé de flocons de céréales/ fruits secs/ fruits à coques/ banane écrasée/ yaourt ou bien j’ai testé également dans des préparations culinaires (barres de céréales, cake …) et là, ça passe plutôt bien :)

    • a écrit

      Bonjour Nathalie, moi, ça ne passe toujours pas en poudre, dès que j’en rajoute dans quelque chose le goût est tellement fort que ça gâche tout… Donc je reste sur les gélules ! Mais je pense que cela dépend aussi du type de poudre et de la marque !

  3. a écrit

    Bonjour,
    C’est toujours dommage de voir des gens dégoutés par la spiruline à cause de son odeur forte ou de son goût (dégueulasse). Mais pas étonnant lorsqu’on voit la marque que vous avez acheté (j’ai fait la même erreur…) : tout simplement immonde !

    J’ai eu la chance de rencontrer un producteur de spiruline artisanale, puis d’y être amener à faire des stages dans son exploitation au cours de mes études. Aujourd’hui, je travaille désormais à la production avec lui !

    Tout ça pour vous dire que la spiruline que je consomme aujourd’hui n’a rien à voir avec celle que j’avais connu auparavant (comprimés industriels). En fait, la spiruline a effectivement un goût et une odeur (plus ou moins sensible selon les personnes) mais qui ne doit être au point d’être repoussante ! Tout dépend donc de sa qualité de production.

    Si cela vous intéresse, aller faire un tour auprès de la « Spiruline de Provence » pour vous faire une nouvelle idée :)

    – Et on peut facilement l’associer à d’autres aliments pour en faire des recettes ! –

    Au plaisir !

  4. Mel a écrit

    Hello! Bien que cet article date un peu ;) , voici une petite astuce pour enlever le goût et odeur de la spiruline en poudre: prendre la spiruline en la mélangeant à un verre de jus d’orange(vrai jus pur), cela anihile complètement le goût d’algue et la vitamine c du jus en décuple les bienfaits.
    NB: il vaut mieux prendre de la spiruline en poudre/paillettes qu en cachets….elle est moins « retravaillée » …

    • Edwige a écrit

      Au top Mel, j’ai testé avec pur jus de clémentine (c’est d’époque) car pas d’orange sous la main ! Résultat 👍🏼Le goût de la spiruline est masqué
      Merciiii

  5. Air a écrit

    Pour ma part, je dilue 1/4 de cuillere à café de spiruline (en paillettes) dans le meme volume d’eau et attends un peu que la spiruline se rehydrate. Ensuite je l’etale sur une tartine beurree. Ça passe tres bien, la quantité est suffisante. Une cuillère à café c’est trop.
    Pour la qualité, le goût et le prix, j’ai choisi la spiruline de Gatrana, biologique et moins chère que les prix que vous citez.

  6. a écrit

    Hello Elise,
    J’ai arrêté de la prendre en cachet en découvrant tes astuces :) Cependant, la spiruline supporte mal la chaleur et le producteur m’a conseillé de ne pas la cuire !
    Sinon je la prends souvent dans mes smoothies, l’acidité cache nettement son gout « marin » ^^
    A bientot

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