Gâteaux avec seulement 3 ingrédients

Comment ne pas se prendre la tête : voici 4 recettes de gâteaux sains utilisant seulement 3 ingrédients par gâteau. Pour se faire des petites douceurs saines, faciles et rapides, même avec pas grand chose au frigo ! 😎

NB: pour les quantités ci-dessous, 1 tasse = 1 volume de 240 ml.

Pour mesurer les tasses, les cuillères à soupe et les cuillères à café, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

C’est important car ces cuillères doseuses permettent de mesurer des volumes précis.


Gâteau aux noix

Ingrédients

▪ Ingrédients : 1 tasse de noix, 3 oeufs, 2 cuillères à café de sirop d’agave.

Pate du gateau

▪ Préparation : mixer les noix et ajouter les jaunes d’oeufs et le sirop d’agave. Battre les blancs d’oeuf en neige. Incorporer les blancs d’oeuf à la pâte. Enfourner pour 20 minutes à 180 degrés celsius.

Incorporer les blancs


Gâteau aux bananes

Ingrédients

▪ Ingrédients : 1 grosse banane (or 2 petites bananes), 2 oeufs, 2 cuillères de protéines de whey.

Pate du gateau

▪ Préparation : Mixer tous les ingrédients ensemble. Mettre au four pour 20 minutes à 220 degrés Celsius.

Gateau banane-protéines

Savourez comme collation avant ou après un entraînement.


Brownies aux flageolets noirs

Non, je trouve qu’on ne sent pas les haricots dans cette recette ! La dose de cacao est assez élevée et les bananes masquent aussi bien le goût ! Et les haricots donnent une bonne texture bien moelleuse.

Ingrédients

▪ Ingrédients : 1 boîte d’haricots noirs, 1/2 tasse de cacao allégé, 2 grandes bananes (ou 3 petites).

Mélange

▪ Préparation : Rincer les haricots pour se débarrasser du liquide de la boîte et mixer les ingrédients ensemble. Mettre au four pour 20 minutes à 220 degrés Celsius.

Brownies

Brownies aux haricots noirs

À savourer lors d’envies subites de chocolat 😍


Biscuits pomme-cacahuètes

Ingrédients

▪ Ingrédients : 1/2 tasse de protéines de whey, 1/2 tasse de beurre de cacahuètes, 1 pomme.

Pate à biscuit

▪ Préparation : Mixer tous les ingrédients ensemble et former de petites boules. Mettre au four à 220 degrés Celsius pour 15-20 min.

Biscuits pomme cacahuètes

Biscuits

À savourer chauds ou froids.


Bien sûr, il est possible de rendre ces recettes un peu plus intéressantes en ajoutant quelques arômes (vanille, écorce d’orange, café instantané en poudre etc.) ou des ingrédients supplémentaires (pépites de chocolats, fruits secs etc.) 😋 !

Pour plus de recettes « fitness » à base de protéines de whey :


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Commentaires

  1. rob a écrit

    Waouhhh bravo ton blog juste génial le genre de site que je cherche depuis des mois avec des recettes simples efficaces !! Bravo est merci pour toutes les bonnes recettes ect…. ;)

    • a écrit

      Pour ces recettes avec 3 ingrédients, je dois avouer que c’est surtout le fait de n’avoir souvent quasiment rien dans mes placards qui m’inspire :)

  2. Emilie a écrit

    Bonjour.
    Japprecie beaucoup ton site
    Je voudrais savoir a quoi corresponds 1/2 tasse en gramme environ si cest possible
    Tres bonne soiree

    • a écrit

      Le cacao est non-sucré. Toutes mes recettes utilisent le minimum de sucre ajouté, donc dans cette recette le goût sucré vient seulement des bananes. Si on n’est pas trop habitué aux recettes peu sucrées, on peut rajouter du sucre de coco ou du sirop d’agave.

  3. babette a écrit

    bravo pour ton blog! je craignais ne plus pouvoir me faire plaisir! Comme je vis à l’étranger, je n’ai malheureusement pas tous les ingrédients! Puis-je remplacer le sirop d’agave par du miel? Encore merci!!

    • a écrit

      Bonjour Babette,
      Je pense que ça ne marchera pas. Il faut mieux alors rechercher une recette « traditionnelle » sur Internet et non une recette « fitness ».

  4. genevieve a écrit

    Bonjour

    Cela équivaut à combien de tasse la boite de haricot noir? et Est ce que je pourrais remplacer les haricots noir par des haricots rouge ou blancs?

    Merci

    • a écrit

      Bonjour Geneviève,
      Cela équivaut à environ 240 g de haricots cuits. Oui, on peut remplacer par d’autres types de haricots. Ces recettes sont vraiment basiques, je les ai notées avec des quantités assez floues, plus pour donner des idées aux internautes que pour donner des directives précises. Ne pas hésitez à rajouter d’autres ingrédients (noix, miel, pépites de chocolat etc.) pour les personnaliser !

  5. Badjan a écrit

    Toutes tes recettes sont incroyablement bien recherchées : agréable à manger comme à regarder, et en plus dans la plupart des cas faciles à faire, vraiment je dis bravo. Sans oublier surtout l’élément le plus important, elles sont toutes à base de whey. Et honnêtement, les shakers après le sport deviennent vraiment… peu appétissant, pour ne pas aller dans l’extrême, c’est pourquoi on se retourne très vite vers ce genre de recette. Merci beaucoup de les partager, j’espère que tu continueras d’en inventer d’aussi bonnes. J’ai fait moi même mes propres expériences avant cela face à la réticence du lait à la whey, mais n’étant pas un bon cuisinier, le résultat ne fut pas du tout concluant. Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui nous partagent tes exploits.

  6. Kevin a écrit

    Merci Elise ! pour le beurre de cacahouète ca correspondrait à cb?
    désolé pour toutes ces questions .. mais je suis super nul en pâtisserie ;p

    • a écrit

      Une fois que tu as ton volume de whey, il faut que ton volume de beurre de cacahuète lui soit à peu près égal. Ensuite, en fonction du volume de ta pomme, il faut qu’au final après avoir mixé les 3 ingrédients tu obtiennes une pâte assez ferme et pas trop collante (comme sur la photo de mon mixeur) pour que tu puisses la rouler en petites boules.

  7. Mona a écrit

    Bonjour,

    J’ai fait le gâteau à la banane, J’ai suivi la recette à la lettre mais la pâte était très liquide donc pour l’épaissir j’ai rajouté un peu de Whey (pas sûre que se soit une bonne idée …)

    J’ai utilisé 3 petits moules donc il n’a fallut que 15 mins de cuisson.
    Au final mes gâteaux ne ressemblaient à rien (ils avaient gonflés et débordés ) mail ils étaient super bon !!!

    A refaire :)

  8. Béatrice a écrit

    Hé ça fait un moment que je tournais sur ton site (qui est top au passage), n’étant pas une grande cuisinière, J’hésitais à me lancer. J’ai commencé par la recette banane / whey : SUPER ! Mes collègues & mes amis ont adoré !
    Merci pour ces supers recettes, le cake est devenu mon allié petit déj ! Je teste d’autres recettes au plus vite :)

  9. helstroffer virginie a écrit

    cc Elise – je decouvre ton blog hier soir et j ai deja realise les muffins !!! j adore !!! ton blog est dans mes favoris et je viens y piocher les trop trop bonnes idees recettes !! une question cependant qui je crois n a pas ete posée ! puis je remplacer la Whey par du lait en poudre pour tes recettes avec 3 ingrédients (topissime au passage ! ) ? il me semble avoir lu que oui …. ! mais je n en suis pas sure ! merci beaucoup Elise !

    • a écrit

      Bonjour Virginie, Merci ! Oui c’est effectivement possible. Le lait en poudre apporte cependant plus de goût sucré et de glucides, les recettes seront donc un peu moins « light ».

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