Crêpes à la farine de châtaigne

Ces crêpes à la farine de châtaigne utilisent seulement 4 ingrédients. Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est que bien qu’on n’utilise aucun produit sucré, les crêpes sont quand même bien gourmandes grâce à l’association châtaignes / ricotta. Les blancs d’œufs sont rajoutés uniquement pour l’apport en protéines et la texture, mais on peut les omettre si on le souhaite.

Ingrédients

Pour 2 crêpes :
▪ 60 ml de farine de châtaignes
▪ 60 ml d’eau
▪ 2 blancs d’oeufs
▪ 120 ml de ricotta

Préparation

1. Tamiser la farine dans un saladier, ajouter l’eau et et les blancs d’œufs en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Laisser reposer 15 minutes.

2. Chauffer une poêle huilée sur feu moyen. Ajouter la pâte à crêpes en fine couche. Faire cuire jusqu’à ce que la crêpe soit ferme sur le dessous et un peu ourlée sur les bords, environ 1 minute; retourner la crêpe et cuire l’autre côté pendant environ 1 minute.

3. Servir chaud, fourré de ricotta.

Crepes chataignes

Valeurs nutritionnelles pour une crêpe fourrée : 170 kcal, 11,8 g de protéines, 11,8 g de glucides, 2,6 g de sucre, 8,5 g de lipides.

Crepe sur une assiette


Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Nadia a écrit

    Salut Elise,

    J’avais déjà repéré depuis longtemps cette recette et attendais de mettre la main sur la farine de châtaignes.
    J’ai testé sans les blancs d’oeufs et j’ai obtenu une belle crêpe qui se tient bien. D’ailleurs j’étais perplexe avant la cuisson vu qu’il n’y a que la farine et l’eau. Mais ça fonctionne très bien. En plus la farine de châtaignes a vraiment un goût agréable.
    Alors merci pour cette recette simple mais efficace.

    • a écrit

      Merci pour ton retour Nadia !
      Oui d’ailleurs la recette traditionnelle des crêpes à la farine de châtaignes (des crêpes Toscanes appelées Necci) est sans œufs, seulement avec de la farine de châtaignes, de l’eau et un peu d’huile d’olive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *