Tartelettes aux fruits

Des tartelettes aux fruits toutes simplettes, sans gluten et sans produits laitiers : fruits et agar-agar pour la partie fruits, œufs et farine d’amande pour la croûte. Juste 4 ingrédients de base. On peut aussi ajouter du sirop d’agave et de l’extrait de vanille ou d’amande pour donner un peu plus de goût à la croûte.

Je trouve bien pratique le fait qu’il n’y a pas besoin de dissoudre l’agar-agar dans une casserole et de le porter à ébullition jusqu’à épaississement comme dans d’autres recettes. On mélange l’agar-agar et les fruits directement dans le moule et basta !

Il est marqué sur le paquet que l’agar-agar peut se décomposer et ne pas gélifier quand il est exposé aux enzymes de certains fruits, comme les kiwis, papayes, ananas, pêches, mangues, goyaves, et les figues. Cela dit, j’ai essayé cette recette avec des kiwis jaunes et des figues sans problèmes. Les acides de ces fruits affaiblissent le pouvoir gélifiant de l’agar, mais je suppose qu’on peut contrecarrer cela en utilisant une quantité suffisante d’agar-agar pour la quantité de fruits.

Ingrédients

Pour 6 tartelettes :
▪ 2 à 4 kiwis ou 6 figues ou 2 tasses de fruits rouges. En gros, il faut assez de fruits pour obtenir au moins 1 grosse tasse remplie de purée de fruits une fois que les fruits sont écrasés grossièrement à l’aide d’une fourchette. Mais on peut utiliser davantage de fruits (2 ou 3 tasses de purée de fruits) pour que les tartelettes soient plus riches en fruits et la croûte plus fine.
▪ 1 paquet d’agar-agar (5 grammes) par tasse de purée fruits
▪ 3 oeufs
▪ 125 g de farine d’amande (1,5 tasse)

Préparation

1. Écraser les fruits à l’aide d’une fourchette et mélanger avec l’agar-agar. 

2. Mélanger la farine d’amande et les œufs ensemble pour la croûte.

3. Transférer le mélange croûte puis fruits dans un moule à muffins. (Remarque : sur la première photo, j’ai d’abord ajouté le mélange de fruits et d’agar au fond, mais si on veut que les tartelettes aient une base plate, il vaux mieux mettre le mélange oeufs/farine d’amandes en premier dans les moules. Mais en fait peu importe quelle partie on met dans le moule d’abord car on peut toujours retourner les tartelettes une fois cuites.)

4. Mettre le moule à muffins dans un grand plat rempli d’eau pour cuire les tartelettes au bain-marie. 

5. Enfourner à 175-220 degrés Celsius pour 25-30 minutes. Il faut patienter et laisser les tartelettes refroidir complètement pour que la partie des fruits/agar des tartelettes se raffermisse.

Tartelettes

Tartelettes aux figues

Un dessert fruité sans sucre ajouté !

Tartelettes aux fruits rouges

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Maë a écrit

    Bonjour!
    Avec quoi peut on remplacer la farine d’amande? J’ai de la farine de coco et de la farine de chataigne, l’une d’elle pourrait elle convenir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *