Barres au sésame

Les “petits plus” de ces barres énergétiques :
– seulement 3 ingrédients
– le sésame est généralement un peu moins cher que les autres types de graines (courge, tournesol, etc.). Une barre revient à moins de 0,50 euro.
– ces barres sont pauvres en sucre par rapport aux barres de sésame traditionnelles à base de miel : 4 g par barre au lieu de 20 g dans certaines recettes
– elles sont une source de fibres : 3 g par portion

Ingrédients

Pour 2 portions :
▪ 60 ml de graines de sésame
▪ 2 figues sèches
▪ 1 blanc d’oeuf

J’ai aussi essayé une version protéinée de ces barres, en remplaçant les 2 figues par 2 cuillères à soupe de whey, mais personnellement, je préfère la version avec les figues, plus sucrée.

Préparation

1. Mettre les graines de sésame dans une poêle et faire griller à sec jusqu’à ce qu’elles prennent un couleur miel. Elles ne doivent pas brûler ! (Sauter cette étape si on préfère les graines non grillées).

2. Mettre les graines de sésame et les figues dans un petit mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte un peu grossière.

3. Ajouter le blanc d’oeuf et mélanger.

4. Verser la pâte dans des moules de silicone de petite taille.

5. Enfourner 10 minutes à 180 degrés. Après 5-10 minutes, retourner les barres de l’autre côté et faire cuire pendant encore 10 min.

Sesame bars

Valeurs nutritionnelles par portion : 110 kcal, 4,5 g de protéines, 8,5 g de glucides, 4 g de sucre, 6,5 g de lipides, 3 g de fibres

Un peu riches en lipides, mais essentiellement mono-insaturés et polyinsaturés. Dans l’ensemble une bonne petite collation saine donc.

Sesame fig bars

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Commentaires

  1. Jose a écrit

    Bonjour,

    et félicitations pour vos recettes, continuez !

    Peut-on dans le cas présent remplacer les graines de sésame par des graines de lin ?

    • a écrit

      Bonjour José,
      Merci ! Oui, je pense que c’est possible, mais les crackers seront peut-être alors légèrement moins craquants et plus mous, car les graines de lin une fois moulues ont tendance à être moins sèches que les graines de sésame.

  2. Clémence a écrit

    Simples et très pratiques, elles font une bonne collation! Une seule barre cale bien, vraiment. Je vais la refaire régulièrement car avec mes horaires, mes repas seront très espacés et ces barres me semblent parfaites; un grand merci pour cette recette, Elise!

  3. Niss a écrit

    hello
    je vais essayer avec des dattes vu que j’ai que ca dans mon placard^^
    J’ai aussi acheté des graines de sésames noires.
    J’espère que ça marchera

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