Ce gâteau est un peu une caricature de ces desserts qui plaisent tant aux fans de yoga : végétalien, sans gluten, cuit à la vapeur, à base de quinoa, d’eau et de beurre d’amandes blanches. Oui, il a un côté “snob-gluten-free-vegan”, mais il faut bien avouer qu’il assure au niveau “consistance proche de vrai gâteau” pour un dessert sain et allégé en sucre.
Ingrédients
Pour le gâteau :
▪ 125 g de quinoa moulue à l’aide d’un mixeur. [NB: De la farine de quinoa ferait probablement aussi l’affaire, mais la texture est plus intéressante (car moins fine) en passant la quinoa non-cuite soi-même au mixeur. Et c’est aussi moins cher que d’acheter de la farine de quinoa.]
▪ 240 ml d’eau
▪ 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
▪ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
▪ 1 cuillère à café de levure
▪ 1/4 cuillère à café de sel
▪ 1 cuillère à soupe de sucanat, rapadura, ou sucre de coco (augmenter la quantité si vous n’êtes pas habitué aux desserts à faible teneur en sucre). Ou votre édulcorant préféré selon votre propre goût.
Pour le glaçage :
▪ 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
▪ un petit bol de framboises
Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Il est normal que la pâte du gâteau soit assez liquide.
2. Verser dans un petit moule à gâteau (ou dans plusieurs petits moules en silicone) et placer dans le cuiseur-vapeur.
3. Cuire à la vapeur durant 25 à 30 minutes.
Voici à quoi ressemble le gâteau une fois cuit :
Pour le fourrage, il s’agit juste d’un mélange de framboises écrasées avec un peu de beurre d’amandes blanches.
Valeurs nutritionnelles pour le gâteau entier avec 1 tasse de framboises : 540 calories, 11 g de protéines, 56,5 g de glucides, 16 g de sucre, 30 g de lipides.
Une portion individuelle raisonnable serait environ un tiers du gâteau. Cette portion sur la photo est un sixième du gâteau (90 calories, 1,8 g de protéines, glucides 9,4 g, 2,6 g de sucre, 5 g de lipides):
L’association quinoa + framboises dans les recettes est toujours gagnante, ce sont deux aliments qui s’équilibrent bien l’un et l’autre je trouve. Dans le même style de desserts girly et sains, je vous recommande aussi l’une de mes anciennes recettes : Muffins roses à la quinoa.
Wow je le trouve tout simplement sublime ce gâteau. J’aime beaucoup sa construction, il faut absolument que j’essaie, merci beaucoup !
Merci Melle Pigut pour ce tout premier commentaire sur la version française de mon blog! Ca me fait bien plaisir!
J’aime beaucoup cette recette nature que j’ai également déclinée au chocolat (Van Houten) et cacahuète (en remplaçant la purée d’amande par de la purée de cacahuète), délicieux ! et la cuisson à la vapeur apporte vraiment du moelleux.
Super idée, bonne variation pour une version plus gourmande que la recette originale ! Tout à fait d’accord, la cuisson vapeur est un mode de cuisson alternatif vraiment chouette, trop peu utilisé dans les recettes de gâteaux en général !
Terrible ce blog!
Peux on remplacer le beurre d’amande par du beurre allégé a 41%? Si non, ou trouver du beurre d’amande?
Bonjour Emma,
Peut-être que ma dénomination du produit n’est pas très exacte : par beurre d’amandes, j’entends purée d’amandes. C’est un produit qui en général est trouvable très facilement dans tous les supermarchés bio, souvent près du rayon des confitures & beurres de cacahuètes.
Ca y est, j’ai enfin acheté un cuiseur vapeur et j’ai hate de tester ce gateau! Merci pour les infos sur la purée d’amandes! Par contre c’est plutôt calorique… Je fais Weight Watchers alors je fais attention à ça, même si ca doit être délicieux! Je pense tenter avec de la compote de pommes…la compote de pommes est souvent utilisée en remplacement du beurre, alors pourquoi pas de la purée d’amandes? :)
Je ne suis pas sûre que ça marche : la compote remplace le beurre dans les recettes de gâteaux utilisant des œufs (qui contiennent naturellement déjà des lipides dans les jaunes d’oeufs), mais dans cette recette sans œufs il n’y a vraiment aucun “liant” pour maintenir les ingrédients ensemble et faire gonfler le gâteau. Une compote sucrée va aussi faire augmenter l’indice glycémique du gâteau.
Hmmmm a tenter merci pour cette recette
Très bonne recette, effectivement la framboise et le quinoa se marient très bien ensemble.
Merci pour le partage!
je me demandais si on pouvait remplacer la purée d’amandes par de la noix de coco rapée + de l’huile de coco… tout ça dans le but de l’associer plus facilement à la fraise?
aussi je voulais poster cette recette sur mon blog (pour personnes allergiques) avec bien entendu la mention de votre blog, est ce possible?
merci
Bonjour Isabelle,
Oui je pense qu’il serait possible de faire ce remplacement ! Oui, pas de problème pour poster la recette sur ton blog ! (avec un lien vers le mien ;)
J’ai déjà testé ce gâteau que j’adore. Serait-il possible d’ajouter de la whey (au chocolat par exemple)?
Bonjour Pascal,
Je pense que oui ; mais peut-être pas trop en quantité pour ne pas prendre le risque d’assécher la texture du gâteau…
à combien au four si on a pas de cuiseur à vapeur?
Merci
Bonjour Edith, cette recette ne marchera pas au four car la quinoa a besoin de l’eau de la vapeur pour pouvoir gonfler.
Bonjour Elise, j’ai réalisé cette recette plusieurs fois et j’en suis vraiment satisfaite. Comme un cupcake, je l’accompagne d’une crème crue cacaotée. Merci beaucoup
Merci pour le feedback Méli !