Lait de coco à boire

Lait de coco à boire super cherUn nouveaux produit est en vogue en ce moment dans les supermarchés branchés-bio : les boissons au lait de coco, et notamment le lait de coco « buvable ».

Différent du lait de coco épais classique utilisé dans la cuisine asiatique, ce lait se veut une alternative au lait de vache ou aux laits végétaux (soja, amandes, ect.). Il est moins gras que le lait de coco de cuisine et se situe un peu entre le lait de coco épais et l’eau de noix de coco.

Un litre revient à environ 5 euro (marque Docteur Antonio Martins, photo à droite) : je trouve que c’est un peu du « foutage de gueule », étant donné qu’on peut fabriquer son propre lait à base de coco pour moins de 1 euro par litre.

Super crémeux, pas cher, et on sait exactement ce qu’il y a dedans : de la noix de coco, de l’eau, du miel et rien d’autre.

Ingrédients

▪ 2 volumes d’eau
▪ 1/4 de volume de noix de coco râpée
▪ 1-2 cuillères à soupe de miel

ingredients

Préparation

1. Faire bouillir l’eau et verser sur la noix de coco râpée. Ajouter le miel.

2. Laisser tremper pendant 1-2 heures.

3. Passer au mixeur pendant 1-2 minutes.

4. Utiliser une passoire pour filtrer le mélange.

Straining coconut milk

À boire immédiatement ou à conserver au réfrigérateur. (Si vous mettez le lait au réfrigérateur, un peu de gras du coco va remonter à la surface après un certain temps, mais il suffit de re-mélanger un peu). Parfait tout seul ou comme base pour réaliser des smoothies et autres « cocktails santé » gourmands.

Les restes de noix de coco râpée filtrés par la passoire peuvent être re-utilisés dans une recette de gâteau ou toastés pour être utilisés dans un muesli par exemple.

Home-made coconut beverage

Coconut milk drink

Valeurs nutritionnelles pour un grand verre : c’est un peu difficile à dire car je ne sais pas exactement combien de lipides et de glucides sont restés dans les morceaux de noix de coco filtrés avec la passoire. 1/4 de tasse de noix de coco râpée (environ 25 grammes) représente 71 calories, 6,7 g de lipides, 3,05 g de glucides, 1,25 g de sucres, 0,67 g de protéines. Donc je suppose que les valeurs nutritionnelles d’un verre sont légèrement en dessous. Mais il faut aussi compter quelques grammes de sucres supplémentaires avec l’ajout de miel dans la recette. Ce n’est pas un lait faible en calories, mais il reste quand même très bon à la santé !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. camille a écrit

    super et simple! Il faut que j’achète de la noix de coco maintenant, ça me dit bien!
    Pour connaître les calories, peut être sur le paquet du lait de coco de la photo?

    • a écrit

      Pas sur que ce soit les mêmes valeurs, car le lait de coco en carton à boire est un mélange de pulpe fraîche et d’eau. Aussi un autre façon encore plus rapide de se faire du lait de coco à boire maison : acheter du lait de coco en boîte (habituellement utilisé en cuisine) et le diluer dans de l’eau avec un peu de miel.

  2. Coralie a écrit

    Ou encore diluer un peu de farine de coco dans un grand verre d’eau (faut pas mal touiller) et avaler vite ! Super lait végétal riche en fibres, perso je ne ressens pas le besoin de sucrer.

  3. Amandine a écrit

    Bonjour, la texture est-elle proche du lait de coco en petite brique ou comme les boissons végétales type Bjorg, Alpro (boisson coco beaucoup plus légère)?

    • a écrit

      Il s’agit plus d’une boisson que d’un lait pour la cuisine, donc cela se rapproche plus des laits de type boissons végétales.

  4. siham a écrit

    je cherchais des avis sur le fait qu’il peut causer des indigestions si il est consommé sans être dilué du fait qu’il soit hyper calorique, est si quelqu’un a ressenti la même chose ?
    je ne prends aucun produit laitier depuis mon enfance! vu que je fais de musculation depuis quelque temps, je cherchais à combler ce manque de calories c’est ainsi que je suis tombée sur le lait de coco en boite sachant que j’avais entendu beaucoup de bien. je teste il est trop bon que j’ai envie de boire le tout ! en réalité j’ouvrai la boite de 400 gr et je mettais directement le lait dans mon café le matin , ça fait 100 g de gras de lait de coco en une seule fois, il se passe qu’après 4 heures , je n’ai pas toujours pas faim et limite nauséeuse impossible de manger , je me disais à chaque fois que c’était dû à quelque chose mais là mnt que je rédige ce commentaire je sais bel et bien que c’est le lait de coco car c’est la seule chose que j’ai avalé ce matin

    • a écrit

      Bonjour Silham,
      Oui, en effet, le lait de coco en boîte n’est pas fait pour être bu tel quel, il est censé être dilué dans des recettes et utilisé en petites quantités.
      C’est un produit équivalent à la crème et non au lait au niveau calorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *