Au rayon “suppléments alimentaires”, j’ai récemment découvert les fibres de betteraves. Les fibres de betterave à sucre, ou pulpe de betterave, sont ce qu’il reste des betteraves à sucre après l’extraction du sucre. Lorsque les betteraves à sucre sont transformées en sucre blanc, la pulpe de betterave restante est pressée et séchée pour être conservée.
La pulpe de betterave elle-même est donc faible en sucre et en glucides, mais riches en fibres solubles et insolubles. Elle est aussi naturellement exempte de gluten. C’est un produit qui absorbe beaucoup les aliments liquides et peut fournir plus de texture aux gâteaux et aux pains faits maison.
Le principal avantage des fibres de betterave à sucre par rapport à d’autres suppléments riches en fibres telles que les graines de psyllium ou les sons de blé et d’avoine est essentiellement son prix : c’est beaucoup moins cher puisque ce n’est qu’un “reste” de la fabrication du sucre blanc.
La pulpe de betterave est en fait principalement utilisée comme fourrage pour les chevaux et le bétail, mais on peut aussi la trouver dans les magasins de suppléments alimentaires. Les petits flacon de gélules censées faciliter le transit ou rendre le ventre plus plat sont donc purement et simplement “de la roule” par rapport à un gros paquet de fibres de betterave qui coûte environ 2 euro. Celle que j’ai achetée s’appelle Fibrex.
Ingrédients
Pour 1 portion de 2 biscottes :
▪ 2 cuillères à soupe de fibres de betterave
▪ 1 blanc d’oeuf
Préparation
1. Mélanger les fibres et le blanc d’œuf.
2. Placer dans un plat en verre et faire cuire au micro-ondes 1 min à 900 W.
3. Retourner le pain et le faire cuire l’autre côté pour une minute supplémentaire à 900 W.
4. Découper les bords irréguliers avec des ciseaux si nécessaire.
5. Faire griller au grille-pain pour une texture plus croustillante.
Valeurs nutritionnelles : 56 kcal, 5,8 g de protéines, 1,1 g de glucides, 0 g de sucre, 0,1 g de lipides, 13,4 g de fibres.
Les valeurs nutritionnelles listées sur l’emballage de la fibre de betterave sont les suivantes : 100 grammes de fibres de betterave contiennent 200 kcal, 9 g de protéines, 5,5 g de glucides, 0,5 g de matières grasses et 67 g de fibres.
Ce n’est pas très clair combien de calories proviennent des 67 g de fibres. En effet si on fait le cumul des calories des glucides, lipides et protéines (glucides et protéines 4 kcal/g, lipides 9 kcal/g), on arrive à un montant calorique plus faible que celui noté sur l’emballage.
Wikipedia dit que les fibres insolubles contribuent 0 calories par gramme, mais que les nutritionnistes ne se sont pas mis d’accord sur le nombre de calories des fibres solubles. Certains estiment les fibres solubles à environ 2 calories par gramme. “Quel que soit le type de fibre, le corps absorbe moins de 4 calories par gramme de fibre, ce qui peut créer des incohérences sur les étiquettes nutritionnelles du produit.” conclut Wikipedia.
Bonjour,
Pourriez vous me dire ou vous avez acheté votre fibre de betterave?
merci d’avance
Dans un magasin de compléments alimentaires. Le produit s’appelle Fibrex.
Bonsoir !!
Petite question gustative : niveau saveur, ça donne quoi ?
Merci :)
Rien de vraiment spécial, il faut ajouter des épices ou aromates pour donner du goût !
Est-ce que ça coupe un peu l’appétit ?
C’est assez rassasiant car très riche en fibres.
Merci, j’ai acheté, j’ai testé ! Bon, il faut mettre un assaisonnement (sel notamment) mais merci beaucoup pour l’idée !
Bonjour!Déjà blog topissime merci pour toutes ces recettes !!!
Pour ces biscottes possibilité de remplacer par du son d’avoine si pas de fibrex??merci:)
Oui peut-être mais je n’ai pas essayé !