Cake salé aux lentilles

Un de mes gâteaux/cakes salés préférés. Bien qu’il soit exclusivement à base de lentilles, sans farine et sans oeufs, il a une bonne texture de gâteau.

Cette recette est inspirée des Khatta Dhoklas, gâteaux indiens à base de riz et de lentilles.

Un paquet de mélange pour Dhokla Khatta :

dhokla

Ce qu’il y a dedans : de la semoule de blé, de la farine de riz, de la farine de lentilles et de la levure.

Dhokla mix instructions

J’achète parfois des mélanges tout prêts pour Khatta Dhokla à la supérette pakistanaise de mon quartier, mais cette version qui utilise seulement des lentilles revient encore moins chère et est sans gluten :

Ingrédients

Pour 6 portions :
▪ 1/3 de tasse de lentilles jaunes
▪ 1/3 de tasse de lentilles noires
▪ 1/3 de tasse de lentilles corail
▪ 1 tasse d’eau
▪ 1/3 de tasse de lait d’amandes ou de soja
▪ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
▪ 1 cuillère à café de levure chimique pour gâteau
▪ Une pincée de sel
▪ des épices au choix (j’utilise un mix d’épices tout prêt pour dal indien)

1 tasse = 240 ml. Pour mesurer les 1/3 de tasses, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

ingrédients

Remarque : j’aime bien utiliser 3 types de lentilles différents, mais il est bien sûr possible d’utiliser 1 tasse de lentilles de la même variété au lieu de 3 tiers de tasse de 3 variétés différentes. J’ai aussi essayé 1/3 de tasse de lentilles avec 2/3 de tasse de riz complet.

Préparation

Je passe toutes les lentilles (non cuites) au mixeur pour obtenir une sorte de farine de lentilles.

Mixage des lentilles

mélange

Je mélange tous les ingrédients ensemble et fait cuire le tout au cuiseur-vapeur pour 30 minutes.

cuiseur vapeur

cake aux lentilles

Je m'en découpe un morceau

cake aux lentilles

Valeurs nutritionnelles par portion : 137 kcal, 12,1 g de protéines, 15,9 g de glucides, 0 g de sucre, 2,8 g de lipides, 7 g de fibres.

J’ai aussi essayé une version enrichie en protéines de chanvre. Cette version est plus faible en calories, car elle utilise moins de lentilles étant donné que les protéines de chanvre ont tendance à absorber beaucoup d’eau.

La version aux protéines de chanvre

Ingrédients

Pour 6 portions :
▪ 1/2 tasse de lentilles jaunes
▪ 1/4 tasse de protéines de chanvre
▪ 1 tasse d’eau
▪ 1 cuillère à soupe de moutarde
▪ 1 cuillère à café de levure chimique
▪ Une pincée de sel
▪ des épices au choix

Et on cuit à la vapeur pour 30 minutes.

hemp lentil cake

Valeurs nutritionnelles par portion : 95 kcal, 10,8 g de protéines, 9,3 g de glucides, 0,5 g de sucre, 1,5 g de lipides, 5,6 g de fibres.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. lollipoponmars a écrit

    Je n’ai pas l’habitude de cuire des cakes au cuit-vapeur, est-ce que n’importe quel appareil s’y prête ? (j’ai un vitasaveur de seb). Je suis en train de tester votre recette, mais avec les gouttes d’eau qui retombent sur le cake, la préparation reste très humide et je n’obtiens pas la même texture que vous. Des conseils à ce niveau-là ? Merci !

    • Elise a écrit

      J’ai le même genre d’appareil, et oui effectivement il y a toujours des gouttes d’eau qui retombent sur le cake, et le dessus du cake ne forme pas de croûte comme un cake cuit au four, mais quand le cake est cuit assez longtemps (au moins 30 min voir plus) normalement il gonfle bien et il est bien ferme à l’intérieur.

    • a écrit

      Bonjour Yohanna, non, je pense que ça ne marchera pas, car 100 g de lentilles ne correspondent pas forcément à 1/2 tasse (soit 120 ml). Je pense qu’il faut mieux mesurer le volume des lentilles en ml plutôt que de les peser. Donc ça fait: 120 ml de lentilles, 60 ml de protéines de chanvre et 240 ml d’eau.

    • a écrit

      Bonsoir Violette,
      On peut même tout simplement l’omettre ! Mais il faut alors rajouter un autre type d’assaisonnement pour contrebalancer un peu le goût du chanvre !

  2. Elisa a écrit

    Bonjour, je suis ravie de vos recettes. Je n’ai pas d’appareil afin de faire cuire ce gâteau à la vapeur. Puis-je utiliser premièrement un moule à pain et le faire cuire dans le four ? Si oui, à quel degré et pour combien de temps ?

    • a écrit

      Bonjour Elisa,
      Les lentilles ne seront alors pas cuites. Il faut absolument une cuisson vapeur (au cuiseur vapeur électrique ou à la cocotte) pour qu’elle aient de l’eau à absorber pour cuire.

  3. Marie a écrit

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site qui est une mine !
    J’ai vu que vous indiquiez une version lentilles/riz. Une question bête peut-être mais le riz est à mixer cru ?

    Je vous remercie par avance.

      • Marie a écrit

        J’ai tenté avec le riz mais en vain… Mon robot n’a pas réussi à mouliner les lentilles. Peut-être les tremper avant pour les faire ramollir ?

        • a écrit

          Bonjour Marie,
          ou peut-être utiliser une variété de lentilles moins grosses/épaisses ? Les lentilles corail (petites lentilles fines et oranges) sont par exemple “moulinables” dans tous les robots.

  4. Emma a écrit

    Bonjour! J’utilise un four pour les cakes….est ce que je dois cuire d’abord les lentilles alors? Ou bien il y a une autre alternative au cuiseur vapeur?

    • a écrit

      Bonjour Emma, il n’y a pas d’alternative, le concept de la recette est d’utiliser la cuisson vapeur. Mais il existe de nombreuses autres recettes de cakes salés aux lentilles cuits au four sur Internet en googlant : cake lentilles corail carottes curry, cake aux lentilles vertes et aux lardons, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *