Glace à l’huile d’olive sans sorbetière

Contrairement à pas mal de mes tentatives de glaces allégées ratées, cette recette de glace sans sorbetière ne se transformera pas en gros bloc de glace solide impossible pour former des boules.

Habituellement les recettes de glaces sans sorbetière sont super riches pour pouvoir rester crémeuses une fois solidifiées, mais cette recette allégée a le mérite de ne pas former des gros cristaux de glace en restant légère et mousseuse.

La recette utilise 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 jaunes d’oeufs comme matières grasses, pas de lait ni de crème.

Ingrédients

▪ 3 oeufs
▪ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
▪ 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille
▪ 1 cuillère à soupe de rapadura, sucanat ou cassonade
▪ Une pincée de sel

ingredients

J’utilise une huile d’olive extra vierge italienne avec un fort goût d’olive parce que j’aime bien sa saveur prononcée, mais une huile au goût plus « neutre » ferait aussi certainement l’affaire.

Préparation

1. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

2. On sépare les blancs d’oeufs des jaunes.

3. On fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et pâle.

4. On ajoute l’eau de fleur d’oranger ou l’extrait de vanille tout en continuant à fouetter en permanence. On ajoute l’huile d’olive en filet, tout en continuant à fouetter. Le mélange doit commencer à s’épaissir et doubler le volume, comme une mayonnaise. C’est en effet exactement le même « concept » que la mayonnaise : on obtient une émulsion en dispersant les molécules d’huile uniformément dans l’œuf. Ajouter une cuillère d’eau (ou dans ce cas d’eau de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille) dans les jaunes avant d’ajouter l’huile permet de créer une émulsion un peu plus « stable ».

5. On fouette les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

6. On incorpore les blancs au « mélange mayonnaise » et on place immédiatement au congélateur.

glace à l'huile d'olive

Cette crème glacée ne se transforme pas en gros bloc de glace et il est facile de former des boules avec une cuillère à glace.

glace à l'huile d'olive

glace à l'huile d'olive

Valeurs nutritionnelles (pour tout le volume de cette recette, qui fait environ 6-10 boules de glace): 341 calories, 18 g de protéines, 9 g de glucides, 9 g de sucre, 26 g de lipides.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Coralie a écrit

    Splendide. Je suis tentée de réaliser cette recette une première fois avec de l’huile et du sucre de coco, n’ayant pour le moment plus d’huile d’olive dans mon placard.

    • a écrit

      Curieuse du résultat avec l’huile de coco ! Je pense que la texture sera peut-être plus réussie qu’avec l’huile d’olive car l’huile de coco une fois refroidie donne beaucoup plus de « corps » et de fermeté à ce genre de desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *