Muffins salés aux protéines de chanvre

Après avoir expérimenté plusieurs recettes de gâteaux aux protéines de chanvre, j’en ai conclu que la seule façon de réaliser une recette sucrée avec ce type de protéines était d’utiliser une forte quantité de cacao pour contrebalancer leur goût disons… « prononcé » 😝

Plusieurs essais de gâteaux aux chocolats ratés (ma tentative la plus réussie étant ces brownies) m’ont incitée à tenter cette recette de muffins salés. Ces muffins sont loin d’être de délicieuses gourmandises mais sont sains, riches en protéines, légumes et fibres. Très complets donc.

Ingrédients

Pour 4 muffins :
▪ 1/2 volume de petits pois (décongelés)
▪ 1/4 volume d’épinards (décongelés)
▪ 1/4 volume de protéines de chanvre
▪ 1/3 volume de farine de sarrasin
▪ 3 oeufs
▪ 1 cuillère à café de levure
▪ Sel, poivre et autres condiments au choix (ail en poudre par ex)

1 volume = une grande tasse de 240 ml

petits pois, épinards, poudre de protéine de chanvre, farine de sarrasin, oeufs

Mixing batter and peas

Préparation

J’ai mélangé tous les ingrédients ensemble et fait cuire pendant 20 min à 230 degrés Celsius.

muffins salés

Valeurs nutritionnelles pour un muffin : 158 kcal, 14,2 g de protéines, 13,4 g de glucides, 2,2 g de sucre, 5,2 g de lipides, 5,5 g de fibres

Muffin

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Commentaires

  1. Petite Mais Fit a écrit

    Bonjour, j’ai fait les petits muffins car je n’avais aucune idée de comment cuisiner ma protéine de chanvre : ) Juste pour dire que je les ai trouvé très très bons. Je n’avais pas de petits pois mais j’ai ajouté des graines de citrouille dans La Pâte et quelques noix par dessus. C’était un délice au petit dej avec un peu de hummous. Merci pour le partage de cette recette :)

  2. Leelette a écrit

    Bonjour Élise,
    Je découvre ton blog avec enthousiasme et je lis avec delice toutes les infos hyper documentées et structurées que tu nous offre 😃 !!merci
    Cette recette de muffins salées m’intéresse beaucoup. j’aimerai perdre du poids (5kg ) qui s’est constitué récemment de crise de sucre et de fromage…. Et donc eviter des recettes sucrées. Ça c’est pour la petite histoire aujourdhui.
    Mais mon probleme de fond c’est que je suis végétarienne depuis 1 an et demi, et je me suis tournée vers les protéines végétales après que la naturopathe me dise avoir une carence proteinique depuis l’enfance (évidemment c’est une très mauvaise idée d’être végétarienne dans ces cas là mais c’est une autre histoire..) et d’être régulièrement sujette à des coup de pompes sur plusieurs semaines. Du coup, elle me conjure de manger des proteines à chaque repas, ce que je ne sais pas faire… Bien en tout cas.
    Ma question (enfin!) as-tu des recommandations de recettes très protéinées que je puisse manger en une dose, une fois par jour au moins, sans me bourrer de sucre ou de lipides ? J’ai bien compris qu’il fallait que je prenne des vrais aliments le plus souvent.. J’apprends doucement.
    Merci de m’avoir lu jusque là !! Et bravo pour la qualité de tes articles et la gentillesse de tes posts.
    Je te souhaite une excellente continuation

    • a écrit

      Bonjour Leelette,
      Je pense que tu as déjà vu mon article « À quoi ressemblent 20 g de protéines ? » mais je te remets le lien au cas où, car cet article pourrait t’aider à justement incorporer des protéines à chaque repas.
      Des recettes protéinées « faciles », pas chères et sans protéines en poudre sont toutes les recettes à base d’oeufs, de thon ou de fromage blanc.
      Les protéines en poudre mélangées à un liquide et prises en « milkshake » peuvent t’aider à augmenter ta ration de protéines facilement sans avoir à cuisiner.

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