Fondants au chocolat sans beurre

Voici une recette de fondant ou “mi-cuit” assez gourmande pour une recette sans sucre et sans beurre ajouté !

D’accord, le centre du gâteau n’est pas complètement liquide et ne dégouline pas comme un mi-cuit classique, mais il reste très onctueux et constitue un petit délice sain servi tiède 😋

Et puis surtout, cette recette est beaucoup moins riche que la recette classique : un fondant au chocolat traditionnel (mélange de chocolat noir, beurre, œufs, farine et sucre) peut représenter jusqu’à 600 calories.

Ingrédients

Pour 2 fondants :
▪ 1/2 avocat
▪ 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
▪ 3 cuillères à soupe de compote de pomme non sucrée
▪ 1 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre
▪ 2 cuillères à soupe de protéines de whey (arôme vanille ou chocolat)
▪ 2 cuillères à soupe de cacao

ingredients

À propos des ingrédients :

▪ Le fromage blanc peut être remplacé par du tofu soyeux (genre de tofu qui a une texture de yaourt)

▪ J’ai aussi essayé cette recette avec des protéines en poudre à base de plantes (soja, pois) au lieu de whey et le résultat était quelque chose qui ressemblait plus à un flan qu’à un gâteau. La whey fonctionne bien dans cette recette, car elle dessèche un peu les ingrédients liquides ce qui est nécessaire vu qu’on n’utilise pas de farine.

▪ Le lait écrémé en poudre est l’ingrédient clé pour donner une texture moelleuse. On peut en rajouter 2 cuillères à soupe supplémentaires pour donner plus de douceur et de richesse à la pâte.

▪ Je pense que le goût de l’avocat n’est pas extrêmement perceptible en raison des arômes du cacao et de la whey aromatisée, mais certaines personnes pourraient faire la remarque qu’elles “sentent” encore trop l’avocat dans cette recette. Toute sorte de purée de noix (purée d’amandes, beurre de cacahouètes) peut être alors une alternative, mais augmente légèrement la valeur calorique des fondants.

Préparation

On mélange tous les ingrédients ensemble au mixeur et on cuit les fondants 10 minutes à 200 degrés Celsius.

Les fondants sont censés être servis chauds/tièdes, ce qui en fait une recette parfaite pour les gens comme moi qui n’ont jamais la patience d’attendre que leurs diverses “créations culinaires” -réussies ou non- refroidissent 😜

Coeur du fondant

Fondant

En train de manger ce succulent fondant

Valeurs nutritionnelles pour 1 fondant : 166 kcal, 10,7 g de protéines, 12,4 g de glucides, 4,3 g de sucre, 8,3 g de lipides, 3,5 g de fibres.

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Bonjour Mathilde,
      Je n’ai pas essayé cette version donc je ne saurais donner de quantités précises ! À improviser en cuisine en fonction de la consistance de la pâte obtenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *