Halwa de courgettes

Ce dessert est inspiré par cette recette indienne appelée Lauki Halwa. Ma recette n’a probablement rien à voir avec le vrai goût de la recette originale, mais le résultat est un substitut de dessert intéressant d’un point de vue nutritionnel. Parfait pour avoir l’impression de manger un dessert alors qu’en fait on mange une courgette 😜

Ingrédients

Pour 1 portion :
▪ 1 courgette moyenne
▪ 1 cuillère à café de ghee (beurre clarifié)
▪ 2 cuillères à soupe de stevia
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ En option : un autre arôme alimentaire comme arôme caramel
▪ Épices au choix : cannelle & cardamome par exemple
▪ 1-2 cuillère à café de cacao pour saupoudrer dessus à la fin

ingrédients

Préparation

On pèle la courgette et on la râpe au robot. Pour cette recette, il est préférable d’éplucher la courgette, même si elle est bio, car la peau apporte une touche d’amertume qui vaut mieux éviter dans une recette de dessert.

On fait fondre le beurre clarifié dans une grande poêle (la casserole doit être bien large pour pouvoir cuire le tout plus rapidement et bien faire évaporer l’eau que la courgette va rendre).

cooking

On ajoute la courgette râpée au ghee dans la casserole et on fait cuire jusqu’à ce que la courgette devienne transparente et que l’eau s’évapore, puis on rajoute le reste des ingrédients. On saupoudre de cacao et on sert chaud.

diet zucchini halwa

Valeurs nutritionnelles : 118 kcal, 3 g de protéines, 13 g de glucides, 4 g de sucre, 6 g de lipides, 4 g de fibres.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Oui dans mon supermarché bio ils ont du ghee au rayon laitages. Ils le mettent au rayon frais vers les beurres et les yaourts, mais en fait le ghee n’a pas besoin d’être réfrigéré (c’est du 100% lipides, contrairement au beurre, il n’y a pas d’eau ni de lactose dedans). On peut aussi en trouver dans les épiceries exotiques (celles qui ont des produits du sous-continent indien : Pakistan, Inde, Sri lanka, Bangladesh) et sur Amazon.fr.

      • Emma a écrit

        Merci! Et tu utilises du ghee au lieu du beurre (ou beurre allégé) pour des raisons nutritionnelles ou pour éviter le lactose?

        • a écrit

          J’utilise du ghee car c’est un des ingrédients principaux de la recette originale. Toutes les recettes de desserts indiens en utilisent. Le ghee, associé aux épices comme la cardamone, est essentiel pour obtenir une saveur indienne “typique”.

    • Coralie a écrit

      Ou tu peux le faire toi-même, c’est ultra-simple et beaucoup moins cher que celui du magasin bio (qui bizarrement comporte une date de péremption peu éloignée alors que ça se conserve des mois à température ambiante).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *