Pain au chocolat alternatif

Le saviez-vous ? Un pain au chocolat revient à près de 300 calories et 20 g de lipides saturées !

Mais c’est surtout l’effet non-rassasiant/encore faim que je trouve le plus gênant, plus que le nombre de calories : on a très vite encore envie de « quelque chose de bon » après avoir mangé un pain au chocolat.

vrai pain au chocolat
Photo d’un vrai pain au chocolat. Ahhh!! [= soupir à l’idée d’un pain au chocolat tout frais, encore tiède avec le chocolat fondant à l’intérieur 😋 ] – Source: Flickr

J’ai expérimenté plusieurs recettes pour arriver à trouver une recette de pâte feuilletée moins riche en graisses, mais impossible de créer une vraie pâte feuilletée allégée.

Le problème est le suivant : pour obtenir la texture feuilletée / friable de type croissant, la pâte doit avoir une teneur très élevée en matières grasses, mélangée avec un peu de glucides et peu de protéines.

Cela dit, on trouve beaucoup de recettes de pâtes allégées en googlant ‘Croissants allégés’. La plupart des recettes utilisent du fromage blanc ou du lait, mais souvent aussi une machine à pain, et la texture semble proche d’une pâte à brioche.

Cette recette de pain au chocolat alternatif n’a donc pas non plus une vraie texture classique de pain au chocolat. D’où le nom : « Pain au chocolat alternatif » 😀 Une sorte de pain au chocolat ‘qui se la joue’ : un peu trendy, à la farine complète et utilisant des fèves de cacao entières à la place du chocolat 😎

Mais le goût est assez proche d’un vrai pain au chocolat – du moins à mon avis ; les fans du pain au chocolat classique seront horrifiés mais tant pis ! Si vous êtes arrivés ici sur mon blog, je pense que vous aussi vous préférez probablement manger quelque chose de bon contenant des fibres, minéraux et vitamines, plutôt que quelque chose d’absolument délicieux, mais dépourvu de tout nutriment et contenant exclusivement de la farine blanche et du beurre.

Ingrédients

▪ 240 ml de farine de blé complète (ou un autre type de farine -de la farine d’orge pour une plus faible teneur en gluten, ou de la farine de sarrasin pour complètement sans gluten)
▪ 1 cuillère à café de levure à gâteau
▪ 1 pincée de sel
▪ 120 ml de fromage blanc
▪ 60 ml de compote de pomme non sucrée
▪ 1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié)
▪ 15-20 fèves de cacao

Remarques

▪ Pour mesurer les volumes en ml, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

▪ Le ghee est un beurre clarifié, sans les particules de lait ou d’eau, une sorte de beurre concentré. Il peut être acheté dans les épiceries indiennes / asiatiques et sur Internet.

J’utilise du ghee au lieu d’utiliser du beurre de noix de coco ou une purée d’oléagineux (qui seraient considérées comme plus sains), car le ghee ajoute une forte note de beurre, nécessaire pour créer la saveur de pâtisserie dans cette recette.

Bien que le ghee semble au premier abord être aussi nocif -voir pire- que le beurre, il peut être très utile pour cuisiner moins gras. On obtient un fort arôme de beurre en ajoutant seulement une très petite quantité de ghee à n’importe quel plat (une cuillère à café suffit : 5 grammes de gras et 45 calories).

Préparation

On mélange tous les ingrédients ensemble (sauf les fèves de cacao). On laisse la pâte reposer une heure au réfrigérateur avant de former 8 boules de pâte et on place les fèves de cacao à l’intérieur.

Pâte et fèves de cacao

On cuit le tout à 220 degrés Celsius pendant 20 min.

Pain

Résultat

Des petites boules de pain fort sympathiques. Pas de texture de pâte feuilletée, mais un certain petit goût de vraie pâtisserie gourmande (grâce à l’ajout de ghee). Les fèves de cacao s’étant un peu ramollies à l’intérieur des pains durant la cuisson, elles font bien illusion à la place du chocolat.

A l'intérieur du pain au chocolat

Valeurs nutritionnelles :
– Pour 8 petits pains, par pain : 93 kcal, 3,8 g de protéines, 13,8 g de glucides, 1,3 g de sucre, 3,3 g de lipides, 3,1 g de fibres
– Pour 4 pains de taille normale, par pain : 186 kcal, 7,6 g de protéines, 27,6 g de glucides, 2,6 g de sucre, 6,6 g de lipides, 6,2 g de fibres

En train de dévorer mon pain au chocolat alternatif

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. bree a écrit

    bonjour

    j’arrive sur votre site pour une recherche de chocolatine avec de ghee a la place du beurre et je suis surprise que vous le pensiez plus nocif et moins gras que le beurre , je crois au contraire que le ghee est bcp plus sain la cuisson lui ayant fait perdre tt le lactose contenu dans le beurre mais certainement pas les graisses.
    le ghee est utilisé dans les medecines ayurvedique pour diverses vertus
    le ghee fait ressortir le gout de noisette du beurre .

    • a écrit

      Bonjour, je pense que vous avez lu mon texte trop vite et/ou en diagonale : « Bien que le ghee semble au premier abord être aussi nocif que le beurre, il peut être très utile pour cuisiner moins gras. »

      Je ne l’utiliserais pas dans une recette si je pensais que c’était nocif, vu que mon site est entièrement dédié aux recettes adaptées pour être plus saines.

  2. Eva a écrit

    Bonjour,
    Je suis une grande fan du pain au chocolat malheureusement mon régime ne permet pas de manger un « vrai » pain au chocolat snif. J’aimerai beaucoup essayer votre recette mais je ne trouve pas de ghee, serait-il possible de le remplacer par autre chose que du beurre ?!

  3. Marie a écrit

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je suis conquise surtout sur cette belle recette de pain au chocolat. Toutefois, serait il possible de remplacer le fromage blanc par un autre ingrédient?
    Cordialement

    • a écrit

      Bonjour Marie,
      Peut-être par du yaourt de soja avec une consistance assez épaisse. Ou par du tofu soyeux à la consistance lisse.

  4. Ben a écrit

    Bonjour,
    Votre recette semble trop bonne.
    Toutefois, j’ai un petit problème, a quoi correspondent les ml des ingrédients en gramme svp.

    Merci

    • a écrit

      Non désolée, je ne les ai pas pour cette recette. Pour mesurer les quantités en ml, il suffit d’acheter un récipient gradué en plastique, trouvable facilement au rayon pâtisserie des supermarchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *