Barres protéinées aux châtaignes

3 raisons d’essayer cette recette :
– Pas besoin de faire cuire quoi que ce soit
– ces barres sont sans gluten et végétaliennes
– les châtaignes commencent à être de saison en cette période de l’année, mais pas besoin de se prendre la tête : on utilise des châtaignes en bocal toutes prêtes.

Ingrédients

Pour 4 barres :
▪ 60 ml de protéines de pois aromatisées vanille (ou un autre type de protéines en poudre comme les poudres protéinées de Gayelord Hauser)
▪ 15 châtaignes cuites
▪ 3 cuillères à soupe de lait de coco
▪ 1-2 cuillères à soupe d’eau
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 35 g de chocolat noir

ingrédients

Pour mesurer les ml et les bonnes doses en cuillères à soupe, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

Préparation

1. Dans un robot culinaire, mixer les protéines et les châtaignes ensemble.

2. Ajouter le lait de coco et la vanille, mixer jusqu’à ce que le mélange ait un peu une consistance de sable mouillé. (Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau si nécessaire.)

consistance de sable mouillé

3. Verser le mélange dans un tupperware et le tasser à l’aide d’une cuillère pour obtenir une pâte bien compacte.

4. Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pâte barre protéinée

5. Couper la pâte en 4 barres.

6. Enrober les barres de chocolat noir (fondu au micro-ondes avec un peu d’eau).

Barres aux Protéines châtaigne sans chocolat

Barres aux Protéines châtaigne enrobées de chocolat noir

Valeurs nutritionnelles par barre : 171 kcal, 7,5 g de protéines, 18,9 g de glucides, 4,8 g de sucre, 7,2 g de lipides, 2,4 g de fibres.

Une barre sans l’enrobage de chocolat (si on préfère réduire les calories) : 114 kcal, 6,7 g de protéines, 17,5 g de glucides, 3,7 g de sucre, 1,8 g de lipides, 1,6 g de fibres.

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Commentaires

  1. jude a écrit

    Coucou . Ce serait pour savoir où trouver la poudre de protéine . En supermarché ?
    Je voudrais essayer cette recette ! :)

    • a écrit

      Tu ne trouveras probablement pas des protéines en poudre « pures » en supermarché. Il y a bien un certain choix de protéines minceur de style Gerlinéa mais elles ne sont pas forcément 100% protéines (plus la liste des ingrédients est longue, mieux il vaut les éviter). Il vaut mieux aller dans une grande parapharmacie ou un magasin de compléments alimentaires. Avant d’acheter un gros paquet à 30 euro, demande si possible des échantillons pour goûter. Comme ça cela t’évite de te retrouver avec un paquet de protéines que tu n’aimes pas sur les bras :)

  2. AnneSophie a écrit

    J’aime beaucoup tes recettes, et ce que j’aime particulièrement c’est le fait que tu nous indiques la quantité de calories. Ça fait plaisir de ne pas avoir à les compter soi-même :)

  3. Jeremy a écrit

    Recette possible avec autre chose à la place des châtaignes ?
    Je pense par exemple à des amandes en poudre, ou quelque chose de ce genre ?

    Merci d’avance et bonne continuation

    • a écrit

      Bonjour Jeremy,
      Ce sera probablement trop lourd avec des amandes en poudre. Je partirais plus vers des flageolets, sur quelque chose qui écrasé à la même texture que des châtaignes cuites et écrasées.

  4. Camille a écrit

    Bonsoir,

    J’ai fait la recette à la lettre, mais ça ne m’a pas donné la texture de sable, mais de crème, donc impossible d’en faire des barres. J’ai utilisé des châtaignes en conserve, que j’ai égoutté puis j’ai rajouté la poudre de protéine, j’ai mixé et ça a fait une crème, malgré tout j’ai continué à suivre la recette à la lettre en espérant que ça durcisse au frigo, mais non. Demain je rajouterai des protéines pour voir si j’arrive à avoir la texture sableuse. J’abandonne pas.

  5. camille a écrit

    Ah non c’étaient des protéines de whey aromatisées, donc c’est sûrement ça. J’ai réussi à en faire des boules enrobées de chocolat!

  6. Gab a écrit

    Hello !
    Un peu en retard sur cet article mais… où achète-tu de la protéine de pois aromatisée ?! Le site où j’achète (protein works) ne vend que de la nature.

    Je te remercie !!!

    • a écrit

      Bonjour Gab,
      Je l’achète dans des magasins bios ou sur Amazon.fr, mais c’est vrai qu’en général la protéine de pois non aromatisée est moins chère. Ce que tu peux faire à la place, c’est rajouter toi-même de l’arôme vanille et un produit sucrant au choix (édulcorant ou autre produit sucré) dans cette recette.

  7. rebecca a écrit

    Salut, étant végétarienne et sportive et ne supportant pas le gout des protéines de pois en shaker (sauf avec du jus de raisin ça passe), cette recette m’intéresse vraiment!
    Mais du coup y’a aucun arrière gout de pois?? Par ce que celles que j’ai sont natures et le gout est vraiment pas bon du tout donc j’ai peur que ça se ressente dans les barres!
    Merci !

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