Halwa aux carottes

L’halwa est une sorte de pudding indien à base de lait, noix, légumes ou fruits. Il en existe de nombreuses variantes à la carotte, à la noix de cajou, à la mangue etc.

L’halwa de carottes est préparé traditionnellement avec des carottes bien oranges, du lait, du ghee (beurre clarifié), du sucre et de la cardamome. Le tout est cuit dans une grande casserole jusqu’à ce que le lait s’évapore et que le mélange devienne une sorte de pudding épais et laiteux.

J’ai changé les quantités de la recette originale pour créer un dessert complètement ‘light’ en omettant le sucre et le lait en poudre. Le résultat final contient encore 8 g de sucre par portion, mais ce sont les sucres naturellement contenus dans les carottes.

D’un point de vue purement diététique, ce dessert est donc moins calorique que d’autres recettes de desserts sains à base de fruits. C’est ce que j’aime particulièrement dans les recettes de desserts à base de légumes : on peut obtenir un résultat qui se rapproche étonnement d’un dessert, mais avec des valeurs nutritionnelles proches d’une assiette de légumes. Idéal pour les régimes donc.

Cette recette peut sembler un peu trop basique : on peut effectivement penser qu’il s’agit essentiellement de carottes cuites sucrées à la stevia. Je n’ai pas utilisé du lait de vache et du lait en poudre et j’ai utilisé moins de ghee que dans la recette originale : cet halwa est moins riche et crémeux en bouche qu’un halwa classique.

Mais l’association des carottes, du ghee et de la cardamome est assez spéciale et intéressante à mon avis (surtout quand on a pas encore trop d’expérience en cuisine indienne) : le goût de noisette du beurre clarifié se marie très bien avec la douceur naturelles des carottes et l’arôme exotique de la cardamome.

ingrédients

Ingrédients

Pour 2 portions :
▪ 10 grandes carottes, râpées (pas besoin de les éplucher avant de les râper pour garder les vitamines, surtout si elles sont bio)
▪ 1 cuillère à soupe de ghee
▪ 240 ml de lait d’amande ou de soja non sucré
▪ 1 cuillère à café de cardamome en poudre (équivalent à environ 10 gousses de cardamome)
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 1 à 3 cuillères à soupe de stevia (selon votre goût)
▪ En option : d’autres épices au choix : cannelle, gingembre, curcuma et cumin (pour donner à cet halwa une couleur orange un peu plus vive)

Préparation

1. Faire fondre le ghee dans une grande poêle (la casserole doit être bien large pour pouvoir faire cuire les carottes plus rapidement).
2. Ajouter les carottes.
3. Une fois que les carottes ont l’air à moitié cuites, ajouter le lait.
4. Faire cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites et que le mélange commence à devenir pâteux. Les 10 grandes carottes se réduisent alors à environ 2 grandes tasses d’halwa.
5. Ajouter la cardamome, la vanille et la stévia à la fin.

on fait cuire les carottes dans une poêle large

Je préfère manger cet halwa encore chaud, mais il peut être servi chaud ou froid. Le plat est habituellement présenté sous forme de petit pâté : il suffit de bien presser l’halwa dans une petite coupe puis de démouler sur une assiette.

Je l’ai garni avec un peu de noix de coco râpée que j’avais sous la main, mais la recette traditionnelle utilise des fruits secs et des noix de cajou et pistaches.

carrot halwa

dégustation de l'halwa aux carottes

Valeurs nutritionnelles pour une portion (sans tenir compte des calories de la cuillère à soupe de noix de coco râpée) : 144 kcal, 2 g de protéines, 19,6 g de glucides, 8,4 g de sucre, 6,5 g de lipides, 5,2 g de fibres.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *