Barfi aux noix de cajou

J’ai découvert le barfi à la noix de cajou à l’épicerie indienne de mon quartier. Seulement 2 ingrédients listés sur le paquet : sucre, noix de cajou, et rien d’autre.

Haldirams kaju burfee

Il s’agit d’une friandise similaire à la pâte d’amandes, mais en bien meilleur : en effet les noix de cajou rendent la texture beaucoup plus douce et la saveur plus fine et subtile.

Le seul petit problème, c’est donc la quantité de sucre, d’où mon idée de faire du burfi sans sucre, en utilisant des protéines de whey saveur vanille à la place.

noix de cajou et protéine de whey

Ingrédients

▪ 1 volume de noix de cajou trempées dans l’eau pendant une nuit
▪ 1/4 de volume de protéines de whey à la vanille

Préparation

On mélange le tout au robot culinaire :

mixeur

On presse le tout dans un plat et on place quelques heures au réfrigérateur.

Barfi cajou protéines

Verdict : très bon! Bien sûr, même si ces friandises sont à faible teneur en sucre, elles sont encore assez denses en calories vu la quantité de noix de cajou, mais l’avantage est au moins qu’elles ne créeront pas de pic glycémique!

Valeurs nutritionnelles pour 2 morceaux : 108 calories, 6 g de protéines, 5,2 g de glucides, 0,8 g de sucre, 7,7 g de lipides.

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Commentaires

  1. a écrit

    Merci pour cette recette. Faut-il conserver l’eau de trempage quand on mixe ? Si oui, quelle est la quantité d’eau ? Il faut juste recouvrir les noix ?

    • a écrit

      Normalement, pas besoin de l’eau de trempage car les noix de cajou absorbent pas mal de liquide trempées toute une nuit. Si le mélange est vraiment trop sec, on peut rajouter quelques cuillères de l’eau de trempage. Mais normalement, cela ne devrait pas être le cas. La consistance du mélange une fois mixé dans le mixeur doit faire penser à une sorte de sable mouillé mais quand même relativement sec. Ensuite, en tassant ce mélange dans un moule avec le dos d’une cuillère, cette pâte devient plus compacte.

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