Voici une recette issue du livre La pâtisserie Dukan.
Je ne suis pas du tout fan du régime Dukan (et en général de tout autre régime qui exclut des groupes d’aliments), mais les idées de desserts de ce livre sont tout même bien intéressantes au vu de la thématique de mon blog.
J’ai testé je pense plus d’un tiers des 100 recettes du livre et je dois avouer que je suis assez d’accord avec cet article intéressant du Nouvel Observateur : les photos du livre sont mensongères. Regardez-donc mes résultats dans cet article !
Et de plus, si on suit la logique du régime, la plupart des recettes ne devraient pas être mangées en phase 1 et 2 par ses adeptes.
La recette des gaufres légères citron vert page 30 s’est avérée un vrai fiasco :
Des gaufres toutes molles et raplaplas.
Et puis pour couronner le tout la pâte à gaufres a débordé de tous les cotés :
Mais j’ai aussi essayé la recette du far breton page 56 que j’ai fait cuire au gaufrier et là par contre ce fut une vraie réussite. Un texture semblable à des gaufres classiques, un peu croquante.
Ingrédients
Pour 6 gaufres :
▪ 8 cuillères à soupe de fromage blanc
▪ 2 oeufs
▪ 3 cuillères à soupe Splenda (j’ai utilisé 2 cuillères à soupe de stevia)
▪ 6 cuillères à soupe d’amidon de maïs / maïzena
▪ 1 cuillère à café de levure
▪ 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre
▪ 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
NB : Pour mesurer les cuillères correctement, j’utilise ce type de cuillères doseuses :
Préparation
On mélange tout ensemble sans monter les blancs en neige. Il est normal que la pâte soit beaucoup plus épaisse qu’une pâte à gaufres traditionnelle.
Puis on verse dans le gaufrier préchauffé et on cuit les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Valeurs nutritionnelles par gaufre : 80 kcal, 4,9 g de protéines, 11,6 g de glucides, 2,5 g de sucre, 1,3 g de matières grasses.
Une texture très proche des vraies gaufres :
Bien sûr on peut cuire cette pâte au four (30 min à 160 degrés Celsius) si on préfère suivre la recette du far. Mais ça donne alors cette sorte de gâteaux étranges :
Comme je n’ai jamais gouté un vrai far breton, je ne peux pas trop juger, mais je suppose quand même que ça n’a rien à voir avec le résultat Dukan !
je viens de terminer l’essaie gaufre c’est très bon
mais pour ceux que ne sont pas fan de la fleur d’orange attention !
remplacez le par de la cannelle ou autre chose comme la vanille mes enfants sont ravis enfin de quoi se faire plaisir sans trop de calories
Super !