Biscuits simplissimes à la farine de châtaignes

3 ingrédients, 15 minutes et c’est tout. Tout simplement les biscuits sans gluten les plus simples et les plus rapides à faire qui puissent exister. Ils ressemblent à des biscuits pour chiens ? Non, ils sont vraiment bons je vous le jure ! 😆

Miel, huile de noix de coco, farine de châtaigne

Ingrédients

Pour 6 biscuits :
▪ 6 cuillères à soupe de farine de châtaigne
▪ 1 cuillère à soupe d’huile de coco
▪ 1 cuillère à soupe de miel (j’utilise du miel de châtaignier: toute sorte de sombre et liquide ferait l’affaire, j’ai utilisé du miel de châtaignier pour son fort goût aromatique)

Remarques

▪ Pour mesurer les cuillères à soupe précisément, j’utilise des cuillères doseuses de ce type et je mesure les ingrédients dans des cuillères doseuse « rases », c’est-à-dire remplies sans excès au delà de la cuillère.

▪ La farine de châtaigne doit être bien fraîche ; une farine de châtaigne qui a trop trainé dans un placard ou dans un supermarché aura un goût amer ! 😝 C’est pourquoi il faut mieux conserver la farine de châtaigne au congélateur.

Préparation

1. Si l’huile de noix de coco est en état solide, placer 1 minute au micro-ondes pour la faire fondre.

2. Mélanger les 3 ingrédients ensemble dans un grand bol avec une fourchette. Il est normal que la pâte soit assez collante, mais vous devriez être en mesure de pouvoir faire une boule de pâte avec.

3. Mettre la pâte sur une feuille de papier de cuisson anti-adhésive sur une plaque à pâtisserie. Placer un autre morceau de papier anti-adhésif par dessus.

4. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en le roulant sur le morceau de papier (la pâte est trop collante pour pouvoir la rouler directement avec le rouleau).

5. Enlever la feuille de papier du dessus et découper les biscuits à l’emporte-pièce.

6. Cuire au four 10-15 min à 180 degrés Celsius (en fonction de l’épaisseur des biscuits).

Biscuits à la farine de châtaignes

Biscuits tout simples et rapides

Un biscuit

Valeurs nutritionnelles estimées pour un biscuit : 50 kcal, 0,3 g de protéines, 6,7 g de glucides, 2,2 g de sucre, 2,5 g de lipides.

Une pile de biscuits

Texture de près de l'intérieur d'un biscuit

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Hello Elise!!!

    je voulais depuis longtemps essayer cette recette, et je rencontre un gros soucis avec les doses que tu donnes je n’arrive pas à une pâte c’est toujours de la poudre j’ai rajouter de l’huile de coco et de beurre pareil… il ne manque pas un ingrédient par hasard?
    bonne journée
    A bientot

    • a écrit

      Salut Marie,

      Quand je fais les dosages, j’utilise une cuillère à soupe doseuse de pâtisserie d’exactement 15 ml. Si on utilise une cuillère à soupe pour manger, « normale », on aura tendance à mettre trop de farine (la farine sera bombée sur la cuillère) et pas assez d’ingrédients liquides (les ingrédients liquides ne peuvent pas se « bomber » sur la cuillère).

      Pour remédier à cela et donner des mesures homogènes dans toutes mes recettes :
      1 cuillère à soupe = 1 cuillère doseuse rase de 15 ml.

      On trouve ce genre de cuillère à soupe doseuse dans les magasins qui vendent des produits pour faire des gâteaux, ainsi que de plus en plus aux rayons équipement pâtisserie, près des moules en silicone. À noter aussi que le miel utilisé dans cette recette est très liquide.

      Si ta pâte est toujours trop poudreuse, n’hésite pas à rajouter soit un peu d’huile soit un peu de miel. Ou carrément, si tu ne veux pas des calories en extra, juste un peu d’eau.

      Je suis sûre qu’il n’y a pas d’autres ingrédients dans cette recette, elle contient seulement 3 ingrédients. Si on rajoutait un œuf, la texture ne serait plus une texture de biscuits, on irait alors plus vers des muffins.

  2. a écrit

    Coucou! J’ai essayé les biscuits…mais j’ai un résultat très moyen. Ils sont collants et surtout amères. Sais tu me dire où, as ton avis, j’ai fait une mauvaise manipulation?

    • a écrit

      Bonjour Séverine,
      L’amertume vient d’une farine de châtaignes un peu vieille. La farine de châtaignes ne se conserve pas longtemps et devient vite amère. Du coup, il est conseillé de privilégier les paquets de farine qui viennent d’être produits, d’éviter ceux qui ont trainé trop longtemps dans les supermarchés et de conserver le paquet acheté au congélateur.
      Pour l’aspect collant, comme l’huile de coco apporte pas mal de « solidité » à température ambiante (à moins que tu habites dans un pays chaud), c’est plutôt un excès de miel qui en est la cause.

  3. a écrit

    Merci bcp pour ta réponse! Le paquet de farine était nouveau mais je ne suis peut-être simplement pas habituée à la saveur…et pour l’excès de miel…c’est possible ;-) j’adore le miel, peut-être que ma cuillère était un peu trop remplie. Merci!!!

  4. Clémence a écrit

    Un gros coup de cœur pour cette recette! Peu d’ingrédients (encore faut-il mettre la main sur de l’huile de coco) et de vaisselle à faire, et rapide à faire!

    J’ai utilisé du sirop d’agave au lieu du miel de châtaigne histoire de jouer la carte vegan, étalé la pâte un peu plus finement pour obtenir 8 biscuits. Je pense que je vais essayer d’en émietter 1 ou 2 au dessus d’une pomme en dé passée au micro-onde avec de la cannelle, pour avoir une sorte de crumble-minute.

    Un grand merci pour cette recette, Elise! A quand un nouvel article?

    • a écrit

      Merci Clémence pour le feedback sur cette recette !
      Bientôt de nouveaux articles, je vais rattraper mon retard d’avril et poster plus en mai !

  5. a écrit

    Bonjour bonjour !!

    Les miens sont en train de cuire pour le goûter !! J’ai eu le même soucis que Marie, mais comme elle j’utilise une cuillère à soupe classique. J’ai ajouté 2 cuillères de miel et fait les biscuits avec les mains pour rendre compact la mixture. Hâte de les goûter !! Merci pour toutes ces recettes que je vais prendre le temps de tester tout au long de l’année.

    Belle journée !

  6. Elisabeth a écrit

    Bonjour Elise,

    Recette testée ce jour avec ma fille de 21 mois.
    Échec total. Comme 1 cuillère à soupe équivaut à 15g/15ml, j’ai pesé 90g de farine de châtaigne puis 15 g d’huile de coco et 15 g de miel et ça reste farineux, impossible de faire une boule.

    D’où pourrait venir le problème ?

    Merci

    • a écrit

      Bonjour Elisabeth,
      Il est possible que un ou plusieurs de ces 3 ingrédients ne fassent pas 15 g pour 15 ml. Le miel peut être par exemple assez dense et lourd, et un grosse cuillère à soupe de miel me semblerait pouvoir faire 20-25 g. Peut-être pareil pour l’huile de coco. Désolée pour cette recette j’ai travaillé en volumes et pas en poids… Pour mieux mélanger et ne pas perdre d’ingrédients, je fais fondre l’huile de coco au micro-ondes dans un grand bol où je rajoute les autres ingrédients après, comme ça je ne « perds » pas d’huile de coco en route en devant la transvaser. Si le miel est liquide mais quand même très visqueux, ça vaut le coup de mélanger l’huile de coco et le miel ensemble avant d’ajouter la farine, de façon à ce que le miel puisse se liquidifier dans l’huile de coco tiède, pour ensuite mieux de se mélanger ensemble à la farine.

  7. Elisabeth a écrit

    J’habite à l’île de la Réunion donc mon huile était déjà super liquide. Par contre le miel d’acacia était un peu « pâteux ».
    Je réessaierai une prochaine fois en suivant tes conseils et en ajoutant la farine de châtaigne petit à petit jusqu’à la consistance voulue.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *