Crème dessert protéinée aux châtaignes

MaronSui'sVoici une petite douceur d’automne, très appréciable après une séance de gym ou de jogging : une crème dessert onctueuse à base de châtaignes et de protéines de whey qui rappelle les délicieux MaronSui’s de Nestlé.

Mais pour comparaison, les ingrédients des MaronSui’s sont crème de marron (riche en sucre), sirop de glucose (encore du sucre), arôme vanille, crème et gélatine, alors que cette crème dessert maison ne contient pas de sucre ajouté et seulement 3 ingrédients.

Ingrédients

▪ 15 châtaignes entières (150 g) (achetées déjà cuites et décortiquées)
▪ 60 ml de protéines de whey à la vanille (60 ml = la taille de la cuillère en plastique fournie avec le pot)
▪ 120 ml d’eau

châtaignes, whey parfum vanille, eau

Préparation

On passe le tout au mixeur jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse et on savoure immédiatement :

Pudding de châtaignes

En train de manger mon pudding protéiné

Dernière cuillère!

La recette donne environ 300 g de crème dessert.

Valeurs nutritionnelles : 466 kcal, 31 g de protéines, 79 g de glucides, 15 g de sucre (sucres naturels contenu dans les châtaignes non-sucrées), 3 g de lipides, 7 g de fibres.

Pour comparer avec les MaronSui’s:
Un pot de MaronSui’s fait 65g, 169 kcal, 1,3 g de protéines, 23,8 g de sucre et 7,7 g de lipides…
Une portion de 65 g de cette crème contient 100 kcal, 6,7 g de protéines, 3,2 g de sucre et 0,6 g de lipides :)

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Gaëlle a écrit

    Je teste ce matin… je n’ai pas pu m’empêcher de manger quelques châtaignes natures déjà…et la préparation évidemment. Trèèèès très bon :-)

    • a écrit

      Merci pour le feedback Gaëlle ! C’est clair que quand on est fan des châtaignes on apprécie bien cette crème ! Je pense aussi essayer de faire une version « mousse », encore plus proche des MaronSui’s au niveau texture. Peut-être en incorporant des blancs d’œufs montés en neige… Il faut encore que j’expérimente !

  2. Maelle a écrit

    Ca a l’air vraiment délicieux ! Petite question, les valeurs nutritionnelles que tu donnes sont-elles pour 100g ou pour toute la préparation (300g) ?

    • a écrit

      Bonjour Maelle, les « 466 kcal, 31 g de protéines, 79 g de glucides, 15 g de sucre, 3 g de lipides et 7 g de fibres » correspondent à toute la préparation (300 g).

  3. Mathilde a écrit

    Bonjour ! Beaucoup de tes recettes me tentent ! Seulement je n’ai pas de whey … Aurais-tu une idée de par quoi je peux la remplacer ? Merci beaucoup !

    • a écrit

      Bonjour Mathilde, tu peux remplacer la whey par des blancs d’oeufs en poudre (pour garder à peu près les mêmes valeurs nutritionnelles). Ceci dit, les blancs d’oeufs en poudre en remplacement de la whey marchent uniquement dans les recettes sans cuisson (comme c’est le cas ici). Comme ils ne contiennent pas d’arôme, il faudra ajouter de la vanille et un édulcorant ou un produit sucrant peu calorique (Sukrin icing par exemple).
      Autrement, tu peux remplacer la whey par du lait écrémé en poudre, mais qui lui par rapport à la whey contient les glucides et les sucres naturellement présent dans le lait.

  4. Chacha a écrit

    Bonjour

    très tentée par ce dessert, se conserve-t-il au frigo ou congelé pour une dégustation ultérieure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *