Bûche de Noël protéinée

Une recette de bûche protéinée, sans sucre ajouté et sans graisses saturées…

Oui je sais, vous allez me dire, où est donc l’intérêt vu que Noël est bien LE moment de l’année pour savourer de ‘vrais’ desserts super riches et super caloriques ?

Effectivement on est d’accord sur ce point. Mais ce serait ignorer la thématique de mon blog de poster soudainement une recette pleine de crème fouettée !

Donc voici cette recette, un peu bizarre certes, mais assez sympathique quand même : en effet c’est la première fois que je suis arrivée à rouler un gâteau génoise protéiné sans qu’il ne se casse, ne s’effondre ou que ça se termine en bouillie ! Donc je vais certainement garder cette recette pour faire des gâteaux roulés fourrés aux fruits.

gâteau roulé

Ingrédients pour le gâteau
▪ 2 cuillères à soupe de farine de blé complète
▪ 3 cuillères à soupe de protéines saveur chocolat
▪ 2 oeufs
▪ 2 blancs d’œufs
▪ 1/2 banane
▪ 1/4 de cuillère à café de levure
▪ Une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture
▪ 1 avocat
▪ 1 cuillère à soupe de cacao
▪ 2 cuillères à soupe de protéines saveur chocolat
▪ 3 cuillères à soupe d’eau
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Ingrédients pour le glaçage
▪ 1/2 banane
▪ 3 cuillères à soupe de protéines saveur chocolat
▪ 4 cuillères à soupe d’eau

Quelques explications au niveau des ingrédients utilisés

▪ Le type de protéines en poudre utilisé est un mélange de protéines de lait. Ce n’était pas un isolat de whey protéines, mais un mélange de concentré de whey avec un peu de caséine (je suppose tout cela car sur l’emballage il est seulement noté « protéines de lait »).

▪ Les 2 cuillères à soupe de farine de blé sont obligatoires pour obtenir un gâteau facilement « roulable ». Le gluten permet de donner de l’élasticité à la texture du gâteau.

▪ Les ingrédients de la garniture et du glaçage peut être substitués avec vos propres mélanges allégés (mix de fromage blanc ou petits suisses 0% avec du cacao, des édulcorants, des arômes alimentaires, etc.)

▪ Pour mesurer les cuillères à soupe précisément, j’utilise des cuillères doseuses et je mesure les ingrédients dans des cuillères doseuse « rases », c’est-à-dire remplies sans excès au delà de la cuillère.

Préparation

1. Battre les 4 blancs d’œufs avec 3 cuillères à soupe de protéines et une pincée de sel. Le mélange doit tripler de volume.

2. Battre les 2 jaunes jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance mousseuse et une couleur claire. Ajouter la demi-banane écrasée et mixer bien. Ajouter la farine et la levure.

3. Incorporer délicatement le mélange blancs d’œufs / protéines dans le mélange jaunes d’oeufs / banane / farine.

Les deux différents mélanges

On incorpore le mélange blancs d'oeufs protéines

4. Placer un morceau de papier anti-adhésif sur une grande plaque à pâtisserie. On peut éventuellement huiler un peu le papier pour s’assurer que le gâteau se décollera bien une fois cuit.

5. Cuire au four à 230 degrés Celsius jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Vu que le gâteau est peu épais, il n’y en a pas pour très longtemps: 8 à 15 min. (15 min si comme moi vous ne préchauffez pas votre four). Il faut quand même bien faire attention à ne pas trop cuire le gâteau pour pouvoir le rouler facilement.

6. Sortir le gâteau et préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique. Étaler le mélange sur le gâteau.

7. Rouler le gâteau pendant qu’il est encore tiède. Utiliser une spatule pour décoller doucement le gâteau du papier si nécessaire.

On étale le mélange avocat

8. Mixer les ingrédients pour le glaçage et étaler sur le roulé.

On roule le gâteau et on le recouvre de glacage

9. Mettre le tout 90 minutes au congélateur. Si on ne le met pas au congélateur, ou si on le met seulement au frigo pour qu’il se raffermisse, le gâteau ne sera probablement pas assez ferme pour pouvoir être tranché proprement. En effet, cette bûche ne contient pas assez de lipides pour se raffermir au réfrigérateur. Il faut donc la mettre au congélateur pour pouvoir être en mesure de découper de belles tranches. (Cependant, si on la garde plus de 90 minutes au congèl, on se retrouve avec un bloc de glace tout dur. Il faut alors la sortir du congélateur au moins 20 minutes avant de servir.)

10. Saupoudrer d’un peu de cacao pour que le tout ressemble quand même un peu plus ou moins à un vrai dessert :)

Photo de près de la bûche

Les quantités de la recette donnent une bûche d’environ 10 tranches.

Valeurs nutritionnelles par tranche : 97 kcal, 8,2 g de protéines, 7,6 g de glucides, 1,5 g de sucre, 3,8 g de lipides, 2,1 de fibres.

La bûche protéinée

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. gau a écrit

    Attention :
    Ne faites pas monter les blancs en neige avec la whey ou bien vous risquez de vous retrouvez avec du liquide bon pour la poubelle !!!
    Melangez plutôt la whey avec le jaune d’oeuf/farine/levure et montez les blancs en neige SEUL .

    Recette à revoir qui m’a fait gaché des oeufs et de la whey, j’espère ne pas avoir d’autres mauvaises surprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *