Fluff de protéines au chou-fleur

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fluff de protéines (ou ‘protein fluff‘ en anglais) ? En gros, il s’agit d’une mixture comprenant protéines en poudre (de type whey), fruits surgelés, et liquide (eau ou lait), le tout mixés puis battus ensemble jusqu’à ce que le mélange triple de volume pour obtenir une mousse légère. (Plus d’information et des idées de recettes sur cet article en anglais)

D’habitude, un fluff se fait à base de fruits, mais j’ai voulu faire un peu dans l’original et ai essayé avec du chou-fleur… Je sais, la combinaison chocolat / chou-fleur en rebutera plus d’un !

Il y a cependant un certain nombre de recettes sur Internet combinant chou-fleur et cacao. Par exemple cette idée de chou-fleur cuit au four et assaisonné d’un mélange cacao-piment-paprika.

J’ai donc tenté un fluff avec du chou-fleur surgelé et j’ai été agréablement surprise : non, en fait, pas vraiment de goût de chou-fleur prononcé. Juste une sorte de mousse au chocolat de régime, combinant protéines et légume, le tout extrêmement faible en sucre et en matières grasses. Qui dit mieux ?

Ingrédients

▪ 1 tasse (240 ml) de choux-fleur cuit à la vapeur, coupé en petits morceaux et congelé
▪ 60 ml de protéines de whey aromatisées parfum chocolat, vanille ou autre
▪ 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
▪ 120 ml d’eau

ingrédients

Quelques remarques au sujet des ingrédients

▪ Le chou-fleur doit être cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et tendre, puis ensuite congelé.

▪ Le chou-fleur doit être coupé en petits morceaux avant d’être congelé pour éviter de se retrouver avec des gros morceaux de chou-fleur tout gelés difficiles à mixer.

▪ Bien que je préfère les protéines en poudre sans arômes et additifs, il est préférable d’utiliser un type de protéine aromatisé en combinaison avec une bonne cuillère à soupe de cacao pour masquer le goût du chou-fleur. De plus, le fluff ‘se monte’ plus facilement si les protéines en poudre contiennent de la gomme de xanthane (produit qui augmente légèrement la viscosité du mélange).

▪ Les protéines de soja et autre protéines en poudre végétales n’augmentent pas de volume. Si on veut obtenir l’effet fluff / mousse, il faut utiliser des protéines de whey.

Préparation

1. Placer tous les ingrédients dans un bol et mixer avec un mixeur à soupe pour obtenir un mélange bien lisse.

2. À l’aide d’un batteur électrique (type appareil utilisé pour monter des blancs d’oeufs en neige), fouetter le mélange pendant 5-8 bonnes minutes jusqu’à ce qu’il augmente considérablement de volume.

3. Savourer immédiatement.
 
eating fluff

Les valeurs nutritionnelles sont estimées à : 157 kcal, 28 g de protéines, 9 g de glucides, 1 g de sucre, 1 g de lipides.

fluff-defluffed

NB : Il vaut mieux manger le fluff immédiatement car il a tendance à commencer à dégonfler après quelques minutes !

fluff

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Lylène a écrit

    Bonjour
    Déjà merci ce blog ! C’est une mine d’or pour toutes celles qui, comme moi, se sont mises aux fitness et en sont maintenant accros!!! :))
    J’aimerais tenter cette recette mais je n’ai pas bien compris si je dois mixer le choux congelé ou pas?
    Merci

    • a écrit

      Bonjour Lylène,
      Il doit s’agir de chou-fleur cuit à la vapeur, puis congelé (il peut par exemple s’agir d’un reste de chou-fleur cuisiné la veille puis placé au congélateur). Bien noter les remarques que j’ai écrites dans le paragraphe “Quelques remarques au sujet des ingrédients” sinon il n’y aura pas d’effet “fluff” !

    • a écrit

      Bonjour Sonia,
      Oui c’est possible, l’effet fluff est aussi possible avec de la protéine d’oeuf, mais par contre, je ne garantis rien au niveau du goût, tout va dépendre du goût de la protéine d’oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *