Barre de chocolat ‘Crunch’

Mon premier essai avec 2 nouveaux produits : le beurre de cacao et les protéines de riz. Le résultat rappelle un peu le chocolat Crunch de Nestlé !

Cette recette n’est pas une recette pauvre en calories à cause du beurre de cacao, mais elle a au moins le mérite d’être très faible en sucre. (La barre est édulcorée avec la stevia contenue dans les protéines de riz).

ingrédients

Ingrédients

Pour 2 barres :
▪ 3 cuillères à soupe de protéines de riz saveur vanille (j’ai utilisé la marque Sunwarrior)
▪ 3 cuillères à soupe de beurre de cacao
▪ 1 cuillère à café de cacao (qu’on peut omettre ou remplacer par 1 cuillère à soupe de lait en poudre pour obtenir une barre au chocolat blanc !)
▪ 4 cuillères à soupe de céréales ou de riz soufflé (j’ai utilisé du millet soufflé)

Le beurre de cacao que j’ai acheté se présente sous forme de petites granules :

Beurre de cacao

Le beurre de cacao est riche en lipides saturés, mais l’intérêt est qu’on obtient quelque chose qui est très proche de la texture et du goût du chocolat, ce qui est quasiment impossible à obtenir en utilisant d’autres formes de lipides. Et puis on peut aussi utiliser le beurre de cacao comme crème hydratante ou pour se faire des concoctions cosmétiques maison.

Préparation

J’ai fait fondre le beurre de cacao au micro-ondes, puis je l’ai mélangé avec les autres ingrédients. Puis j’ai versé le mélange dans un moule en silicone et laissé refroidir.

Barre de chocolat Crunch

Dégustation de la barre

Texture de la barre de chocolat

Valeurs nutritionnelles pour une barre de 40 grammes : 245 kcal, 8,4 g de protéines, 5,6 g de glucides, 0,5 g de sucre, 21 g de lipides.

Une teneur en calories élevée donc, mais une friandise tout de même beaucoup moins sucrée qu’une barre de chocolat au lait de la même dimension, qui peut contenir jusqu’à 25 grammes de sucre !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Ingrid a écrit

    Bonjour,
    Sympa cette recette ! Ca donne envie de céder à la tentation du chocolat ;)
    Où vous procurez-vous les protéines de la marque Sunwarrior ? Je ne l’ai jamais trouvé en France…

    • a écrit

      Bonjour Ingrid, dans un magasin de compléments alimentaires spécialisé dans les protéines. On peut aussi les acheter dans un certain nombre de webshops français et sur Amazon.fr.

      Mais à mon humble avis, même si ces protéines sont certes de bonne qualité, elles sont quand même beaucoup trop chères. Je pense que la prochaine fois que j’achèterai des protéines végétales je prendrai une marque fabriquée en Europe !

  2. a écrit

    Alors là… je ne savais absolument pas à quoi ressemblait le beurre de cacao, je me coucherai moins bête ce soir! en tout cas ces barres ont l’air délicieuses =)

  3. Bart a écrit

    Bonjour,
    Je viens juste de découvrir votre site qui est vraiment trés bien expliqué.Bravo.
    J’ai une petite question au niveau des protéines surtout au niveau des protéines en poudre (je suis pas super fan de ce type d’ingrédient)
    Par quoi je peux remplacer la protéines de riz dans cette recette ?

    Merci d’avance

    • a écrit

      Ceci n’est pas valable pour toutes les recettes, mais dans cette recette en particulier, on peut tout simplement les omettre !
      Pour un chocolat plus onctueux, on peut aussi si on veut rajouter un peu de lécithine de soja si on en a, comme le font les fabricants de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *