Crème dessert perlée tapioca banane

Un dessert onctueux et original, inspiré des desserts asiatiques à base de perles de tapioca. Mais bien sûr, pas de sucre ajouté dans cette recette !

Les perles de tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc (donc sans gluten). On peut les trouver sous le nom de « perles du japon » (marque Tipiak) dans les supermarchés au rayon farines.

Tipiak a aussi toute une série d’idées recettes sur leur site tipiak.fr pour utiliser les perles : soupes, potages, desserts etc. Comme les perles de tapioca n’ont pas vraiment de saveur en elles-mêmes -elles apportent seulement texture et velouté- on peut varier le type de recettes à l’infini.

Ingrédients pour le pudding

Ingrédients

Pour 4 portions :
▪ 60 ml de petites perles de tapioca
▪ 240 ml de lait de coco
▪ 240 ml d’eau
▪ Une gousse de vanille
▪ 1 cuillère à café de cannelle moulue
▪ 2 jaunes d’oeufs
▪ 1 grande banane (ou deux petites)

Quelques remarques au sujet des ingrédients

▪ Si vous souhaitez omettre les jaunes d’œufs pour le rendre vegan/végétalien, c’est possible, mais la texture sera moins épaisse et crémeuse.

▪ Il est préférable d’utiliser une vraie gousse de vanille plutôt que de l’extrait de vanille dans cette recette. Les perles de tapioca n’apportent aucun arôme, le lait de coco est assez neutre, la recette n’utilise pas de sucre, il est donc nécessaire de rajouter des arômes avec une vraie gousse de vanille.

▪ Pour mesurer les volumes tels que 60 ml ou 240 ml, j’utilise des cuillères doseuses :

Préparation

1. Faire tremper quelques heures les perles dans un bol d’eau. Cette étape est facultative, mais elle permet de gagner du temps lors de la cuisson des perles. Après le trempage, les perles de tapioca sont un peu gonflées. Egoutter-les.

2. Battre les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et mousseux. Ajouter la purée de banane et mélanger à nouveau. Le mélange jaunes d’oeuf / banane ressemble à ceci:

Le mélange jaunes d'œufs - banane

3. Mettre les perles de tapioca, le lait de coco, les 240 ml d’eau, la gousse de vanille (coupée en deux) dans une casserole à feu moyen.

4. Remuer de temps en temps et laisser cuire 10 à 20 minutes jusqu’à ce que les perles de tapioca soient cuites. Elles ont alors triplé de volume et sont totalement transparentes.

5. Ajouter le mélange jaunes d’oeuf / banane, hors du feu, bien mélanger et remettre 1-2 min sur le feu pour que le mélange épaississe.

6. Verser dans des coupes individuelles. Servir chaud ou froid.

Pudding caviar de banane

Dégustation de mon pudding banane perles de tapioca

Une sorte de caviar de banane

Réconfortante, succulente crème perlée

Les portions individuelles

Valeurs nutritionnelles par portion: 215 kcal, 2,9 g de protéines, 18,3 g de glucides, 4,6 g de sucre, 14,6 g de lipides, 1,1 g de fibres. Ce n’est pas un dessert faible en calories, mais il est pauvre en sucre et très rassasiant. Ces valeurs nutritives sont calculées sur la base du lait de coco classique riche en matière grasse, mais on peut diminuer l’apport en calories en utilisant du lait de coco allégé.

Une cuillère de lisse, crémeux, pudding de sans lait de tapioca perles

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Laetitia a écrit

    Bonnour,

    Merci beaucoup pour ton site.
    Je suis depuis 1 mois un régime paléo que je combine au crossfit et j’adore les premiers résultats et tes recettes vont me permettre d’innover un peu!!!
    Par contre, n’aimant pas du tout la banane, y’a t’il un autre fruit que l’on peut mettre dans cette recette??

    Merci! Et encore bravo

    • a écrit

      Bonjour Laetitia, merci pour tes encouragements ! Tu peux remplacer avec du miel, la banane est juste là pour sucrer un peu le tout. Ou alors si tu veux utiliser un autre fruit, une poire cuite et réduite en purée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *