Les “gourous fitness” français

Aux Etats-Unis, on les appelle les “fitness gurus” : des coachs fitness extrêmement médiatiques, avec derrière eux toute une armada marketing de produits dérivés : dvds d’exercices, équipement fitness, pilules brûle-graisses…

Dents blanches perlées, silhouette musclée, bronzage et brushing étudié, ils distillent des conseils à leurs milliers de fans sur les réseaux sociaux (souvent des généralités pleines de bon sens pour les Américains qui ne savent plus trop à quoi se vouer).

En France, pas vraiment de phénomène “fitness gurus” similaire. Les toutes premières ‘gourous fitness’ jamais apparues seraient peut-être Véronique et Davina, mais tout cela est tellement vieux que je ne me rappelle presque de rien (j’avais alors à peu près 3 ans). Au passage impossible d’arrêter la musique “toutouyoutou” sur leur site officiel. Ça doit être fait exprès pour ne pas vous y faire rester trop longtemps 😉

Gérard et le fillesDans les années 90 (j’avais alors 13 ans), j’avais une cassette vidéo de Gérard Vives La forme avec Gérard et les filles. Gérard était alors presque une ‘célébrité’ : il jouait dans le sitcom d’AB productions Les filles d’à côté

Heureusement, depuis cette époque, avec l’arrivée d’Internet, le nombre de gourous fitness a pu être démultiplié, chacun pouvant diffuser vidéos et contenus à sa guise. Voici donc ma sélection (totalement subjective) de ‘gourous fitness’ français un peu médiatiques : ces coachs fitness ont une certaine visibilité, soit à la télé soit sur Internet, et/ou ont publié des livres et des dvds.

Julie Ferrez

Julie Ferrez

Ex-coach de Carla Bruni, Julie Ferrez anime une chronique dans l’émission Télématin sur France 2. Très douce, presque un peu trop pour une coach fitness, elle utilise souvent des mots comme ‘en douceur’ ‘bien-être’ etc. Bien adapté pour les débutants, les gens qui ont peur du fitness ou de souffrir, peut-être un peu moins pour les personnes qui font déjà de l’exercice bien régulièrement.
www.julieferrez.com

Christophe Carrio

Christophe Carrio

Ex-champion du monde de karaté artistique, Christophe Carrio a publié plusieurs livres. J’ai acheté Musculation athlétique et Savoir s’étirer. J’ai bien aimé Musculation athlétique car le livre donne pas mal d’idées d’exercices sans équipement à faire sur un parcours santé dans un parc. Savoir s’étirer est pas mal non plus mais j’ai trouvé les explications trop compliquées. On peut le voir en action sur sa chaîne Youtube. Un coach intéressant pour les gens déjà très sportifs. www.christophe-carrio.com

Lucile Woodward

Lucile Woodward

Coach sportif et journaliste, Lucile Woodward travaille pour différentes salles de sport parisiennes un peu huppées. Elle présente une émission de fitness sur la chaîne YouTube du site Doctissimo (un des plus grands portails web dédiés au bien-être et à la santé): doctissimo.fr/forme. Toujours au courant des dernières tendances fitness, c’est la coach à suivre pour les citadines un peu branchées.
http://lucilewoodward.com

Sandrine Arcizet

Sandrine Arcizet

Sandrine Arcizet présente les émissions Gym Direct tous les jours à 7h00 sur la chaîne D8. Personnellement je suis pas trop fan : ça fait un peu gym de mémé. Et puis elle a une petite voix aigrelette que je ne trouve pas super agréable. Les autres animateurs de l’émission (Kevin, Mohammed) proposent cela-dit des séances intensives qui font beaucoup moins “troisième âge”.
Les séances Gym Directwww.d8.tv/d8-sport/pid5301-d8-gym-direct.html

Jessica Mellet

Jessica Mellet

Master coach d’aérobic, de step, de zumba, Jessica Mellet n’est pas très connue du grand public mais a une certaine autorité dans le millieu des formations et conventions fitness. C’est de loin la prof qui a lancé le plus de dvds de fitness. C’est un peu la coach de référence sur le marché français pour les fans de zumba et autres cours collectifs du même acabit.
www.jessicamellet.com

Frédéric Delavier

Frédéric Delavier

Ancien étudiant des beaux-arts et passionné de bio-mécanique, Frédéric Delavier est l’auteur du best-seller Guide des mouvements de musculation. Le livre a été traduit en plusieurs langues et c’est l’ouvrage de référence en muscu dans de nombreux pays. Si vous n’achetez qu’un seul livre sur la musculation, c’est celui-là qu’il vous faut. Bien illustré, il permet de bien comprendre concrètement et visuellement le but des différents exercices sans se perdre dans une théorie trop technique.
www.fredericdelavier.com

Méthode Lafay

Olivier Lafay

Olivier Lafay n’est pas vraiment un ‘gourou’ au sens classique : en effet il n’utilise pas son image et impossible de trouver une photo de son visage. Mais sa méthode de musculation d’exercices sans matériel, sortie en 2004, est un vrai best-seller et fédère plus de 27.000 fans sur facebook.
methode.lafay.free.fr

Aurais-je oublié quelqu’un dans ma liste de gourous ? Des suggestions ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. soonysport a écrit

    ouh…super ce blog…tout à fait ravie de voir les “gourous” que vous avez mis en avant…et en effet, ce sont parmis les meilleurs. Mais pensez à écrire sur la multitude de prof fitness-muscul-zumba qui sont en province. Officient dans des salles plus modestes mais ne sont pas plus avares quant à la qualité, diversité des cours qu’ils encadrent. J’en fais partie et je réunis 500 adeptes à l’année…et suis seule à dispenser les différents cours co.. .et merci aux “gourous” qui souvent nous inspirent dans notre manière de “coacher”….et encore bravo pour ce blog…

    • a écrit

      Merci! Oui effectivement : au final, c’est surtout les profs qui sont “sur le terrain” qui vont faire la différence dans la vie des gens ! Avec 500 adeptes fidèles, vous faites vous aussi entièrement partie de la sphère des gourous fitness !

  2. GUERRIER PACIFIQUE a écrit

    Le très charismatique Erwann Menthéour, ancien coureur cycliste professionnel puis coach de people, a développé une méthode de remise en forme au travers du coaching sportif personnalisé : Fitnext. Il y a le livre “Fitnext, 40 jours pour reprendre le contrôle de son corps”, et le site : http://www.fitnext.com

  3. mikmik a écrit

    Kevin de D8 (Kevin Coique) est coach dans mon club de gym. C’est un mec génial! L’ambiance de ses cours de Mouv’K (son concept à lui) et de Body Jam est au top! Le rythme est plus intense qu’à la télé, on transpire énormément et on s’éclate. C’est le truc qui m’a fait reprendre l’habitude de faire du sport.

  4. Sandrine a écrit

    “pour moi la zumba c’est pour les mémés” quelle ineptie ! tu as quel âge pour annoner ainsi ?
    une phrase sans fondement, même pas d’argument, je ne comprends même pas pourquoi elle a été mise sur le blog. Ok on a tous le droit de donner son avis mais là c’est gratuit en rien constructif bref ça n’élève pas le débat bien au contraire. Perso je ne pratique pas la zumba donc ce n’est pas pour défendre cette pratique qui doit être de tte façon plus ou moins intensive selon les profs.
    En tout cas réfléchis un peu plus à ce que tu dis, les profs et pratiquants de zumba t’en sauront gré ;)

  5. sylvana a écrit

    Je fais la gym de Sandrine depuis plusieurs années et c’est vrai que je suis presque une “mémé”, mais sa gym convient justement à ceux qui veulent s’entretenir sans se tuer à la tâche.
    Sa voix n’est peut-être pas super, mais son sourire est charmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *