Madeleines protéinées

Les madeleines : des petits gâteaux assez basiques mais toujours très appréciés avec un thé ou un café.

Cependant, une recette de madeleines « normales » utilise environ 100 g de beurre. Cette recette utilise seulement une cuillère à café de ghee, juste assez pour « imiter » l’arôme de beurre sans les calories.

Ingrédients

Pour 6 petites madeleines :
▪ 2 cuillères à soupe de farine de blé complète
▪ 1 cuillère à soupe de maïzena
▪ 2 cuillères à soupe de protéines de whey à la vanille
▪ 1/2 cuillère à café de levure
▪ 1 pincée de sel
▪ 1 cuillère à café de ghee
▪ 1 cuillère à soupe de lait (de préférence type lait d’amande non sucré mais tout lait fait l’affaire)
▪ 1 oeuf
▪ 1 cuillère à café de zeste de citron

Remarques

▪ Pour mesurer les cuillères à soupe précisément, j’utilise des cuillères doseuses, et je mesure les ingrédients dans des cuillères « rases », c’est-à-dire remplies sans excès au delà de la cuillère.

▪ Les protéines de whey et le ghee peuvent être trouvés sur Amazon.fr :

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients ensembles dans un bol. Il est légèrement plus facile de commencer par mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, maïzena, protéines, levure sel) et les ingrédients liquides (oeuf, lait, ghee) ensemble avant.

la consistance de la pâte pour madeleines protéines

2. Verser dans un moule à madeleines en silicone.

Moule à madeleines

3. Cuire au four pendant 15 minutes à 200 degrés (le temps peut dépendre de la taille du moule).

Madeleines à la whey

Une madeleine protéinée

Valeurs nutritionnelles pour une madeleine protéinée : 52 kcal, 3,8 g de protéines, 5,2 g de glucides, 0 g de sucre, 1,8 g de lipides.

Valeurs nutritionnelles d’une madeleine « normale » de la même taille : 80 kcal, 1 g de protéines, 11 g de glucides, 6 g de sucre, 4 g de lipides.

Petite madeleine protéinée toute légère

Une texture proche d’une vraie !

Texture de la madeleine

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Commentaires

    • a écrit

      Bonjour Nadège,
      On peut remplacer par n’importe quelle autre type de graisse, comme par exemple 1 cuillerée d’huile d’olive. L’avantage du ghee est surtout que cela donne un très fort goût de beurre en utilisant seulement une petite quantité. Mais on pourrait aussi utiliser seulement un arôme de beurre à la place.

  1. lynda a écrit

    je viens de faire cette recette et c’est très délicieux. Je n’ai pas utilisé du ghee, mais de l’huile d’olive. Même si la texture n’est pas comme les madeleines originales, mais on peut en manger au moins 2 sans se culpabiliser.merci

  2. Veronika a écrit

    Bonjour, au risque de paraître inculte,pourriez vous me dire ce qu’est la protéine de whey et par quoi peut on la remplacer si on en a pas, merci.

    • a écrit

      La whey est le nom anglais du petit-lait, un liquide issu de la coagulation du lait. C’est le liquide qui entoure les fromages blancs faisselles ou parfois les yaourts. Lors de la fabrication des fromages, ce liquide est éliminé. Il est alors réutilisé, déshydraté et filtré pour fabriquer des compléments alimentaires sportifs/ou de régime, les protéines de whey.

      On peut utiliser du lait en poudre à la place de la whey, mais les valeurs nutritionnelles ne seront alors pas les mêmes : le lait en poudre contient des glucides (les sucres naturellement présents dans le lait) et des lipides, tandis que la whey contient avant tout des protéines et très peu de glucides et de lipides.

  3. zeg a écrit

    merci beaucoup pour ce site complet et exemplaire.
    Pouvez vous me dire ou acheter les produits types proteines et autres produits speciaux.

    Merci liseth

  4. Mika a écrit

    bonjour

    Etant au régime depuis bientôt 1 ans et ayant perdu 50kg et ne souhaitant pas les reprendre, je suis tomber sur votre site de recette pour des petits plaisir sans trop complexer par la suite.

    Vous parler du « Ghee » que j’ai appris via votre site qui imite le gout du beurre sans les calories et le gras associer, mais es ce vraiment sur?

    Merci

    • a écrit

      Bonjour Mika,
      Non, le ghee n’est pas sans calories. Il s’agit d’un beurre très concentré, utilisé principalement dans la cuisine indienne, et dans lequel tous les éléments autres que les lipides ont été filtrés. Le ghee a donc un gout beaucoup plus prononcé que le beurre, et on peut donc en utiliser beaucoup moins pour créer une saveur de beurre. Mais le ghee en lui même est 100% lipides donc calorique.

  5. Alice a écrit

    Excellente recette! J’ai trouvé tout les ingrédients sauf le ghee sur bulkpowders il y a même de la whey chocolat! J’ai remplacé le ghee par l’huile de coco.

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