Tarte aux marrons et au chocolat, cuite à la vapeur

Etant donné que j’ai juste un petit four électrique (que je ne peux pas vraiment utiliser pour faire cuire quoi que soit pour plus d’une demi-heure), j’aime beaucoup cuire les gâteaux à la vapeur : par exemple, mon gâteau de quinoa ou ce cake aux lentilles.

Bien qu’il n’y ait pas de “croûte” qui se forme comme au four, les gâteaux sont toujours bien moelleux -même si on les cuit un peu trop longtemps, donc presque inratables 😉

Et avec la cocotte-minute dernier cri que j’ai reçue pour Noël (très très beau cadeau vu le prix, merci Maman !), c’est encore plus rapide : cette tarte a été cuite en seulement 12 minutes.

Cette recette utilise une quantité relativement importante de glucides (farine de châtaigne et miel) par rapport à mes autres recettes, mais elle reste quand même assez modeste au niveau calories par rapport à une tarte au chocolat ‘classique’.

Chestnut flour and Francois Pralus chocolate

Ingrédients

Pour une petite tarte de 16 cm de diamètre :

Pour la base de la tarte :
▪ 120 ml de farine de châtaignes
▪ 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier
▪ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :
▪ 60 ml de farine de châtaignes
▪ 60 ml d’eau ou de lait d’amande (j’ai utilisé de l’eau)
▪ 1 oeuf
▪ 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier
▪ 30 g de chocolat noir

Remarque

Pour mesurer les volumes tels que 120 ml ou 60 ml, j’utilise des cuillères doseuses :

Préparation

1. Pour la base de la tarte, on mélange la farine de châtaignes, le miel et huile d’olive pour en faire une sorte de pâte qu’on tasse sur le fond du moule à tarte.

2. Pour la garniture de la tarte, on mélange farine de châtaignes, eau, oeuf, miel et chocolat fondu :

Chestnut pie batter

3. On verse ce mélange garniture sur la partie croûte de la tarte, et on cuit le tout à la vapeur. Pour ma cocotte minute Seb dernière génération, 12 minutes ont suffit, mais il faudrait certainement plus pour une cocotte minute classique, et bien 30 minutes dans un cuiseur vapeur électrique.

Pie cooked in a pressure cooker

Steamed chestnut pie

Valeurs nutritionnelles d’une grosse part de cette tarte : 166 kcal, 2,6 g de protéines, 18 g de glucides, 8,2 g de sucre, 9,4 g de lipides, 2 g de fibres. Un dessert qui reste relativement raisonnable donc (une part de tarte au chocolat classique fait bien 250 kcal) et qui est très appréciable en goûter un dimanche d’hiver !

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. camille a écrit

    cette recette me dit bien! j’aime trop la châtaigne! Par contre pour la vapeur, moi je n’ai qu’un couscoussier, vous savez avec les petits trous, ça peut aller pour cette recette?…Et dans un four avec un bol d’eau pour faire la vapeur?

    merci!

    • a écrit

      Bonjour Camille, je pense que le couscoussier peut marcher, mais il faudra alors bien rallonger le temps de cuisson. La vapeur n’étant pas sous pression comme dans la cocotte-minute, je pense que la tarte mettra beaucoup plus de temps à cuire.

  2. Gaëlle a écrit

    et voilà je savais que je trouverais mon bonheur par chez toi ! demain ce sera tarte choco donc :) merci pour tes bonnes idées

    • a écrit

      Merci Gaëlle ! J’espère que vous ne serez pas déçus ! C’est une de mes recettes préférées, surtout en cas de météo d’automne maussade comme ce weekend !

  3. Clémence a écrit

    Cette recette me tente bien mais j’ai une appréhension à mettre mon moule en silicone dans la cocotte minute.. .Quel type de moule avez vous utilisé, Elise?

    • a écrit

      Bonjour Clémence, j’ai utilisé un petit moule à tarte en aluminium de 16 cm de diamètre que j’ai placé dans le panier vapeur fourni avec la cocotte.

  4. Galhac a écrit

    Alors déjà première étape , impossible de former une espèce de pate que l’on tasse au fond du moule j’ai été obligé de rajouté de l’eau pour obtenir à peux prêt une pâte “sablée” car impossible en mettant que ce qui est indiqué, sinon on se retrouve avec de la farine presque QUE de la farine (trop peu de miel et d’huile d’olive) .Concernant la cuisson cette pâte reste très farineuse à la cuisson, comme de la farine et de l’eau mélangé que l’on aurai pas cuite , ça colle au palais et ça n’est pas très agréable. Je retenterai cette recette mais en la cuisant au four parce que la pâte à la vapeur c’est vraiment pas le top. est ce que quelqu’un à essayer au four ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *