J’ai testé : 7 brassières de sport

Oh joie ! J’ai reçu mon premier « cadeau sponsorisé » de blogueuse !! Une brassière de sport Capezio offerte par la boutique en ligne movedancewear.com ! Bon, cette fois-ci je garde le cadeau pour moi, donc pas encore de jeu-concours pour mes lectrices, mais au prochain ‘cadeau de blogueuse’ je vous jure je partage !

Du coup j’ai décidé d’écrire un petite ‘review’ du cadeau, et par la même occasion des autres soutifs de sport de mes tiroirs. Comme j’en ai testé un certain nombre, mon avis sera peut-être utile à certaines. Mais mes commentaires sur les différents modèles s’appliquent plutôt pour des filles entre 1m65-1m75 et avec une taille de bonnet A ou B. De plus, même en ayant à peu près la même taille, on n’a pas forcément les mêmes dimensions de dos, largeur d’épaules etc. Donc ce qui suit est 100% subjectif !

Soutien-gorge Capezio Actv-Fitness

Soutien-gorge CapezioSoutien-gorge Capezio de dos
     Le soutien-gorge que j’ai reçu en cadeau ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la fermeture-éclair sur le devant, ce qui le rend mille fois plus pratique à enfiler que tous les autres. Il s’enfile facilement comme un gilet plutôt que par le haut en levant les bras et en se dandinant pour faire descendre le tout. Il n’aplatît pas la poitrine car il y a deux ‘coques’ en mousse à l’intérieur. Le prix est aussi très raisonnable pour ce genre d’article : 20,95 euros.

Idéalement pour compléter le modèle on aurait pu mettre un petit réglage de longeur au niveau de l’élastique qui fait le tour du dos, mais cette brassière est déjà assez bien proportionnée. Originellement c’est une brassière de dance : elle adaptée pour les activités avec impact. Cependant pour les activités à très fort impact comme le saut à la corde ou la course à pied, où je préfère avoir un truc plus compressé pour que rien ne puisse bouger. Mais cette brassière est super comfortable et idéale pour les séances de renforcement musculaire ou cardio de type vélo, rameur etc.

Brassière Nike Pro

Brassière Nike Pro Dry FitBrassière Nike Pro Dry Fit de dos
Cette brassière existe en plusieurs couleurs et motifs différents, c’est la plus flashy de ma collec’. Comme d’habitude Nike marque des points au niveau design.

Par contre au niveau confort c’est vraiment pas ça. Non pas parce que j’ai choisi une taille trop petite ; c’est juste que je trouve cette brassière mal proportionnée. Dans la cabine d’essayage, tout allait bien, donc j’ai décidé de la prendre malgré le prix (je ne me rappelle plus bien, mais au moins 40 euros. Sur internet on la trouve à partir de 25 euros.) Une fois essayée plus de 10 minutes, les bretelles mettent trop de pression sur les trapèzes et créent un certain mal de nuque. Au niveau maintien, bien que les bretelles soient aussi serrées, c’est vraiment pas terrible. Je regrette donc plutôt cet achat.

Brassière Nike Rival W

Soutien-gorge NikeSoutien-gorge Nike de dos
Une autre brassière de Nike, beaucoup moins ‘fun’ que la précédente mais plus fonctionelle. A l’origine elle était blanche mais de nombreux passages en machine l’on rendue ‘gris-moche’. Les avantages de cette brassière : les bretelles réglables et la structure des coques en mousse qui créent un réel volume au niveau de la poitrine. Par contre au fil des utilisations l’élastique du bas qui fait le tour du dos s’est un peu distendu, donc moins de maintien. Je ne l’utilise pas pour les activités à très fort impact. On la trouve à 30 euros environ sur Internet.

Soutien-gorge de sport Shock Absorber B5044 Run

Soutien-gorge de sport Shock AbsorberSoutien-gorge de sport Shock Absorber de dos
Spécifiquement conçu pour la course à pied, ce modèle-là reste mon favori pour courir, sprinter et sauter. Il n’est vraiment pas glamour et ‘plaque’ la poitrine à fond, mais c’est vraiment l’allié anti-gravité et rebonds quand on saute beaucoup. Malgré les nombreux passages en machine, il ne s’est pas trop distendu. Prix sur internet : aux alentours de 40 euros.

Soutien-gorge de sport Shock Absorber N102

Schock absorber basicSchock absorber basic de dos
     Un autre modèle de la marque Shock Absorber, mais conçu pour les activités à moyen impact. A l’origine blanc, il a viré gris-moche au fil des machines et des utilisations. Distendu et super vieillot, il faudrait mieux que je m’en débarrasse ! Mais je l’ai quand même mis dans cette sélection pour vous donner une idée de ce que certains produits deviennent après plusieurs mois d’utilisation. Les bretelles droites rembourrées sont bien confortables, mais des bretelles en X sont presque un ‘must-have’ pour plus de confort au niveau du dos dans tous les mouvements du haut du corps. Et surtout, le modèle, même quand il est neuf, fait assez « mémé / catalogue Damart » au niveau de la coupe. Prix : environ 30 euros.

Shock Absorber Ultimate Dry Advantage

Shock absorber sans couturesShock absorber sans coutures de dos
     Ma dernière acquisition, un soutien-gorge effet seconde peau : sans coutures, bonnets moulés et bretelles extra-plates. Assez cher, pas en dessous de 40 euro sur Internet. « Réalisé dans une matière légère ultra absorbante permettant un séchage rapide favorisant ainsi une parfaite évacuation de la transpiration ». Avec en plus un réglage au niveau des bretelles, sur le papier, il a l’air du soutien-gorge de sport idéal.

Sauf que comme d’habitude pour ce genre de produit, ils sont avant tout conçus pour les bonnets C et plus. Donc du coup même la plus petite taille n’est pas assez ‘plaquante’ pour pouvoir utiliser le soutien-gorge dans des activités à fort impact. Il reste cependant très agréable pour les cours collectifs tels que le spinning / cycling/ RPM où on transpire beaucoup.

Genie bra

Magic braMagic bra de dos
     Le Genie Bra a été popularisé à grands renforts d' »infomercials » (émissions diffusées sur les chaînes de téléshopping). Il ne s’agit pas d’une brassière de sport, mais d’une brassière qui peut être utilisée pour les activités sans impact (pilates, yoga etc.) J’ai acheté la mienne 5 euros au marché. Il ne s’agit donc probablement pas de la vraie de vraie (qui coûte 60 euro le pack de 3). Ne maintient pas grand chose mais a le mérite de se faire oublier pour faire des étirements ou du yoga.

Bilan

Donc bilan : en général, je trouve les brassières Nike un peu chères par rapport à la qualité de la coupe et du maintien. En fait, on paye surtout le beau design et les belles couleurs. Quand il s’agit d’acheter une brassière pour des activités à fort impact telles que la course à pied ou la corde à sauter, mieux vaut acheter une brassière de sport de niveau ‘fort impact’ d’une marque spécialisée. C’est beaucoup moins glamour mais le rapport qualité-prix est honnête. Il y a aussi beaucoup d’autres marques sur Internet mais malheureusement Shock absorber est un peu la seule qu’on trouve facilement en magasin. (Décathlon, Galeries Lafayette, magasins de lingerie).

Pour les cours collectifs de type Zumba, Sh’bam, et autres activités de dance, je vous conseille de faire un tour sur www.movedancewear.com/fr.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Coucou Elise!
    Je voulais juste ajouter que j’ai la même brassière Nike Pro que toi, et que je pense que ton problème vient bien d’une erreur de taille. La mienne fait partie de mes préférées, c’est vrai qu’elle est galère à enfiler mais une fois en place plus rien ne bouge! C’est celle que je prends pour les activités à fort impact car c’est de loin celle qui maintient le mieux de toutes celles que j’ai! :) (par fort impact, j’entends corde à sauter et running, c’est les seules activités que je pratique)
    Voilà, sinon merci pour ce chouette article, très bonne idée pour avoir un peu plus d’infos parce que c’est vrai qu’en magasin, face à tous les modèles proposée, c’est un peu la galère…
    A bientôt!
    Merci!

    • a écrit

      Salut Roxane ! Non, je te jure, ce n’est pas une erreur de taille : c’est moi qui suis mal-foutue pour ce type de modèle :) Au niveau de la poitrine et du dos, ça va, mais les bretelles sont trop courtes (et j’ai pris un taille M, pas S !)

  2. a écrit

    Salut Elise !
    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !
    Concernant les brassières de sport, pour en avoir usé (ben oui, 90 E aussi…) des dizaines (je fais de la course à pied en plus du fitness alors il faut que je renouvelle souvent…) très chères de marques connues (Puma, Nike, Fila, Z…) et bien je ne jure plus que par… Kalenji !
    Si, si, les brassières vendues chez Décathlon. Celle que j’utilise est la plus costaude. Elle est pas donné (un peu moins de 40 euros…) mais je la trouve vraiment bien grâce au système de crochet américain pour croiser les bretelles derrières après l’avoir enfilé (plus pratique…) et ses bretelles confortables et rembourrées.

    • a écrit

      Merci Clémentine pour le tuyau ! C’est clair que trouver une bonne brassières de sport doit être encore plus problématique pour les grands bonnets, et j’imagine bien que tu as encore plus d’expérience que moi en la matière ! J’ai quelques fringues de sport Kalenji et je suis assez surprise du rapport coupe/qualité/prix avec le temps et les multiples utilisations. Je vais essayer leurs brassières la prochaine fois que je vais chez Décathlon !

  3. a écrit

    Bonjour
    super cet article ça donne vraiment une bonne idée et je trouve cela complet. je n’ai encore eu le temps mais pour ma part je pense essayer le feel beautiful de domyos. ça me paraît être assez innovant et probant mais bon, faut vraiment essayer. Avez-vous testé par hasard ? si oui qu’en pensez-vous ?
    merci en tout cas

    • a écrit

      Bonjour Audrey, je n’ai pas testé le soutien-gorge Feel Beautiful de Domyos, mais je l’ai vu à Décathlon. Il a l’air super confortable et doit faire certainement une très jolie poitrine, mais pour les activités qui font vraiment bouger la poitrine de haut en bas comme la corde à sauter, je préfère les soutiens-gorge à maintien compressif, qui « plaquent » la poitrine, même s’ils sont beaucoup moins jolis et glamour, et même si la poitrine respire moins.

      Et puis je privilégie les bretelles en X qui permettent plus d’amplitude de mouvements et une meilleure posture. Cela-dit, il est fortement probable que j’achète ce soutien-gorge Domyos la prochaine fois que je vais à Décathlon, surtout s’il y a des soldes/promos. Le gros avantage de Domyos c’est que le rapport qualité-prix est indiscutable. Mais il faudra que je l’essaie avant car j’ai vu sur ton site que la plus petite taille est bonnet B ; comme je fais parfois un petit B / grand A, peut-être que je n’en trouverai pas un à ma taille.

      • Laury a écrit

        Domyos a sorti les bonnets A pour Feel Beautiful. C’est tout nouveau!
        Et il y a la possibilité de croiser les bretelles. Ce qui est sympa ce sont les tangas assortis.

  4. Sarah a écrit

    Bonjour ! Pourrais-tu m’envoyer le lien de la brassière rose nike pro car j’ai cherché et je ne la trouve pas. Je ne suis pas sûre que c’est celle là. Merci d’avance.

  5. Lucie a écrit

    Je t’écris à propos de la Génie Bra
    Moi je cherche la vraie de vraie
    As-tu l’adresse ou le moyen de me la procurer?
    J’en ai reçu une en cadeau et la trouve vraiment confortable
    Un grand merci

  6. cathy a écrit

    Bonjour

    je pratique la course a pied depuis 1 an. Beaucoup de mal a trouver THE brassière, celle qui va bien de A à Z.

    voici mon ressentit pour une poitrine 95D:

    – le beautiful de chez DECATHLON, possède des accroches en métal qui me cissaillait la peau en dessous des épaules. J’ai oubliée…..

    – le SHOCK ABSORBER N102, me cisaillait sous les côtes, jsute en dessous de la poitrine, comme si j’avais un hématome après avoir courue. J’ai oublié aussi….. (en prenant la taille adéquat).

    – le SHOCK ABSORBER ultimate dry….. LE PIRE pour moi. Il était pourtant super niveau maintient et tissu mais le réglage des bretelles au niveau des épaules me coupait la peau au bout d’1/2 heure de course. Je saignais au bout d’1 heure et peau qui devait cicatriser pendant 1 semaine apres. Bien dommage car super bien au niveau du dessous de poitrine et du dos.

    – le SHOCK ABSORBER S4490 est celui que j’ai pour le moment. Bonne tenue, bon il écrase les seins mais pour aller courir, c’est du maintient dont on parle hein!! ^^ facile a enfiler, seul bémol, le blanc a vite déteint en machine, du coup, au bout de 6 mois, bien moins présentable. Le tissu est style maille pas super agréable au toucher mais globalement c’est avec celui-là que j’ai 0 douleurs au bout d’1h de course.

    merci pour cet article!!

    bonne continuation

  7. adele a écrit

    un jour par erreur j’ai acheté une brassière go sport taille XS, je fais du 90 C, 9 euros.
    Et bien maintenant, j’ai dix brassières go sport taille XS, je ne porte plus que ça. Pas de coques j’ai horreur de ça (90c, ça suffit, je préfère qu’on me regarde dans les yeux). ça me fait de jolis seins hauts, ça rend ma silhouette élancée, pas d’armatures, soutien absolument parfait pour courir ou sauter, confortable car très élastique, ça respire, mes seins ne cocottent pas, une petite chose cela dit, on voit mes tétons, tout le monde n’assume pas, j’ai décidé que si les hommes ne se prenaient pas la tête avec leurs tétons moi non plus je ne le ferais pas, la blague c’est qu’on dirait que ne porte aucun soutien gorge et que mes seins sont naturellement parfaitement ronds et haut perchés ;)
    Comme quoi parfois sortir des cadres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *