Une petite recette vegan simple et rapide : des biscuits protéinés à la quinoa, sans gluten.
Je les ai mangés avec une compote de rhubarbe et de pamplemousse rose (comme vous pouvez l’imaginer, hyper-acidulée…) C’était cependant une très bonne combinaison pour un dessert “détox de printemps”, riche en fibres et purgatif. Sensation “J’élimine les toxines” garantie !
Ingrédients
Pour 10 biscuits :
▪ une tasse (240 ml) de quinoa déjà cuite
▪ une demi-tasse (120 ml) de noix de cajou trempées une nuit dans l’eau
▪ 3 cuillères à soupe de protéines de pois arôme vanille
▪ 2 cuillères à soupe de farine de coco
▪ 60 ml de lait d’amandes
Pour mesurer les tasses, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :
Préparation
Mélanger tous les ingrédients au mixeur. On obtient une pâte assez collante qu’on peut également utiliser crue pour faire des barres de protéines ou rouler des boulettes pour manger telles quelles en snack.
J’ai utilisé un emporte-pièce pour découper les biscuits, puis je les ai fait cuire au four 25 minutes à 230 degrés.
Valeurs nutritionnelles par biscuit : 83 kcal, 3,7 g de protéines, 8 g de glucides, 0,6 g de sucre, 4,1 g de lipides, 1,8 g de fibres.
La compote “rose bonbon” est le mélange de seulement deux ingrédients : environ 6-8 bâtons de rhubarbe, cuits à la vapeur dans ma cocotte-minute, mixés au mixeur à soupe avec la chair d’un pamplemousse rose.
On obtient environ 3 grands bols de compote. Je n’ai ajouté ni sucre ni édulcorants parce que j’apprécie le goût ultra-acidulé du mélange ; mais effectivement pour obtenir quelque chose de plus doux mieux vaut ajouter de la stevia, du miel ou du sirop d’agave…
Valeurs nutritionnelles par bol de compote rhubarbe-pamplemousse drainante, “spéciale détox de printemps” :
60 kcal, 0,7 g de protéines, 14 g de glucides, 8 g de sucre, 0 g de lipides, 5,3 g de fibres.
“cuits à la vapeur dans ma cocotte-minute,”
Je trouve ambiguë comme expression, soit on cuit vapeur, soit on cuit a la cocotte minute, en europe la cocotte-minute c’est la marmite qui cuit sous pression = destruction massive des nutriments.
Sans vouloir vous fâcher, le detox concerne surtout les aliments crus qui gardent tous les nutriments – vitamines et mineraux – or des q’il y a cuisson il y a destruction des nutriments, mais le fait d’eviter le sucre ajouté c’est deja un atout pour notre sante !
Le melange de rhubarbe-pamplemousse me semble tres bien, il faut q je teste la rhubarbe mixee crue… nouvelle aventure ! Merci tout de meme de partager vos recettes, bien a vous
Bonjour Paula, j’habite aussi en Europe… :) Pour cette recette on peut cuire la rhubarbe soit à la vapeur avec un cuiseur-vapeur, soit à la cocotte-minute si on est pressé par le temps. Oui, je sais que les aliments crus sont plus riches en nutriments, c’est pour cela que j’incorpore du pamplemousse frais à la compote. J’ai déjà essayé la rhubarbe crue et je déconseille car c’est quasiment comme le céleri, très fibreux et impossible à mixer, à moins d’avoir un mixeur très puissant ou une centrifugeuse.
et bam dans tes dents Paula mdr….bien répondu Elise
alors là, c’est pas mal du tout, ça me donne envie, la rhubarbe est effectivement trop fibreuse a mon gout et je n’aime pas trop son amertume si on n’y rajoute pas de sucre, mais en la remplaçant par une gelée de poires (comices) par exemple, je suis sur que ça devrait marcher
merci à toi bonne journée