Muffins sans sucre aux protéines de whey

Une recette de muffins à base d’ingrédients… Insolites… Haricots noirs en boîte, lait de coco, protéines de whey et arrow root.

L’arrow root est un type de fécule que l’on peut acheter dans les magasins bios, mais on peut aussi le remplacer par de la maïzena.

Points forts de ces muffins : protéinés et riches en fibres, ces muffins sont parfaits pour satisfaire son appétit les jours où on a l’impression d’avoir tout le temps faim. Rassasiants et à indice glycémique bas, ils calment les fringales et permettent d’éviter les excès de glucides et de sucre.

Au niveau des protéines de whey, j’ai utilisé un produit américain acheté sur le salon du fitness FIBO : des protéines de whey parfum “Cookies & Cream”. Mais n’importe quel parfum peut faire l’affaire.

Ingrédients

Ingrédients

Pour 4 muffins :
▪ 120 ml de haricots noirs en boîte
▪ 120 ml de lait de coco
▪ 3 blancs d’oeufs (ou deux oeufs entiers)
▪ 60 ml de protéines de whey
▪ 3 cuillères à soupe d’arrow root
▪ 2 cuillères à soupe de farine de coco
▪ 1 cuillère à café de levure chimique pour gâteau

Remarques

▪ Pour mesurer les volumes de 120 ml et 60 ml, ainsi que les bons volumes pour les cuillères à soupe et les cuillères à café, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

▪ Au niveau des protéines de whey, voici mes marques préférées :

Préparation

1. Bien rincer les haricots noirs du liquide de leur boîte de conserve à l’aide d’une passoire sous l’eau froide.
2. Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur.
3. Faire cuire dans un moule à muffins en silicone pour 20-25 minutes à 220 degrés.

Cookies & Cream Protein Muffin

Valeurs nutritionnelles par muffin : 156 kcal, 12,7 g de protéines, 20 g de glucides, 0,5 g de sucre, 2,7 g de lipides, 5,2 g de fibres.

À titre de comparaison, un muffin de Starbucks (modèle Skinny Blueberries Muffin) fait 264 calories, 5,5 g de protéines, 51,4 g de lipides, 28,7 g de sucre, 4,2 g de lipides et 0,9 g de fibres.

En train de manger mon muffin protéiné

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

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Commentaires

  1. camille a écrit

    je viens de voir que j’avais un vieux paquet de protéines en poudre (à base de lait) appartenant à mon mari, je ne vois pas de recette avec, peut on l’utiliser dans les recettes? Le recommandez vous?
    merci!

    • a écrit

      Salut Fred, je pense qu’on peut remplacer la whey par du lait écrémé en poudre, mais je n’ai pas essayé. Le total de glucides est alors plus élevé (le lait contient des sucres naturellement contenus dans le produit, alors que la whey est plus pure en protéines). Mais sinon j’ai aussi pas mal de recettes sans protéines en poudre (notamment dans la catégorie “Paléo” du blog).

  2. Fred a écrit

    Oh oui, j’ai vu tes recettes paléo et je vais pas tarder à me lancer tellement elles me donnent envie !!!
    Je testerai peut-être après celle-ci avec du lait en poudre ;)

  3. Yannick a écrit

    Bonjour et félicitations pour votre blog qui est vraiment très agréable à parcourir !

    Quel est l’intérêt du haricot noir par rapport à d’autres espèces ? et qu’est ce qui pourrait faire l’affaire à la place ?

    • a écrit

      Bonjour Yannick,
      C’est surtout une question de goût et de préférences personnelles, effectivement d’autres types d’haricots pourraient faire l’affaire.
      Les haricots rouges vont en général mieux avec les recettes au chocolat, (comme celle-ci par exemple), et les haricots blancs peuvent être utilisés pour leur couleur plus passe-partout (comme par exemple dans les brownies au chocolat blanc).

    • a écrit

      Bonjour Julie,
      En général la whey (édulcorée parfum vanille) remplace le sucre et aussi une partie de la farine, mais je ne peux pas te donner de proportions, cela change à chaque recette, en fonction des autres ingrédients, liquides ou non.

  4. Ana a écrit

    Bonjour Elise,
    Est-il possible de remplacer la whey par de l’isolat de protéines de soja dans tes recettes? Car je ne souhaite pas consommer de protéines de lait.

    • a écrit

      Bonjour Ana,
      En fonction du type de protéines, la texture ne sera pas la même. C’est pourquoi en général je déconseille plutôt de remplacer une poudre de protéines par un autre type de poudre de protéines dans les recettes à base de poudre de protéines, car les internautes peuvent se retrouver alors avec quelque chose de trop sec/étouffant ou au contraire trop mou. Les quantités d’ingrédients liquides listés dans cette recette sont adaptées pour les protéines de whey. Mais libre à toi d’expérimenter avec des protéines de soja en modifiant les quantités des autres ingrédients si nécessaire.
      (Sinon à propos d’autres types de protéines, mes recettes aux protéines de pois sont ici, et mes recettes aux protéines de chanvre ici.)

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