Brownies au chocolat blanc

Ces brownies allient deux choses à première vue inconciliables : un goût de chocolat blanc ET des valeurs nutritionnelles raisonnables.

La recette utilise du vrai chocolat blanc (riche en sucre), mais le « dilue » avec d’autres ingrédients : haricots blancs, courgette et flocons d’avoine.

Vous imaginez le pire ? Et bien détrompez-vous : cette recette a été testée auprès de plusieurs personnes qui n’ont su déceler ni les haricots ni la courgette !

ingrédients

Ingrédients

Pour 6 petits brownies (moule 15 x 15 cm) :
▪ 240 ml de haricots blancs en boîte
▪ 60 ml de protéines de whey parfum vanille
▪ 60 ml de flocons d’avoine
▪ 50 g de chocolat blanc
▪ 70 g de courgette pelée
▪ 1 blanc d’œuf

Quelques remarques

▪ Pour mesurer les volumes de 240 ml et 60 ml, j’utilise des cuillères doseuses.

▪ Au niveau des protéines de whey, voici mes marques préférées :

▪ Si vous ne voulez pas utiliser des protéines de whey, elles peuvent être remplacées par du lait écrémé en poudre (par exemple, les produits Régilait).

▪ Si vous n’êtes pas habitué aux recettes moins sucrées, vous pouvez doubler la dose de chocolat blanc.

▪ Si vous souhaitez au contraire réduire la dose de sucre, vous pouvez utiliser un chocolat blanc édulcoré sans sucre ou du beurre de cacao.

▪ La peau de la courgette doit être pelée dans cette recette. Bien que la peau soit très nutritive, elle a un petit goût amer beaucoup moins neutre que le reste de la courgette. Peler la courgette permet aussi de garder les brownies visuellement blancs.

Préparation

1. Bien rincer les haricots blancs du liquide de leur boîte de conserve en les passant sous l’eau avec une passoire.

2. Peler la courgette et la découper en morceaux. La courgette n’a pas besoin d’être cuite à la vapeur avant, on la rajoute crue aux autres ingrédients.

3. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes.

4. Placer tous les ingrédients ensemble dans un robot culinaire et mixer longuement.

5. Faire cuire le mélange pendant environ 20 minutes à 200-220 degrés Celsius dans un petit récipient en silicone.

6. Laisser les brownies refroidir complètement avant de les servir. Ils sont plus fermes et ont meilleur goût après avoir été placés une nuit au réfrigérateur.

White chocolate brownies

Valeurs nutritionnelles par portion : 100 kcal, 7 g de protéines, 13,1 g de glucides, 3,9 g de sucre, 2,3 g de lipides, 1,9 g de fibres. (A titre de comparaison, un brownie de Starbucks, c’est 410 calories et 30 g de sucre…)

White Chocolate Protein Brownies

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Wouh j’adore cette recette ça m’a l’air super bon et très simple! Je te tiens au courant si je teste mais en tout cas tes photos donnent envie!

    • a écrit

      Par contre le piège de cette recette c’est que tu dois acheter une tablette de chocolat blanc (généralement 100 g). Du coup, il te reste 50 g de chocolat blanc non utilisé. Si comme moi tu les manges en plus du gâteau c’est un peu contre-productif :))

  2. Laurent A a écrit

    C’est une de tes recettes que je veux absolument tester!!! Manque de pot, en ce moment les protéines du chéri sont à la fraise…

  3. Ophélie a écrit

    Tes recettes sont vraiment géniales ! J’en ai testé plusieurs et je n’ai jusque là jamais été déçue.

    Je n’ai malheureusement pas de protéines à la maison, penses-tu que cela dérange énormément cette recette ?

    Je te remercie d’avance.

    Ophélie

    • a écrit

      Salut Ophélie,
      Il faudrait les remplacer par un type de farine et rajouter un peu de produit sucrant (type Sukrin) mais je n’ai aucune idée des bonnes quantités.

  4. Ophélie a écrit

    Bonjour Elise ! Je reviens aux nouvelles.

    J’ai testé la recette avec de la farine. La texture du brownie est parfaite, cependant je trouve le goût des haricots blancs bien trop prononcé. De plus, celui du chocolat blanc est totalement effacé malgré le fait que j’en ai ajouté un peu plus que prévu.

    Peut être que toute la recette repose sur les protéines.

    Penses tu que l’on puisse remplacer les haricots blancs par un autre aliment ?

    En tout cas, je te remercie encore pour ce blog très intéressant, et te souhaite une bonne continuation !

    • a écrit

      Bonjour Ophélie, les protéines apportent effectivement du goût, surtout quand elles sont aromatisées à la vanille.
      Si on utilise ni les protéines ni les haricots blancs, il s’agit alors de développer une nouvelle recette.

  5. Jenny a écrit

    Bonjour Élise !
    Super site plein de bons conseils, astuces et recettes !! Merci pour ton investissement :)
    Pourrais-tu me donner la correspondance des ml en poids pour les prot, les haricots et les flocons d’avoine ? je ne parviens pas a les doser :(
    Merci encore !!

    • a écrit

      60 ml correspondent au volume de la grande cuillère en plastique fournie dans les pots de protéines. Cela correspond aussi à environ 20 g de protéines et 30 g de flocons d’avoine.
      240 ml correspondent à 160 g de haricots, mais ce poids peut varier selon le type de haricots. (J’utilise souvent des cups doseuses pour mesurer les volumes.)

  6. colinette a écrit

    j’ai fait la recette avec du lait en poudre à la place des protéines. Niveau goût, ni mauvais ni bon, pour moi cela n’a pas vraiment de goût. Mais l’aspect…rien à voir avec la photo. Beaucoup moins blanc, plutôt jaunâtre.
    Beaucoup plus mince, puisqu’il n’y a pas beaucoup de volume. Cela ressemble à une grosse crêpe compacte. Je la mangerai pour ne pas jeter, mais sans aucun plaisir.

    • Mickael a écrit

      Au niveau de la texture et du visuel je suis exactement d’accord pour la grosse crepe. Pour ma part n’ai pas du tout apprécié le goût.

      • a écrit

        Colinette, Mickael, si vous avez obtenu une crêpe, c’est que vous avez utilisé un récipient trop grand par rapport à votre quantité de pâte. Pour le goût, j’ai choisi de limiter à 50 g de chocolat blanc pour limiter le sucre et les calories. Si vous recherchez quelque chose de plus gourmand, libre à vous de doubler voir tripler la quantité de chocolat blanc.

  7. Bastien a écrit

    Testé aujourd’hui. J’ai un peu changé la recette en mettant le double de chocolat (pour les gourmands) et en mettant l’œuf en entier. C’est plutôt bon et pas du tout sec, la texture est pas mal grâce au courgettes qui rajoute le moelleux. Ma recette ressemble à la photo mais en beaucoup plus jaune. Le seul problème que je lui trouve c’est que le gout du chocolat blanc est absent.

    • a écrit

      Merci Bastien pour ton feedback sur cette recette !
      Une idée pour rendre la recette plus gourmande et plus « chocolat blanc » serait peut-être de remplacer la courgette par du lait concentré sucré. Mais bon, là on s’éloigne vraiment des recettes fitness/santé !

  8. Erika a écrit

    Bonjour!
    J’ai essayé cette recette mais ça ne m’a donné qu’une pâte compacte…
    Juste pour être sûre que je ne me trompe pas… Si on ne dispose pas de cuillère doseuse, peut-on supposer que 1mL=1g?

    • a écrit

      Bonjour Erika,
      Les différents ingrédients ont des poids différents pour le même volume. Voici les volumes en grammes :
      – 60 ml de protéines de whey = 25 g
      – 60 ml de flocons d’avoine = 30 g
      – 240 ml de flageolets = 160 g

      • Erika a écrit

        Effectivement, il est donc évident que j’ai tout raté!
        Merci beaucoup pour les précisions et pour toutes tes recettes! Tu vas sauver mes envies de manger des « cochonneries » pour mon encas de 16h!

        • a écrit

          Oui, désolée pour ton « loupage » Erika ; il s’agit d’une recette du blog un peu ancienne, les volumes prêtent trop à confusion ! Dorénavant j’essaie de lister systématiquement tous les ingrédients des nouvelles recettes en grammes, c’est plus clair pour tout le monde !

  9. chick pea girl a écrit

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut remplacer les haricots blancs par des pois chiches (Ok ok: dans ce cas ce n’est plus la même recette! Mais peut-être que ces deux aliments se comportent plus ou moins pareil et je ne pense pas que le gout des pois chiches soit beaucoup plus prononcé)

  10. Jean-baptiste a écrit

    J’ai cuisiné ça avec un ami un soir où l’on n’avait rien mangé de la journée, on s’était jurés que l’on finirait le plat quoi qu’il arrive vu la quantité de protéine utilisée,on a goûté le rendu en même temps, résultat : on a gerbé partout. C’est la chose la plus DEGUEULASSE que j’ai jamais ingurgitée, même bear grylls ne pourrait pas. Je suis à deux doigts de porter plainte contre vous pour tentative d’empoisonnement, c’est une véritable immondice, merci pour l’argent gaspillé.

  11. Jessica a écrit

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et cette recette est celle que je voulais absolument tester.

    Verdict : une réussite ! Je retrouve même le chocolat blanc (je dois avouer que j’ai rajouté une petite cuillère de sucre vanillé).

    Le seul bémol, c’est l’aspect – bien doré et pas du tout blanc ! Dommage, je retenterai avec un carré de chocolat en plus plutôt que le sucre vanillé.

    En tout cas, merci de ces recettes.

  12. K-mille a écrit

    Deuxième fois que je le fais, deuxième fois qu’il est aussi bon. Cette fois j’ai mis un peu de caséine avec.

    Par contre je n’ai pas la même texture que sur la photo, c’est un peu plus compact chez moi. Mais c’est quand même bon et un peu fondant :) Je pense que je vais jouer sur l’épaisseur la prochaine fois (j’ai un grand moule du coup c’est assez étalé et donc peu épais, environ 2 cm maxi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *