Cours de fitness gratuits : 3 idées non-virtuelles

Tester de nouvelles activités sans débourser un centime ? C’est possible en cherchant un peu ! Oui bien sûr, on trouve déjà tout sur Internet… Mais là je ne vous parle pas de vidéos, d’applis smartphone ou autres formules virtuelles, mais de cours de fitness avec de “vrais gens” près de chez vous.

Idée numéro 1 : négocier une séance gratuite en club

Un certain nombre de salles de fitness proposent des séances gratuites sans engagement. D’après mon expérience personnelle, je dirais qu’environ 50% des salles des grandes villes en proposent. Généralement, les salles qui ont ouvert depuis peu de temps ou qui n’ont pas un grand nombre de membres en proposent systématiquement. Les salles plus populaires ou plus chères font par contre souvent les difficiles et n’aiment pas trop donner de séances gratuites. Avec pour excuse “trop de gens en abusaient blablabla…” (Je trouve que c’est alors déjà une bonne raison d’éviter ces clubs. C’est un peu la moindre des choses de pouvoir tester avant de s’engager dans leur formule d’abonnement opaque qui ne vous prévient même pas quand leurs prix augmentent… Beaucoup de clubs à l’étranger proposent une semaine complète d’essai gratuite. Une séance gratuite, c’est la moindre des choses !)

La stratégie à adopter pour participer à un cours gratuit : se rendre au club, de préférence durant une plage horaire tranquille (donc éviter le lundi soir 18h, généralement heure de grande influence), user de ses talents de négociatrice et demander une séance gratuite. Seul désavantage : il faut souvent donner nom, prénom et adresse email ; vous allez être inscrite d’office dans leur fichier client. Vous recevrez alors probablement leur newsletter qui vous suppliera de devenir leur fan sur facebook. Mais rien ne vous empêche de vous inventer une nouvelle identitée : nouvelle adresse email et nouveau nom/prénom pour ne pas être embêtée. (Si vous manquez d’idées : http://mescanefeux.com/452)

Idée numéro 2 : participer à un événement sponsorisé

Organisés et financés par des marques d’équipement de sport, ce genre d’événements permet d’essayer des cours ‘tendances’ et éventuellement de rafler un ‘goodie-bag’ (sac de produits gratuits et d’échantillons). Deux exemples :

Reebok Live with Fire TourLe Reebok Live With Fire Tour
• Le principe : une journée de cours de fitness gratuits, en plein air, en mai et juin dans plusieurs villes de France.
• L’objectif : promouvoir les produits Reebok, faire découvrir les formules de cours fitness qui ont un partenariat avec Reebok.
• Au programme : running, dance, yoga, crossfit et cours Lesmills.
• Où et quand : à Paris le 4 mai, à Marseille le 11 mai, à Bordeaux le 18 mai, à Lyon le 25 mai et à Nantes le 1er juin.
• Bon à savoir : une inscription au préalable est requise. 2 cours maximum. L’inscription se fait via Facebook. Il faut donner l’autorisation à Reebok pour poster à votre place sur votre profil… Mais on n’a rien sans rien : “Un gift bag + un chéquier avantages partenaires offert dès validation de votre inscription, à récupérer sur place.”
• Site web : www.livewithfiretour.fr

City Trail 2013Le City Trail Salomon Running
• Le principe : 15 villes et magasins de running se sont associés aux marques Salomon et Suunto pour organiser des journées de coaching gratuites.
• L’objectif : promouvoir les produits de running Salmomon Suunto, faire connaître le city trail (running en ville)
• Au programme : 12 journées par ville. Chaque journée comprend 3 sessions de coaching par niveau, par groupe de 10 personnes, pour “découvrir l’univers du Trail Running sur un parcours nature urbain, encadré par de vrais professionnels, améliorer ses entraînements et tester gratuitement le matériel Salomon et Suunto”.
• Où et quand : Echirolles, Lyon-Limonest, Chambéry, Tours, Paris, Nice, Montpellier, Strasbourg, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Marseille, Rennes, Mérignac de février à juin.
• Bon à savoir : la séance commence dans un magasin de running où on vous fait essayer les équipements. Bien sûr vous n’êtes pas obligée d’acheter, mais ça a l’air d’être un peu le but quand même.
• Site web : www.citytrail.salomonrunning.com

Idée numéro 3 : se renseigner auprès de sa municipalité

Les collectivités locales mènent souvent des actions pour rappeler à tous les bienfaits de l’activité physique. Je trouve qu’il est d’ailleurs assez logique qu’une ville mette ses équipements municipaux sportifs à la disposition de ses citoyens, plutôt que d’en réserver l’accès uniquement aux clubs de sport et associations.

Alors bien sûr, par rapport aux clubs de gym et aux événements sponsorisés, l’ambiance sera certainement moins glamour. Mais là c’est vraiment sans inscription, sans engagement et sans contraintes. Un exemple à Lyon :

Comment se renseigner ? Il suffit de jeter un coup d’oeuil sur le site officiel de votre ville. Et voici un site pour rechercher des actions mises en place par d’autres municipalités : www.des-communes-sengagent.fr/s-inspirer

Et vous, avez-vous d’autres idées de formules ou de bons plans fitness 100% gratos ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Coucou Elise!
    Merci beaucoup pour ces chouettes idées! Après avoir lu ton article, mon chéri et moi avons foncé nous inscrire sur le site de Reebok! Du coup on va faire une session de CrossFit à Nantes en Juin :)
    Merci merci!
    PS: pas obligé d’avoir Facebook pour s’inscrire, tu peux aussi le faire via un formulaire sur le site du livefiretour…

    • a écrit

      Salut Roxane,
      Il faudra que tu me racontes comment c’était ! Vous avez choisi quels cours, ceux CrossFit? Je me suis inscrite pour Lyon en mai mais pas sûre que je puisse y aller. En tout cas je suis curieuse du contenu du “goodie-bag”, j’espère au moins un t-shirt – débardeur gratuit :)

  2. Roxane a écrit

    Coucou Elise!
    Oui c’est bien ceux de Crossfit qu’on a pris, après avoir lu ton article sur ce sport j’ai voulu essayé pour voir ce que ça donne. Je pense que je partagerais des photos via Twitter. On a pris les premiers créneaux du matin pour éviter la foule et être sûrs que les coaches soient en forme^^
    Je te rassure, la premiere réaction de mon chéri ça a aussi été de me demander ce qu’il y aurait comme cadeaux dans le sac! Moi je n’attend rien de spécial, comme je n’ai pas l’habitude de ce genre d’évènements je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Par contre c’est bizarre à Nantes il n’y a vraiment aucuns promo au sujet de l’évènement, je suis même allé voir sur le site de la ville et y’a rien du tout! Si tu ne m’en avait pas parlé je ne l’aurais jamais su, c’est quand même un comble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *