J’ai testé : les Quest bars

Les Quest bars sont les dernières barres protéinées à la mode sur la blogosphère fitness américaine. Une recherche sur Twitter avec le hashtag #questbars vous affichera tout plein de tweets hyper-enthousiastes : I’m obsessed with them! ou It’s seriously all I eat… Après avoir lu de nombreux blogposts vantant leurs mérites (ici, ici et ), j’ai voulu moi aussi les tester.

À noter que cet article n’est pas sponsorisé ; j’ai payé ces barres de ma poche. En Europe, on peut les acheter sur plusieurs webshops tels que predatornutrition.com, bodybuilding.com, vitaminesfrance.com, eurofitness.fr, americangk.com ou tout simplement amazon.fr.

Mixed Berry Bliss Quest Bar

Ces barres font parler d’elles car contrairement aux autres barres protéinées classiques, elles prétendent utiliser des ingrédients naturels.

En effet, la plupart des barres protéinées contiennent une bonne quantité d’édulcorants (maltitol, mannitol, sorbitol, et autres trucs en “ol”…) qui laissent un arrière goût bien chimique dans la bouche, assez horrible.

Les Quest bars quant à elles utilisent des ingrédients censés être “good for you” : questproteinbar.com/ingredients.

Voici ce que j’en ai pensé :

Points positifs des Quest bars :

• Il n’y a pas d’arrière-goût d’édulcorants.

• On a l’impression de manger une vraie friandise (mais peut-être que cela est est du à l’emballage et au marketing). Les parfums sont assez gourmands : Apple Pie, Vanilla Almond Crunch, Chocolate Brownie, Peanut butter, Mixed Berry Bliss.

• La texture des barres est un peu dure, mais on peut les ramollir en les passant quelques secondes au micro-ondes.

Peanut Butter Supreme Quest Bar

Mais ces barres valent-elles vraiment le coup ? Eh bien, honnêtement, les américains ont le don de s’enthousiasmer bien vite.

Points négatifs :

• L’emballage dit natural flavors, mais certains barres ont un goût artificiel, surtout celles aux fruits et au parfum tarte aux pommes. Comme les américains grandissent en mangeant leurs ignobles céréales pour enfants Fruit Loops, ils sont certainement mieux conditionnés que nous pour manger des trucs chimiques…

• J’ai trouvé toutes les barres trop salées. Dans les valeurs nutritionnelles notées sur l’emballage, il est marqué qu’une barre représente 15% de la valeur quotidienne recommandée en sodium. Je trouve que c’est beaucoup, surtout pour une barre de 60 g. Ce goût salé se marie bien avec les parfums au beurre de cacahuètes, mais ce n’est vraiment pas terrible dans la barre vanille-amande.

Quest bar nutrition facts

Vanilla Almond Crunch Quest Bar• 18 g de fibres alimentaires par barre. Je trouve que ça fait beaucoup de fibres (72% de la valeur quotidienne recommandée sur les valeurs nutritionnelles) en un seul petit produit de 60 g. Ces types de fibres ont des bienfaits pour la santé, mais ont également certains effets secondaires lorsqu’elles sont consommées en quantités excessives.

La dose maximale conseillée par la Food and Drug Administration américaine est de 40 g par jour. En cas de dosage élevé (supérieur à 40 g par jour), il y a possibilité de symptômes gastro-intestinaux tels que “flatulences, ballonnements, selles molles, ou dans certains cas diarrhée”. Ce qui revient à dire que manger plus de deux barres dans la même journée vous donnera la colique !

Le verdict final

Des barres très… américaines ! Manger une barre occasionnellement, pourquoi pas, comme petite friandise post-entraînement ! Mais de là à s’enthousiasmer autant que les ricains, je n’irai pas jusque là !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Savy Margaux a écrit

    Hello!

    Je viens de tomber sur ton site, et je suis sure que tu aura de bon conseils.

    Je n’y connais strictement rien en protéines et autres bars de sportifs. Mais j’entends souvent parler de ces Quest bars effectivement. Et je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux. Apparemment pas, selon cet article.

    Je fais beaucoup de sport, à raison de 4 fois par semaine minimum, et je me demandais quels effets pourraient avoir les protéines. Je cherche à avoir un corps “fit”, je mange très correctement avec féculents, protéines et légumes variés tous les jours. Et les écarts sont très rares.

    Que me conseils-tu pour avoir de l’energie pour le sport, et tracer mes muscles (enfin je ne veux pas ressembler à une championne de body building non plus), juste fit.

    MERCI ! :)

    • a écrit

      Bonjour Margaux,

      A partir du moment où tu ne comptes pas tes macros (le nombre de grammes de protéines que tu manges par jour), tu n’as pas besoin d’en prendre.

      Si tu as calculé tes macros (macronutrientcalculator.com) en vue d’un certain objectif et que tu n’arrives pas à manger assez de grammes de protéines par jour (voir cet article A quoi ressemblent 20 g de protéines ?), à ce moment-là alors oui tu peux envisager de prendre ce genre de suppléments.

      Mais si tu ne fais pas de la musculation depuis au moins 1 an, ça ne vaut pas trop le coup.

  2. Claire M. a écrit

    Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu as dit ! Je viens de recevoir mes quest bars et je n’ai goûté que 2 parfums mais qui sont parmi les plus plébiscités = Cinnamon Roll et Cookie cream (Oreo quoi) …et … quelle énorme déception. Si j’avais su, j’aurais simplement acheté les power bar du Go Sport à côté … On ne sent que les protéines pour moi, aucun vrai goût pour masquer le tout. La cannelle ? Où est-elle ? Pas dans ma Quest Bar visiblement ^^ Bref j’ai peur de goûter les parfums qu’il me reste (Peanut butter chocolate, PBJ, Brownie, Vanilla almond crunch).

  3. Paul a écrit

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ton site en faisant des recherches sur les QuestBars. Ton article donne un vrai avis sur les barres, ou du moins un avis d’un vrai consommateur, je suis un peu hésitant sur ce produit, elles sont chères quand même! As-tu déjà commandé en France? Je suis allez sur les sites que j’ai vu sur ta liste au début de ton article mais je trouve que c’est un peu abusé le prix pour 12 barres! Est-ce que les autres sites qui vendent à moitié prix comme optigura.com sont des sites fiables? Je comprends pas trop la différence de prix et j’ai un peu peur d’acheter des produits de ce genre que je vais manger sur internet. Est-ce que tu peux me conseiller des goûts en particulier?

    Merci d’avance

    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *