Voici une petite recette toute simple de “goûter cocooning”, spéciale “météo maussade”. Sans céréales, sans gluten, légère et facile à digérer.
Certes, la farine de châtaignes est souvent difficile à trouver en magasin, mais cette farine a vraiment tout pour elle : le goût (idéale pour les desserts de tout type, la saveur de la châtaigne se marie très bien avec d’autres arômes : chocolat, poire, vanille, pomme etc.) et les valeurs nutritionnelles (elle est certes énergétiques mais riche en minéraux essentiels comme le potassium et le fer).
Ingrédients
Pour 4 muffins :
▪ une tasse de 120 ml de farine de châtaignes
▪ 1 cuillère à café de levure chimique
▪ 3 cuillères à soupe de miel liquide
▪ 3 cuillères à soupe de purée d’amande
▪ 3 œufs
NB : Pour mesurer le volume de 120 ml ainsi que les bons volumes pour les cuillères à soupe et les cuillères à café, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :
Préparation
Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur. Faire cuire au four 15-20 minutes à 180 degrés Celsius.
Valeurs nutritionnelles par muffin : 198 kcal, 7,9 g de protéines, 18,7 g de glucides, 9 g de sucre, 10,2 g de lipides, 1,6 g de fibres.
On peut également utiliser la même recette pour faire des mini-madeleines, très sympas comme quatre-heures avec une tisane.
Très appétissants tes muffins, je retiens la recette pour un goûter cocooning réconfortant !
Grâce à la levure chimique ils ont bien gonflés !
Tu me mets l’eau à la bouche !
Bonjour ! Je découvre les muffins à la farine de chataigne ! Je voulais essayer aujourd’hui et je suis tombée sur ce blog. La recette me plaît, seulement, je n’ai pas de purée d’amande … Puis-je la remplacer par qch d’autre ? Purée noisettes, poudre d’amande, … ?
Merci d’avance pour votre réponse !!!
Bonne journée !
Bonjour Elea, oui, par de la purée de noisettes, ce sera même certainement encore meilleur qu’avec de la purée d’amandes.
D’accord ! C’est parti alors, je me lance dans les muffins à la farine de chataigne ;)
Merci !
Bonjour !
Je suis consciente que j’enlève l’élément essentiel de cette recette (la farine de châtaigne), mais je me demandais si je pouvais la remplacer par la farine de coco ? Si oui, comment dois-je faire pour la quantité sachant qu’elle absorbe beaucoup..
De plus, si je souhaite ajouter un fruit (banane), est-ce que je dois ajouter un élément liquide pour éviter que la pâte soit trop compact ?
Merci beaucoup pour vos recettes qui sont simples, efficaces et surtout en lien avec mon mode de vie !
Bonjour Camille,
Effectivement ce n’est alors plus la même recette, même en modifiant les quantités les muffins n’auront jamais la même texture. Je ne peux pas donner des alternatives sans les avoir essayées. Il faut mieux s’orienter vers d’autres recettes (voir mes recettes de la catégorie Paléo et les recettes de la catégorie gâteaux.)
Merci pour votre réponse ! Je vais essayer le gâteau au chocolat à la farine de coco !
Je les ai fait et très bon malgré avoir oublié la levure!!Ils étaient donc plus compactes. J’ai mis 2 càs de purée d’amandes et une de noisettes..je les referai et peut être avec des variantes: framboises, chocolat etc….;)
Testés aujourd’hui: un délice ! J’ai juste fait quelques modifications: je n’ai mis qu’un seul oeuf et qu’une seule cuillère de miel.
Merci pour vos recettes. Grâce à votre blog, je me suis remise à cuisiner des gâteaux pour mon plus grand plaisir! C’est diététique et délicieux… quoi ? Non, ce n’est pas antinomique.
Un délice! J’ai fait deux fournées, la première en respectant la recette à la lettre, la seconde en omettant le miel et en ajoutant des dés de pommes pour sucrer naturellement (j’ai obtenu 8 muffins à la pomme de cette manière, hihi!)
J’ai un stock de farine de châtaigne à utiliser avant qu’elle ne rancisse, je pense tester toutes les recettes de votre blog qui en utilisent, Elise!
Une bonne journée à vous!
Super ! Merci pour le feedback sur cette recette, bonne idée les dés de pommes !
C’est vrai que la farine de châtaignes rancit très vite ! Du coup, moi je la conserve carrément au congélateur !
De la levure chimique en paleo ? Ah ah ah…
J’adore cette recette ! J’ajoute quelques épices à pain d’épices et c’est délicieusement gourmand. Par contre j’ai réduit la température du four car c’était chaque fois “brûlé” sur les bords et un peu sec. Je cuit à 180°c pendant 20 min.