Muffins à la farine de châtaignes

Voici une petite recette toute simple de « goûter cocooning », spéciale « météo maussade ». Sans céréales, sans gluten, légère et facile à digérer.

Certes, la farine de châtaignes est souvent difficile à trouver en magasin, mais cette farine a vraiment tout pour elle : le goût (idéale pour les desserts de tout type, la saveur de la châtaigne se marie très bien avec d’autres arômes : chocolat, poire, vanille, pomme etc.) et les valeurs nutritionnelles (elle est certes énergétiques mais riche en minéraux essentiels comme le potassium et le fer).

Les ingrédients

Ingrédients

Pour 4 muffins :
▪ une tasse de 120 ml de farine de châtaignes
▪ 1 cuillère à café de levure chimique
▪ 3 cuillères à soupe de miel liquide
▪ 3 cuillères à soupe de purée d’amande
▪ 3 œufs

NB : Pour mesurer le volume de 120 ml ainsi que les bons volumes pour les cuillères à soupe et les cuillères à café, j’utilise des cuillères doseuses de ce type :

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur. Faire cuire au four 15-20 minutes à 220 degrés Celsius.

Muffin à la farine de chataignes

Valeurs nutritionnelles par muffin : 198 kcal, 7,9 g de protéines, 18,7 g de glucides, 9 g de sucre, 10,2 g de lipides, 1,6 g de fibres.

La texture des muffins : bien moelleuse et légère

On peut également utiliser la même recette pour faire des mini-madeleines, très sympas comme quatre-heures avec une tisane.

madeleines paleo

L'intérieur d'une madeleine

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Recettes de gateaux et biscuits paleo

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Commentaires

  1. mhelene a écrit

    Très appétissants tes muffins, je retiens la recette pour un goûter cocooning réconfortant !
    Grâce à la levure chimique ils ont bien gonflés !
    Tu me mets l’eau à la bouche !

  2. Elea a écrit

    Bonjour ! Je découvre les muffins à la farine de chataigne ! Je voulais essayer aujourd’hui et je suis tombée sur ce blog. La recette me plaît, seulement, je n’ai pas de purée d’amande … Puis-je la remplacer par qch d’autre ? Purée noisettes, poudre d’amande, … ?

    Merci d’avance pour votre réponse !!!
    Bonne journée !

  3. Camille a écrit

    Bonjour !
    Je suis consciente que j’enlève l’élément essentiel de cette recette (la farine de châtaigne), mais je me demandais si je pouvais la remplacer par la farine de coco ? Si oui, comment dois-je faire pour la quantité sachant qu’elle absorbe beaucoup..
    De plus, si je souhaite ajouter un fruit (banane), est-ce que je dois ajouter un élément liquide pour éviter que la pâte soit trop compact ?

    Merci beaucoup pour vos recettes qui sont simples, efficaces et surtout en lien avec mon mode de vie !

  4. Oreltl a écrit

    Je les ai fait et très bon malgré avoir oublié la levure!!Ils étaient donc plus compactes. J’ai mis 2 càs de purée d’amandes et une de noisettes..je les referai et peut être avec des variantes: framboises, chocolat etc….;)

  5. Anna Pereira a écrit

    Testés aujourd’hui: un délice ! J’ai juste fait quelques modifications: je n’ai mis qu’un seul oeuf et qu’une seule cuillère de miel.
    Merci pour vos recettes. Grâce à votre blog, je me suis remise à cuisiner des gâteaux pour mon plus grand plaisir! C’est diététique et délicieux… quoi ? Non, ce n’est pas antinomique.

  6. Clémence a écrit

    Un délice! J’ai fait deux fournées, la première en respectant la recette à la lettre, la seconde en omettant le miel et en ajoutant des dés de pommes pour sucrer naturellement (j’ai obtenu 8 muffins à la pomme de cette manière, hihi!)

    J’ai un stock de farine de châtaigne à utiliser avant qu’elle ne rancisse, je pense tester toutes les recettes de votre blog qui en utilisent, Elise!
    Une bonne journée à vous!

    • a écrit

      Super ! Merci pour le feedback sur cette recette, bonne idée les dés de pommes !
      C’est vrai que la farine de châtaignes rancit très vite ! Du coup, moi je la conserve carrément au congélateur !

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