5 idées low-carb issues de Pinterest

Si vous suivez quelques sites de fitness en anglais, vous connaissez probablement le terme « low-carb » : faible en glucides. C’est LE mot clé préféré des américains dès qu’il s’agit de parler de régimes.

Bien sûr, il y a les régimes hyper-protéinés extrèmes comme Atkins ou Dukan, mais le mot a aussi une signification un peu plus large : le « low-carb » inclut généralement des légumes peu caloriques, et exclut les sucres et les féculents.

Ce genre de régime n’est évidemment pas tenable, mais peut dans certains cas s’avérer utile sur une très courte durée comme une sorte de « mini-diète » après quelques jours d’excès alimentaires ou avant un événement particulier pour lequel on souhaite s’affiner.

Pinterest est le site par excellence pour trouver un peu d’inspiration en matière de recettes. Comme c’est un site où je passe (ou plutôt perd) pas mal de temps à mes heures perdues, j’ai décidé de vous faire le top 5 des idées de recettes « low-carb » qui y reviennent le plus souvent (cliquez sur les images pour accéder aux tableaux sur Pinterest).

1- Les recettes à base de chou-fleur

Low-carb ideas made with cauliflowerUne pâte à pizza sans farine et à base de chou-fleur, du « faux riz » en mixant du chou-fleur cru en petits morceaux… Le chou-fleur revient fréquemment pour remplacer certains féculents. C’est vrai que contrairement aux idées reçues, il peut parfois se faire discret au niveau goût. Cela-dit, la texture sera forcément différente des aliments classiques : une pizza avec une croûte à base de chou-fleur sera bien molle. En général, je préfère le chou-fleur en gratin (avec un petite béchamel allégée au lait d’amandes par exemple). Autant donner au chou-fleur le beau rôle plutôt que de l’utiliser comme substitut ou « bouche-trou » dans une recette !

2- L’algue nori pour faire des wraps et des sushis sans riz

Low-carb ideas with Japanese noriL’algue japonaise nori, utilisée pour rouler les sushis, est un produit bien pratique pour se faire toutes sortes de « wraps », sandwichs et petits rouleaux fourrés sans devoir utiliser du pain pour « wraps » du genre tortillas. On peut par exemple se confectionner des sushis maison pas chers et sans riz en utilisant du thon en boîte, de la salade et du concombre, que l’on roule dans une feuille d’algue nori. Bien sûr, visuellement ce genre de sushis ne fait pas très pro et les ingrédients ont tendance à dépasser de tous les côtés. Mais c’est très bon et tellement moins cher !

3- Les portobello à la place du pain dans les burgers

Low-carb ideas with portobello mushroomsLes champignons portobello sont une variété de champignons très larges, généralement vendus sans leur pied. Les américains, très attachés à leurs burgers, les utilisent à la place du pain pour créer visuellement quelque chose qui ressemble à un hamburger. Le seul petit hic c’est que ce genre de champignons met super longtemps à cuire et n’a vraiment pas la même texture que les petits pains. Le risque est que votre steack hâché se fasse la malle et glisse à l’extérieur de votre faux ‘sandwich’ dès la première bouchée.

4- Les « Zeggs »

Zeggs« Zeggs » (mot assez horrible en français) vient de la contraction de deux mots : zucchini (courgette) et eggs (oeufs). Il s’agit d’une bouillie, mélange de courgette et de blancs d’œufs qui est censée remplacer « l’oatmeal » (un mélange de flocons d’avoine que l’on mange au petit déjeuner). Visuellement, ça peut en effet ressembler plus ou moins à des flocons d’avoine bouillis, mais à mon avis autant se faire une belle omelette avec les mêmes ingrédients plutôt qu’une bouillie infâme 😀

5- Recettes à base de farine de coco

Low-carb ideas with coconut flourLà il ne s’agit pas de noix de coco râpée (calorique car riche en graisses) mais de farine de noix de coco. Ses valeurs nutritionnelles sont complètement différentes: pour 100 g de farine, 20 g de protéines, 10 g de lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres. Seulement voilà, un paquet coûte 10 euro et la farine contient tellement de fibres qu’elle a tendance à alourdir les préparations et rend la texture des gâteaux assez bourrative et fadasse, même utilisée avec extrême parcimonie. J’ai expérimenté avec, comme par exemple dans cette recette de gâteau au chocolat, mais c’est loin d’être mon type de farine préféré pour obtenir facilement un résultat proche d’un vrai dessert.

Et vous, quelles sont vos recettes « low-carb » préférées ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Clémence a écrit

    Le riz de chou fleur, c’est assez sympa et simple à décliner (bien que ce soit laborieux à préparer). J’en fais une bête salade façon salade de riz, le poêle ou bien le rôti avec un peu de ghee (vous m’avez convertie) et des épices pour le servir avec des légumes. J’avais aussi fait une sorte de riz au lait avec, en le faisant cuire dans du lait de coco et en ajoutant un arôme vanille à la fin.
    Je suis loin d’être low carb, mais j’aime bien tester et inclure le plus possible des légumes au quotidien.

    • a écrit

      Super l’idée du faux riz au lait ; j’essaierai ! Merci pour le feedback !
      Oui pareil pour moi, il s’agit surtout de tester et d’inclure le plus possible de légumes, sans être trop accrochée au low-carb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *